culture mobile_le blog

30
mai
2009
16:16

Futur en Seine, participez à la fête de la culture numérique



Pendant 10 jours, du 29 mai au 7 juin, Futur En Seine invite les franciliens à célébrer la ville numérique autour d’une multitude d’événements dont 10 manifestations partenaires, 16 prototypes technologiques, 30 conférences, un village numérique, des événements internationaux, des portes ouvertes chez les acteurs du numérique...
Organisé par Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus numériques, cette première édition fourmille d’innovations technologiques, qui demain, feront notre quotidien. Avant de revenir en détails sur certains prototypes, arrêtons nous sur les nouveaux usages à destination de l’évènementiel.

Futur en seine

La page Netvibes regroupe toutes les informations essentielles nécessaires pour se repérer, suivre et vivre la fête de la ville numérique dans de bonnes conditions.

Les Flux RSS du blog, pour rester à jour, et la chaîne Dailymotion Future en Seine pour visionner tous les contenus vidéos.

Pour appuyer la nouvelle tendance de "real time", ARTESI (Agence Régionale des Technologies Et de la Société de l'Information) a mise en place un dispositif participatif destiné à « prendre le pouls » des événements en temps réel : Futur En Direct.

Ouvert à tous, il permet de recueillir et de visualiser les contributions envoyées par les participants sous forme de messages textuels et/ou de photos.
Les tweets sont aggrégés sous différentes formes sur le Tweetwall, ou bien géolocalisés sur la TweetMap. Les photos sont réunies sur un mur graphique (Photowall) et une carte géographique (Photomap).

Futur-en-direct

Pour situer les lieux et leur projets associés, deux solutions : Econovista et Clickmap. Si vous trouvez que ces espaces numériques manquent de relief, passez sur la Seconde Scène!

Seconde-scene

Dans la continuité de son exploration d'usages hybrides entre espace physique et espace numérique, le MetaLab 3D propose un dispositif unique de retransmissions audio et/ou vidéo en temps réel ainsi que des outils participatifs multimédias. Cet espace s’appuie sur deux plates-formes du monde virtuel multi-utilisateurs éprouvées (Second Life et Twinverse). Les utilisateurs pourront "vivre" et participer en direct à Futur en Seine.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

28
mai
2009
20:40

HOME, l'évènement au secours de l'environnement



Le 5 juin 2009, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement sera diffusé, quasi gratuitement, le film HOME, une prise de conscience mondiale en faveur de l'environnement et de l'humanité. Après 6 milliards d’autres, Yann Arthus-Bertrand présente une nouvelle fois un projet de grande envergure, multi-support et accessible au plus grand nombre.



Le ton paternaliste et pédagogique du film tend à porter un message le plus compréhensible possible. Traduit en 17 langues, le projet ne se contente pas d'une multidiffusion dans les cinémas de 50 pays. Plusieurs initiatives relaient cet évènement mondial :

- une version de 90mn (sous titrée en 4 langues) sera diffusée gratuitement sur Youtube,
- France2 proposera une soirée spéciale à 20H35,
- un livre didactique est à feuilleter en partie sur le site des Editions de la Martinière,
- un DVD éducatif est offert aux collèges et lycées (téléchargeable par la suite),
- une exposition sera organisée dans les Fnac, accompagnée du DVD en prévente,
- plus participatif, une carte intéractive est à la disposition des citoyens afin de communiquer leurs démarches personnelles et collectives portées sur le développement durable.

Une comptabilisation du nombre de personne à avoir vu le film dans les 24H devrait être réalisée pour interpeler ensuite les gouvernements. De quoi réoxygéner le Grenelle de l'environnement?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
mai
2009
22:12

Bains numériques #4


La quatrième édition du festival Bains numériques d’Enghien-les-Bains (à 15mn de la gare du Nord) se tiendra du 5 juin au 13 juin 2009, gratuit et entièrement dédié à toutes les formes d'expressions contemporaines : créations sonores, visuelles et interactives. La ville devient le temps de ces rencontres une vitrine internationale de la création numérique.

Bains-numeriques-4-culturemobile
Programme complet

Des rencontres professionnelles sont également organisées les 11 et 12 juin. A partir du constat de la transdisciplinarité des arts numériques, une réflexion sera portée sur les problématiques couvrant les champs d'activités impliqués par le spectacle numérique, de la création artistiques à la mobilité des artistes et des œuvres, à l'aménagement du territoire ou au développement économique durable.

Programme complet des tables rondes sur les pratiques culturelles à l'heure du numérique

Un concert exclusif du groupe Rinôçérôse et Electronic Shadow sur le lac d'Enghien-les-Bains viendra clôturer le festival comme l’avait fait Gotan Project l’année précédente.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
mai
2009
19:32

iOpener, se mesurer en temps réel aux coureurs de F1



iOpener Media s’apprête à lancer une nouvelle génération de jeu de course automobile. Lors de Grand Prix, les joueurs affronteront les vrais pilotes de Formule 1, sur les vrais circuits, en direct par Internet.

Ce projet de grande envergure offre une possibilité d’interaction entre des éléments réels (les voitures des Grands Prix de Formule1, modélisées) et des mondes virtuels (simulation vidéoludique du même circuit). L’action innove dans sa temporalité puisque l’expérience se déroule en live. La technologie déployée par la start-up allemande bénéficie depuis 3ans du programme d'incubation de l'Agence spatiale européenne.



Une beta-test aura lieu en juin pour les 5000 premiers inscrits. Il n'est pas encore précisé quel sera leur modèle économique : gratuité totale assortie de publicité comme sur les circuits ou modèle payant, à l’acte ou par abonnement.

Une convergence de plus entre la télévision, les jeux vidéo et Internet.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

ABC Dick



Les lectures de demain resteront-elles linéaires ou s’approprieront-elles les dimensions interactives et participatives de l’Internet ? Dans sa dernière parution « ABC Dick, nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction », Ariel Kyrou décompose la structure habituelle du livre pour offrir une nouvelle expérience aux lecteurs.

L’ouvrage propose 3 entrées :
  • un abécédaire, (C comme Contrôle , R comme Réalité ,...) qui explore notre époque à travers le vocabulaire inventé par l'un des maîtres les plus déjantés et visionnaires de la science-fiction, Philip K. Dick.
  • une large biographie commentée
  • une prolongation de l’ABC Dick sur le site dickien.fr dédié l’écrivain de SF. La quasi totalité (56 sur 60) des mots de l’ABC Dick y sont présents. Liés les uns aux autres sur le mode hypertextuel, ils rendent compte du regard subjectif que porte Ariel Kyrou sur l’œuvre de Dick. Ses premièrs posent les premières pierres d’un abécédaire qui, à l'idéal, devrait se nourrir demain des mots et interprétations de la communauté "dickienne".
abcDick-Ariel-Kyrou

Ariel Kyrou est aussi l'auteur de Techno rebelle, "Un siècle de musiques électroniques" (Denoël, 2002) et de Paranofictions "Traité de savoir vivre pour une époque de science-fiction" (Climats, 2007). Directeur associé de Moderne Multimédias, il a collaboré à Actuel et fait parti du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est par ailleurs le rédacteur en chef du site Culture mobile.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

4
mai
2009
15:42

Festival Offf : événement international phare de la création « post numérique ».


Après avoir tâté ses premiers pixels à Barcelone, le festival a pris racines au Portugal et continue de rêver les codes du futur. Cette année, artistes web, graphistes, designers, studios d’animation et autres musiciens aventureux se retrouvent du 7 au 9 mai à Oeiras pour célébrer la nouvelle culture visuelle.

Esthétique et technologie s’entrelacent durant ces trois jours de festival et offrent au visiteur, qu’il soit professionnel ou simple curieux, une démonstration d’avant-garde qui ne se limite pas à l’art mais s’ouvre volontiers aux industries créatives afin de mieux cerner ce qu’est aujourd’hui la création numérique.

Dans un espace multiple comprenant, entre autres, une salle de cinéma, d’exposition, de spectacle, de détente, de concert et un lieu dédié à la vente, le festival déploie le large éventail du monde numérique en montrant qu’il relève à la fois du jeu et du travail.

Différentes expériences s’offrent aux visiteurs qui révèlent la dimension ludique et interactive du digital : faire croître des végétaux sur le papier peint d’Andrew Richardson, interagir avec l’installation YMYI ou encore se rassembler et jeter ensemble des boules sur l’écran de jeu de Multitouch Barcelona.

Au milieu de ces installations, des agences de marketing, création vidéo, design ou encore de publicité, parmi lesquelles Grey London, PES et des pointures comme Renascent ou Kyle Cooper, présenteront leur travail.

On passera donc du monde du design à celui de la publicité et de l’animation en un clin d’œil. Le tout ne se passe évidemment pas de musique et le festival promet de belles surprises avec Nibo, Pixel ou encore Fennesz : à découvrir !


Festival OFFF
International festival for the post digital creation culture
7, 8 et 9 mai à Oeiras (Portugal)
Fundição de Oeiras
www.offf.ws
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
mai
2009
10:10

YouTube Symphony Orchestra


La Première mondiale du YouTube Symphony Orchestra a eu lieu ce mois-ci. Sous la direction de Michael Tilson Thomas, 100 musiciens étaient réunis au Carnegie Hall à New York. De tous les âges, pros ou amateurs, ils ont été sélectionnés par un jury et par les internautes.

Pour auditionner, les participants devaient envoyer sur Youtube leur interprétation du nouveau morceau Internet Symphony n°1 « Eroica », écrit spécialement pour l'occasion par le compositeur chinois Tan Dun. Le nom « Eroica » est une référence à la « troisième symphonie » de Beethoven, réputée pour avoir fait éclater le cadre de la symphonie classique.

Cette vidéo présente un mash-up de ce projet collaboratif d’envergure.



A savoir que sur les 3000 vidéos proposées par les utilisateurs du monde entier, quatres Français ont tiré leurs épingles du jeu : Pavel Guerchovitch, un jeune violoniste de 18 ans, Clément Boudrant, altiste étudiant au CNSM de Lyon et titulaire depuis quatre ans à l'Orchestre de l'Opéra de Limoges, Pierre Charles, violoncelliste et étudiant en sciences, et Arnaud Geffray, trompettiste à l'Orchestre de Lyon.

A Voir et Ecouter :
Le concert final du 15 avril
La version de chaque instrument
.


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!