culture mobile_le blog

30
juin
2009
10:21

Les enjeux du mobile au Japon


Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus et services numériques (organisateur de Futur En Seine), propose de suivre une quinzaine d'entrepreneurs français dans leur découverte du Japon via un blog personnalisé sur Rue89.

Abdel Bounane directeur de la publication et rédacteur en chef du magazine de loisir numériques Amusement y tient un petit carnet de route garni de quelques interviews. Il interroge ici Caroline Crouzatier, consultante en mobilité sur les enjeux des mobiles au Japon.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
juin
2009
20:42

Power Pump : le chargeur mobile écolologique


Privé d’électricité, comment recharger votre mobile? Réponse avec l’éco-gadget Power Pump, conçu par Orange et Gotwind à l’occasion du Festival de Glastonbury (juin 2009).

Pour la 3ème année consécutive un prototype écologique est mis à disposition des festivaliers pour solutionner le manque d’autonomie des appareils électriques. Le Orange Power Pump réuni un alternateur et une turbine dans un boitier léger ; il se fixe ensuite en sortie du fameux gonfleur indispensable aux sorties camping.

1 minute de pompage suffit à recharger un mobile pour 5mn de communication. Le chargeur fonctionne aussi avec d'autres appareils (GPS, caméras,...).

powerpump-orange-gotwind

Pour rappel, les éco-gadgets des années précédentes basaient leur renouvellement d'énergie sur le vent (tente éolienne) et sur le mouvement (le DanceCharge).

eolienne-orange-gotwind

dancecharge-orange-gotwind

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
juin
2009
17:01

LIFT France 09


La conférence internationale LIFT s’est tenue ce week end à Marseille. Lift est une série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde. Chaque conférence offre la possibilité de comprendre les effets de l’innovation sur la société, et de transformer le changement en opportunité.

Cette édition française co-organisée avec la FING avait pour fil conducteur « le futur : faites le vous-même ». L'accent était mis sur la découverte et la prise en main des projets créatifs, concrétisé par des ateliers de co-working ponctuant l'évènement. Toutes ces expérimentations sont présentées sur Lift Experience

Vous pouvez retrouver le suivi de l'évènement sur Fing Live ainsi que les impressions des participants. En voici quelques unes :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
juin
2009
16:00

Présentation des "filmeurs-en-seine"



Filmeurs-en-seine

Découvrez chaque jour des nouvelles séquences vidéos du quotidien des "filmeurs en seine".
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec eux, cliquez sur leur présentation.


lola,Romainville,93 julien, paris, 9ème bruno, Paris, 19eme Marie-Claude, Bourg La reine, 92

cendrine, montreuil-sous-bois antonin, stDenis,93 Lahoucine, stDenis,93 Linda, Vitry sur Seine

William, Paris ,14eme Jean-Pierre, Villeneuve ,92 Anne, Paris ,15eme

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
juin
2009
16:35

"Filmeurs en Seine", les franciliens racontent leurs villes

Filmeurs-en-seine-culturemobile

A l'occasion de Futur en Seine, la fête populaire du numérique en Ile-de-France, Culturemobile s’associe à Point du Jour pour coproduire un feuilleton web sur la vie des franciliens et leur rapport à la ville. Jusqu'à fin juin, retrouvez Anne, Jean-Pierre, William, Lynda...et vivez leurs aventures au jour le jour.

« Filmeurs en Seine » c’est un feuilleton vidéo fait par les Franciliens eux-mêmes, pour nous raconter leur vie dans leur ville. Que l’on vive dans le XVIe ou dans le XXe, que l’on vienne du 93 ou de l’Essonne, en « bande » ou en famille, que l’on ait 15, 40 ou 70 ans, comment vivons-nous la ville ? Comment cette vie va-t-elle être modifiée par Internet ?
Pendant dix jours, quinze Franciliens filment sans fard leur quotidien. Se rencontrer, travailler, se détendre, se déplacer, acheter et habiter : toute la journée ils vont filmer la variété des vies, des avis et envies dans la ville. Leurs images sont, à heures fixes, mises en ligne sous forme de feuilleton sur le site…… Des observateurs, spécialistes des comportements urbains et d’Internet vont nous dévoiler ce que la toile réserve à toutes ces manières de pratiquer la ville.

France 3 Ile-de-France s'est aussi associée à la coopération entre CultureMobile et Point Du Jour et publiera des extraits des feuilletons sur son site web.

Paroles d'observateurs
Des sociologues issus des Orange Labs donneront aussi leur avis sur la ville 2.0 et commenteront les vidéos.
N'hésitez pas, vous aussi, à partager vos réactions sur www.filmeurs-en-seine.tv et à échanger avec ces Franciliens. Les feuilletons seront alimentés jusqu'à la fin du mois de juin.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5
juin
2009
17:10

Meet Your Heartbeat Twin, un gameplay à base d’émotion ?


Meet Your Heartbeat Twin est une expérience ludique d’un nouveau genre : un « jeu urbain » (ou « pervasive game » en anglais). Ce nouveau type d’interactivité fleurit depuis que les mobiles GPS inondent le marché (plus de détails dans ce résumé de la thèse de Chen Yan, spécialiste du jeu ubiquitaire). Là où le prototype de la startup Xilabs innove, c’est en associant un capteur de rythme cardiaque sur chaque joueur. En effet, ceux-ci entreprennent une partie de cache-cache urbain et ne recherche que les personnes dont la fréquence cardiaque est identique à la leur. Tout l’intérêt est de contenir ses émotions lorsqu’on est à deux doigts de rencontrer son «jumeau cardiaque » !

Meet-your-Heartbeat-Twin-Futur-en-seine

Rendez-vous place de la Bastille, au WikiPlaza pour s'y essayer dans le cadre du festival Futur en Seine. Le jeu est lancé toutes les heures pour 10 joueurs (samedi 6 juin de 15h à 18h/ dimanche 7 juin de 14h à 17h).

A l’heure ou l’hyper-connectivité va de pair avec la mobilité, les relations interpersonnelles pourraient se voir «augmenter» par des visualiseurs d'émotions. Illustration poétique avec ce court métrage d'Eric Lerner.

Suivi par un reporter de Tv réalité, un jeune homme expérimente un gadget capable de retranscrire en directe ses émotions.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!