A force de l'entendre annoncé et de le voir sans cesse repoussé... (cf L'internet mobile décollera-t-il en 2008? ) On allait presque finir par s'impatienter. Enfin! L'internet mobile semble bien avoir décollé pour de bon. Et ce, grâce à de nouveaux terminaux avec écran et clavier confortables qui permettent de surfer pour de vrai et non plus seulement de flotter en attendant la vague.

Aux succès de l'iphone et de son nouvel opus 3G vient s'ajouter le boom des mini PC ou netbooks. Sur ces mini-PC ultraportables à bas coût, on peut brancher une clé USB 3G+ et se connecter en haut débit partout. Presque tous les constructeurs disposeront fin 2008 d'un modèle du même type que le pionnier EeePC 701 d'Asus, commercialisé au début de l'année.

Les opérateurs l'ont compris et lancent ces nouveaux produits sur le modèle économique des téléphones mobiles, à savoir qu'ils subventionnent l'achat de l'appareil si on souscrit à un abonnement. De son côté, l'iphone continue son petit bonhomme de chemin : apparemment en rodage pendant l'été (liste d'attente, bridage des débits), il devrait être à son maximum à la rentrée! A noter qu'Apple ne s'est pour le moment pas manifesté sur ce marché des mini-PC...