culture mobile_le blog

26
mars
2010
19:00

Earth Hour, mobilisation planétaire pour l'environnement


2.124 villes réparties dans 115 pays participeront ce samedi 27 mars 2010, 100 jours après le Sommet de Copenhague, à la mobilisation "Earth Hour". L'action à l'initiative de WWF (Fonds mondial pour la nature ) est simple : éteindre toute source lumineuse durant une heure de 20 h 30 à 21 h 30. L'objectif est surtout symbolique : marquer son intérêt pour la lutte contre le changement climatique.

La Tour Eiffel de Paris (tout comme Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, etc) s'éteindra avec les monuments de 176 autres villes en France. L'année dernière, à l'échelle du territoire, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).
Mais l'évènement vise d'abord à une prise de conscience collective plutôt qu'à une action de diminution d'énergie. Plusieurs formes de mobilisations sont proposées sur le site Earthour.

En amont de cette journée, le cycle de débat ClimateWeek « LE CLIMAT PARLONS-EN » propose plusieurs confrontations de points de vue sur la thématique du changement climatique. En cours : "Le changement climatique est-il une arnaque ? Quand les sceptiques échauffent le débat scientifique" avec Benoît Rittaud, Hervé Le Treut & Serge Orru. Les débats débutés le 22 mars sont encore visionnables.

Stream videos at Ustream
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

La 3D dans les foyers

Le samedi 20 mars au soir, les amateurs de rugby qui rêvaient de voir enfin Chabal en trois dimensions n'avaient qu'une solution : se rendre dans l'une des vingt salles de cinéma françaises qui proposaient la retransmission du match de la France contre l'Angleterre sur leur grand écran en 3D, avec les lunettes de rigueur. Pour le coup, les équipes de France Télévisions avaient décidé de filmer la rencontre en 2D pour sa diffusion en direct sur France 2, mais aussi de capter en parallèle l'événement en 3D. Car depuis l'immense succès du film de James Cameron, « Avatar », et alors que sort en salle « Alice aux pays des merveilles » de Tim Burton selon le même mode en relief, la tendance est clairement à la 3D, et pas seulement au cinéma...

>> Lire la suite

Illustration : Les premières images de la prochaine Nintendo DS, la console portable tactile de la firme nippone.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
mars
2010
13:40

Les choristes 2.0

Youtube, la plateforme d'hébergement vidéo de Google, expérimente une nouvelle fois la diffusion d'une performance musicale via l'orchestration par webcam. Après YouTube Symphony Orchestra voici la chorale virtuelle la plus tangible qui soit.

Eric Whitacre's Virtual Choir 'Lux Aurumque' se compose de 100 choristes de 12 pays différents. Tous se sont calibrés sur le morceau Sleep de l'album CloudBurst ; la synchronisation s'est ensuite déroulée en studio. Plus d'info sur le site du chef d'orchestre Eric Whitacre.


Lorsque la fibre optique sera totalement déployée, les projets à base de mashup et sampling prendront surement une autre tournure (In Bb 2.0 + PlayingForChange = ?). Affaire à suivre, écouter, voir, assembler.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
mars
2010
11:34

Communiquer malgré un handicap

Les technologies peuvent avoir un rôle salvateur vis à vis des déficiences physiologiques dont certains sont tributaires. Chercheurs, ingénieurs et hackers (cf : L'oeil bionique - la vision augmentée) ont conçu des solutions capables d'interpréter des données brutes (parole) et suggérées (langage corporel) afin de les retranscrites sous une forme assimilable par l'interlocuteur.

L'Intel reader se présente sous la forme d'une tablette mobile capable de traduire un texte photographié. Ce scanner OCR (reconnaissance optique des caractères) analyse les caractères, puis dicte le texte à l'aide d'une synthèse vocale. Une opportunité pour les malvoyants d'appréhender l'information qui les entourent.



De leur coté, les chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont mis au point un procédé de "communication silencieuse". Leur appareil identifie puis enregistre les mouvements des lèvres d'une personne, sans qu'aucun son ne soit émis. L'interlocuteur reçoit un message diffusé par une voix artificielle. Concrètement, le dispositif reconnaît les impulsions électriques émises par les muscles (cf : Skinput) de la bouche pour parler. La démonstration s'effectue ici grâce à des électrodes placées sur le visage, mais il est prévu que dans un avenir proche le dispostif pourra s'en passer.



Squibble Portable Braille Interface” du designer Andrew Mitchell serait doté d'un clavier en braille, dynamique, pour adapter sa surface en fonction des messages reçus.


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

18
mars
2010
17:00

5 objets volants nouvellement identifiés


jetpack-martin-culturemobile

Puisque les voitures volantes des années 2000 ne semblent pas pressées de décoller, observons le ciel à la recherche d'un nouveau moyen de transport pour nous envoyer en l'air. Concept mais aussi prototype fonctionnel, l'avenir des transports en commun se trame peut être, là, juste au dessus de nos têtes.

"AR. Drone" de Parrot se présente sous la forme d'un hélicoptère doté de deux petites caméras. Les captations de celles-ci (640*480 pixels, 15 fps & 30 fps) sont retransmises en direct sur la télécommande...qui n'est d'autre qu'un Iphone. La batterie de l'ArDrone, devrait, elle, tenir au moins 15mn. Coté retransmission, les possibilités du wifi interpellent ; en admettant que ces drones puissent rester contrôlables via les bornes wifi gratuites, serait-il possible de filmer à très longue distance? Soit filmer, n'importe qui ou n'importe quoi, de manière anonyme...On en oublierait presque la fonctionnalité de jeu en réalité augmentée qui l'accompagne, démonstration dans la vidéo qui suit :

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

17
mars
2010
18:56

Et si l'iPad était le lecteur de livres et de magazines idéal ?


Le iPad, déjà fameuse tablette multimédia d'Apple, n'arrive en France qu'en avril prochain. Et voilà déjà que ça « buzz » de partout ! Certains, les plus « geeks », s'intéressent à sa technologie et à sa capacité à se connecter ou non à l'iPhone ou à iPod, avec des points de vue divergents. D'autres, plus nombreux, dont pas mal d'acteurs des mondes du divertissement, de l'information et de la connaissance, y vont de leurs spéculations sur ce que seront les usages de la chose. Le iPad va-t-il devenir une sorte de télévision de l'Internet ? le must des jeux vidéos en ligne ? Ou le lecteur numérique de livres et de magazines idéal ? Très concrètement, des journaux ayant pignon sur rue

>> Lire la suite

Illustration : VIV Mag, le futur de l'édition sur Ipad

VIV Mag Interactive Feature Spread - iPad Demo from Alexx Henry on Vimeo.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
mars
2010
20:34

Cinema interactif, l'héroïne demande conseil aux spectateurs pour survivre


"Last Call" est une première au cinéma. Le spectateur interagit directement sur la narration de l'histoire en conversant via son mobile avec le protagoniste du film. Le déroulement du film dépend des réponses données. Un dispositif novateur qui empreinte quelques clés aux jeux vidéo.

Réalisé par Jung von Matt & Film Deluxe

Comme on le voit sur la vidéo, l'héroïne réagit vraiment en fonction des commandes dictées par le spectateur lors de leur "conversation" téléphonique. Cet artifice repose sur un logiciel de reconnaissance vocale qui interprète les instructions et envoie ensuite la bonne scène. En amont, cela suppose de tourner plusieurs scènes, une par choix, lors du tournage. La trame scénaristique doit aussi être pensée en fonction de cette interaction, qui tend à un "scriptage" des comportements à la manière d'un jeu vidéo. La rencontre des deux disciplines paraît inévitable, la dernière production de David Cage, "Heavy Rain", repose d'ailleurs sur un gameplay orienté "film interactif".

Si vous êtes frustrés de ne pouvoir vivre une expérience de la sorte, essayez The Outbreak, un film interactif "on line".

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

6
mars
2010
13:34

Retour en Terra Numerica


Après 3 ans de recherche sur la numérisation du patrimoine en 3D, s'est clôturé en janvier dernier le projet Terra Numerica. Il a pour but de développer les technologies nécessaires à la production la plus fidèle possible des représentations 3D de territoires urbains de grandes dimensions. Le but étant l’exploitation visuelle de ces représentations au travers d’applications en ligne (Internet), d’applications mobiles (téléphone mobile ou PDA) et de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Entre réel et virtuel, le territoires numérisés induisent un nouveau regard sur le monde, défriché pour l'occasion par des artistiques invités. En effet, la puissance de tels outils révèle un potentiel impressionnant sur les usages futurs... Les limites et les inquiétudes suscitées par ce projet le sont donc tout autant, impressionnants. La vidéo ci-dessous présente une rétrospective de l'initiative. Le suivi global se trouve sur le blog Hyperurbain tenu par le CITU (programme commun aux universités Paris1 et Paris8).



Cerise sur le gâteau, lors de la soirée cocktail de clôture, la salle de réception a été scannée avec un appareil Trimble FX. L'instant capturé s'est alors habillé d'une esthétique peu commune. Là encore, impressionnant...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

Connaissez-vous la « réalité mixte » ?

En 2010, la réalité augmentée est à la mode. Sauf qu'elle ne fait que projeter des données virtuelles sur une représentation du monde réel, et qu'elle a encore des limites, dont en particulier l'adéquation des terminaux mobiles à ses performances et services potentiels. D'où une tendance nouvelle, qu'incarnent en toute discrétion certains laboratoires, notamment en Asie : la « réalité mixte ». Il ne s'agirait pas de l'ajout de données virtuelles sur du réel, mais d'une véritable hybridation du réel et du virtuel, permettant une interaction entre des objets et des personnes réelles et virtuelles dans un même environnement partagé. Première illustration, signée par le Laboratoire d'intelligence ambiante...

>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!