culture mobile_le blog

31
juillet
2009
17:03

Culturemobile v2


Le site culturemobile va bientôt fêter ses 3 ans d’existence. Afin de faire peau neuve, nous avons besoin de mieux vous connaitre. Une fenêtre popup devrait vous avertir du questionnaire mais elle est quelques fois bloquée par certains navigateurs.

Ce questionnaire anonyme nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

sondage_culturemobile

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
juillet
2009
08:36

Surimpression monumentale [2/2]



Les deux vidéos suivantes sont des démonstrations de prototype mis en place lors de Futur En Seine. L'incrustation d'éléments virtuels dans la captation du décors participe à plonger les spectateurs dans des univers imaginaires.

Héritage 3D rend compte de l'aménagement du cabinet de travail du roi Charles V tel qu’il était au XIVe siècle. Réalisé par Axyz, la solution adoptée est celle des marqueurs (flashcodes) placés comme des tableaux.



"Sur-impression" de l'Image Numérique et Réalité Virtuelle (INERV) en partenariat avec Dassault Systemes s'articulait aussi autour d'un Tablet PC, dirigé par les spectateurs au dos duquel était intégrée une caméra. Sur ces images filmées s’opérait une incrustation de créatures virtuelles réagissant face au comportement des utilisateurs, le tout en temps réel.


(en meilleure qualité sur le site de l'INERV )

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

29
juillet
2009
16:10

Surimpression monumentale [1/2]


A l'opposé des pico-projecteurs qui colonisent frileusement les mobiles, il y a les puissants vidéoprojecteurs qui sont capables de sublimer les architectures extérieures. Cette pratique de "video mapping" peut être prolongée d'une expérience interactive.

Les projections murales d'immense envergure ont franchi un cap dans la qualité de leurs rendus. En 3D et animées, elles jouent avec la perception des passants, habitués à l'aspect statique des bâtiments. En témoigne cette récente démonstration réalisée par Urbanscreen. (voir aussi celle des français Easyweb)


(préférez le mode plein écran accessible depuis le player pour apprécier la vidéo)

Comment rendre ce procédé interactif? Evoke est une installation numérique présentée au festival Illuminating York festival. Une œuvre qui projette des images sur une cathédrale et dont les formes et couleurs, codées par processing, réagissent en fonction des fréquences vocales du public. L'immersion sonore et visuelle est totale.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

21
juillet
2009
19:00

On a marché sur la Lune de Google Earth


Pour fêter les 40 ans de l’alunissage d’Apollo 11 sur la Lune, Google Earth, le célèbre logiciel d'exploration virtuelle du monde met à disposition une carte supplémentaire pour découvrir le satellite de la Terre.

Après Mars, qui suppléait la cartographie du globe terrestre, cette nouvelle expérience interactive rend hommage aux deux astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin qui foulèrent le sol lunaire en 1969. Cette mise à jour offre en sus de nombreux documents historiques, des vidéos et des photos panoramiques réalisées par la NASA lors les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
juillet
2009
01:05

LG Touch Watch Phone : LA montre-téléphone



Annoncé au Mobile World Congress de Barcelone, la montre-téléphone high tech conçu par LG sera disponible cet été dans les boutiques phares d’Orange. James Bond va devoir renouveler sa panoplie...

Ce petit bijou technologie de moins de 100 grammes renferme une multitude de fonctionnalités téléphoniques et multimédias (appel vidéo, lecteur Mp3, écran tactile de 1,43" (128 x 160px), bluetooth, 3G) : de quoi faire évoluer les façons de communiquer en tout mobilité?



Orange_LGwatchphone

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
juillet
2009
15:58

L’accès et le paiement sur mobile avec la technologie NFC



A partir du printemps 2010, 3.000 utilisateurs parmi les clients d’Orange, SFR et Bouygues pourront payer leurs titres de transport sur le réseau urbain niçois en utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Une répétition générale avant le lancement sur le territoire français.

Ce « portefeuille électronique », qui s'appuie sur l'échange de données à très courte distance (ex: Navigo), répondra aux besoins de diverses applications et perspectives économiques (en savoir + Dossier Culturemobile sur la RFID).

Cette technologie était expérimentée durant le WIMA 2009 (3ème Sommet Européen des Développeurs NFC), sur les différents Smart Posters (poster interactifs) dispersés sur l'événement. A l'aide d'un téléphone Nokia NFC des informations textes, audios et vidéos pouvaient être récupérées.

Mise en pratique avec cette démonstration tenue sur un stand au Mobile World Congress 2009 (via Justaskgemalto).



Approfondir le sujet :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!