Philippe Fuchs, ultramarathonien de 57ans, a parcourus 8487 km (Paris-Pekin) en 161 jours, équipé de capteurs de géolocalisation et de biométrie. Il pouvait être suivi en 3D et en temps réel sur internet. Il a aussi été encouragé par 800 coureurs…virtuels.

Phillippe Fuchs_Projet Virtual + Reality Challenge
© Crédit Photo

Les internautes étaient invités à suivre sa progression ainsi que son état physique depuis le site du "Virtual + Reality Challenge". Ils avaient aussi la possibilité de participer en déplaçant virtuellement un avatar à leur effigie sur des parcours imagés. Le plus endurant des internautes à tout de même parcouru 60 km virtuels. Un mécénat de compétence récompensait ces participants en reversant 1€ par km à l’ONG Sport Sans Frontière.

Ce challenge mise en oeuvre par Dassault Système visait aussi à récolter des données scientifiques. Dix paires de basket ont été nécessaire à Phillppe Fuchs pour venir à bout de ce périple. Parmi les partenaires de cette aventure l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille étudiait la modélisation et la simulation du pied.
On peut déjà deviner les nombreuses applications possibles d’un modèle 3D bioréaliste du pied humain : prévention et traitement des accidents, élaboration de prothèses et amélioration des performances.