La numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels et scientifiques sont actuellement des préoccupations majeures pour les états membres et l’Union européenne. Dédale vous propose de découvrir sur le blog de Culture Mobile une série d’initiatives innovantes en matière de numérisation du patrimoine culturel européen.

MICHAEL est un catalogue en ligne multilingue dont l'objectif est de fournir un accès simple et rapide aux collections numérisées des musées, bibliothèques, archives, monuments... des pays européens. Ce service permet aux étudiants, chercheurs, touristes et à tous les citoyens de rechercher et de consulter plusieurs fonds culturels nationaux depuis un point d'accès unique. L'utilisateur peut lancer une recherche par sujet, époque, type d'institution ou localisation, ou faire des recherches en texte intégral.
MICHAEL compte à présent près de 8000 collections provenant de plus de 3000 institutions culturelles européennes. Des centaines de milliers d’objets et d’œuvres numérisés se trouvent ainsi accessibles via ce portail.



Le projet MICHAEL a été initié par la France, l'Italie et le Royaume-Uni en 2004, dans le cadre du réseau européen MINERVA. A partir de 2006, le projet a été élargi à d'autres pays européens: l'Allemagne, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque et la Suède ont ainsi rejoint le projet, suivis peu après par la Bulgarie, l'Estonie, la Communauté flamande de Belgique, la Lettonie et la Slovaquie. Chacun de ces pays est chargé, en suivant le même modèle, de développer sur internet son propre catalogue national MICHAEL. Ces bases de données nationales interopérables viennent alimenter le portail européen MICHAEL.

L’Europe s’est engagée dans le développement de la société de l’information et dans la construction d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne. MICHAEL y contribue en apportant son catalogue en ligne des collections culturelles numérisées à la bibliothèque numérique.
Au-delà de cette valorisation des collections nationales, MICHAEL met également en avant, les savoir-faire en matière de numérisation et de constitution d'inventaires numérisés. Il occupe ainsi une place de premier plan dans la politique de développement de services culturels en ligne en Europe.
http://www.michael-culture.org