culture mobile_le blog

24
novembre
2007
18:43

Le conte de fée de Princesse Capiton

Il était une fois une petite blogueuse devenue grande... et qui, entre temps, en avait profité pour arrêter de fumer.
Pour illustrer le dossier le manga à l'ère numérique, en ligne actuellement sur le site Culture mobile et en particulier l'article décrivant l'irruption des BD blogs, écoutez l'histoire de Princesse Capiton.


En 2005, Cati Baur travaille à l'accueil d'une maison d'édition spécialisée dans la BD. Elle a fait quelques illustrations par-ci par-là mais ce n'est pas son métier. Elle décide un jour de "croquer" les humeurs de son quotidien et surtout "les aventures ordinaires de la blonde de l'accueil" sur un blog tout rose (sa couleur préférée). Sous le pseudo de Princesse Capiton, Cati va peu à peu se faire un nom dans l'univers des BD blogs. Au tout petit hasard des mots (c'est le nom de son blog), elle fait beaucoup de rencontres, fidélise près de 2000 visiteurs par jour et finit par convaincre un éditeur.
Ironie du sort, elle signe finalement avec la maison d'édition dans laquelle elle travaille. En même temps, comme un défi n'arrive jamais seul, Cati a pris la courageuse et douloureuse décision d'arrêter de fumer et tient son journal de bord sur son blog. Cette expérience devient alors un album inopiné, en librairie depuis début novembre : J'arrête de fumer.


D'un trait simple et léger, ce recueil décrit avec justesse le parcours du combattant qu'il faut endurer pour se débarrasser d'une addiction: les doutes, les coups de blues et les petites victoires. Le talent de ce livre, c'est une façon de parler de soi avec humilité, une incursion dans l'intime où pourtant tout le monde se reconnaît : les fumeurs, les ex- et même les non-fumeurs. Et toujours, d'un dessin à l'autre, un humour teinté de poésie, une auto-dérision tendrement décapante, une mélancolie coloriée en rose.
Aujourd'hui, Cati travaille sur son prochain album (le vrai, celui pour lequel elle a signé un contrat) qui devrait sortir l'année prochaine. Un joli conte de fée qui se termine presque par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... puisque Cati attend un heureux événement. Félicitations!

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
novembre
2007
19:26

Le jeu vidéo en fanfare

Pendant la mi-temps d'un match de football américain à Washington, une fanfare a rendu hommage à l'histoire des jeux vidéo. C'était le 3 novembre dernier. Regardez bien et vous reconnaîtrez : Pong, Tetris, Mortal Kombat, Pokemon, Legend of Zelda et pour finir Super Mario World et Super Mario Bross.

Oui, le jeu vidéo fait partie de notre culture et il investit même les terrains de sport... en fanfare ;-)


Une fanfare rend hommage aux jeux vidéo
envoyé par allcurious
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

12
novembre
2007
18:19

Quand le théâtre s’intéresse aux nouvelles technologies…

« Comment un lieu théâtral qui se préoccupe d’émergences d’artistes de théâtre peut prétendre créer un nouvel axe de création « Arts du réseau » ? et peut-on répondre à l’attente des artistes concernés tout en interrogeant la notion d’art vivant » ?" Patrick Gufflet, directeur du Théâtre Paris-Villette.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
novembre
2007
17:33

A quand la télé mobile du futur ?

C'est pour demain! enfin presque...
Déjà lancée au Japon, en Corée, en Italie, en Allemagne et en Finlande, la télévision mobile personnelle (TMP) est très attendue en France.
Le CSA a lancé hier son appel à candidatures officiel auprès des chaînes qui souhaitent obtenir des fréquences pour diffuser sur les téléphones mobiles. Trois canaux ont déjà été préemptés par l'Etat pour des chaînes publiques (France 2, Arte et une troisième dont on ignore encore l’identité) Restent donc 13 fréquences à attribuer à des programmes généralistes ou thématiques.
Le CSA clôt les inscriptions le 15 mars 2008 et rendra son avis en juin. Avant d’être vraiment au point début 2009, les premiers tests sur les téléphones mobiles commenceront au cours de l'année 2008. En espérant qu'ils soient prêts pour les JO de Pékin, ce qui offrirait une opportunité de lancement idéale...

Bien sûr, la télévision mobile existe déjà en 3G et Edge mais elle fonctionne en mode "unicast", en établissant des liaisons "point-à-point", c'est à dire une communication unique entre un émetteur et un récepteur.
La télé mobile personnelle, celle de demain, évoluera vers le mode ’’broadcast’’, un mode de diffusion de masse inspiré des techniques utilisées pour la télévision classique par voie terrestre ou par satellite.



Une question reste en suspend : combien cela va coûter à l'utilisateur?

Pour en savoir plus, rendez vous sur le Forum de la Télévision Mobile Personnelle.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
novembre
2007
11:16

Sellaband, believe or not believe?



Pour rebondir sur mon post de la semaine dernière: Radiohead ou la musique en 2.0, voici un autre exemple d'alternative à l'industrie musicale classique qui passe par le web communautaire.
Depuis août 2006, le site néerlandais Sellaband, donne à des artistes amateurs la chance de produire leur CD. Le jury? Les internautes appelés believers, qui "co-produisent" les artistes auxquels ils croient.
Comment ça marche? Le musicien met sa démo en ligne. Si l'internaute est convaincu, il achète une part à 10$ (7€) pour le soutenir.
Quand l'artiste réunit 5000 participations (l'équivalent de 50 000 $), Sellaband lui donne la possibilité d'enregistrer un CD. Le tirage à 5000 exemplaires numérotés est alors diffusé aux believers qui ont cru en lui.
Les fans deviennent de véritables partenaires commerciaux. Dans la mesure où ils reçoivent une rétribution sur les ventes, ils ont tout intérêt à faire de la promo pour leur poulain sur leur blog ou leur page Myspace.
Pour le moment, on ne trouve pas encore beaucoup d'artistes français... Exceptée T-Ka, une jeune voix soul qui a presque atteint les 50000 $.
Alors believe or not believe? Allez-vous devenir un de ses producteurs?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!