culture mobile_le blog

30
décembre
2010
18:15

2011 arrive : qu'est-ce que la nouvelle année va nous réserver ?

Le mobile prend, et continuera de prendre de plus en plus de place dans nos vies. Tim Dunn, expert des technologies mobiles, a dégagé les 5 grandes tendances à attendre de l'année 2011 pour l'actu mobile.



- Le Web va continuer d'être de plus en plus mobile. Déjà de plus en plus consulté d'un terminal mobile, le Web va continuer de tenir dans la poche avec la démocratisation grandissante des smartphones.
- Le "mCommerce", ou le commerce mobile. Les terminaux mobiles vont se transformer en machine à payer. Les nouvelles technologies et nouveaux services sauront proposer aux utilisateurs les produits dont ils ont besoin, et offriront de les acheter de leur téléphone.
- Si la réalité augmenté est le mot de ces deux dernières années en matière d'usages mobiles, on attend toujours qu'elle se démocratise. 2011 sera son année, pronostique Tim Dun.
- La publicité mobile. Apple et Google se partagent le gateau. Mais leur principal challenge est d'inventer de nouvelles manières de fonctionner pour séduire des utilisateurs aux usages bien différents des autres supports. Nouveaux formats, et exploitation des données de localisation devraient permettre à l'industrie d'atteindre un nouveau palier.
- Les communautés. L'émergence du web social et mobile permet aux marques de se placer dans un contexte bien plus précis. Elles connaissent mieux les habitudes de leurs clients et les touchent en accord avec leur mode de vie. Des nouvelles campagnes sont à inventer, pronostique l'expert.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
décembre
2010
17:40

L'actu du mobile de l'année 2010... en moins de 3 minutes

Que s'est-il passé cette année qui a marqué l'actualité du mobile ?

5 milliards d'applications ont été téléchargées (en augmentation de 300 millions par rapport à l'année 2009)
5 millons de personnes ont utilisé Foursquare (c'est 200 000 de plus que l'année dernière)
347% d'augmentation de l'utilisation de Twitter
200 millions de personnes utilisent Facebook sur leur mobile
100 millions de vidéos ont été regardées sur YouTube sur téléphone chaque jour.
3000% d'augmentation du trafic d'échanges de données depuis 2008
3339 : c'est, en moyenne, le nombre de sms envoyés par mois, par les ados américains.
92% des utilisateurs mobiles ont le choix parmi au moins 3 opérateurs
96% des utilisateurs de mobiles sont satisfaits de leur opérateur
4 centimes de dollars : c'est le prix moyen pour une minute au téléphone aux Etats-Unis
77 millions : c'est le nombre de smartphones vendus à la rentrée 2010

(Source)

Petit retour en arrière... en vidéo (et en anglais).



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
décembre
2010
17:24

Rien n'y échappe : un traducteur en réalité augmentée

La réalité augmentée, qui superpose des éléments virtuels au monde réel à l'aide d'une application que l'on utilise sur un terminal mobile, voit chaque semaine son champ d'application s'élargir.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de cette application britannique capable de vous faire visualiser les rues de Londres telles qu'elles apparaissaient dans le passé. (Lire l'article "Quand la réalité augmentée se transforme en machine à voyager dans le temps)

Cette fois, c'est une application pour smartphone capable de traduire d'une langue à une autre par simple visualisation de texte.

Le concept de traduction en temps réel par réalité augmenté, assez révolutionnaire, passe très bien en vidéo...


Ici, l'application reconnait et isole les mots, et est même capable d'intervertir, voire de supprimer les lettres d'un support. Une application qui se rapproche de la fonctionnalité de ce robot, capable de lire et de comprendre les mots (Lire l'article). "Word Lens est basé sur la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) qui permet de détecter des textes et des mots vus par la caméra, puis de les traduire d'une langue à l'autre", indique le site iPhon.fr

Pour le moment, l'application ne traduit pas en français...



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

23
décembre
2010
16:37

C'est de l'art : des "villes-ordinateurs"

L'artiste italien Franco Recchia utilise des pièces d'ordinateurs pour créer des sculptures représetant des villes améicaines : Manhattan, Central Park, Boston... L'artiste en profite même pour vendre ses oeuvres... en ligne, bien évidemment.



L'artiste ne touche pas uniquement aux pièces d'ordinateur, puisqu'il créé également des représentation de villes à partir de materiel recyclé.

"J'ai toujours été fasciné par les objets de la vie de tous les jours parce qu'ils ont été créé par quelqu'un qui avait de la créativité, de l'intelligence et de la passion pour les créer, partir de rien et en faire un object technologique. Chacune des pièces qui ont une utilité dans notre vie cache la personnalité de quelqu'un", déclarait l'artiste dans une interview au site HypeBeast.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

21
décembre
2010
16:29

L'ordinateur qui répond au doigt (et presque à l'oeil)

Nous avons déjà parlé ici de Kinect, et du fait que depuis sa sortie pour Xbox, des petits malins exploitent son code interne, ouvrant la porte à des applications très variées, indépendantes de la console de Microsoft.
Comme par exemple ce robot qui reconnait les gestes d'un humain, et peut être donc contrôlé à distance par une personne sans que celle-ci soit munie de quelque commande que ce soit.

Plus grand public qu'un robot : un ordinateur familial, qui, couplé avec le capteur du Kinect, peut être commandé sans souris, sans joystick, et à distance.

Démonstration en vidéo

DepthJS from Fluid Interfaces on Vimeo.



Cette vidéo est l'oeuvre d'étudiants du MIT Media Lab. Au delà de la navigation gestuelle sur Internet, ils ambitionnent de rendre possible la navigation au sein même de l'ordinateur, pour utiliser les utilitaires, où pour jouer aux jeux disponibles sur la machine. Le but : rendre disponible le "framework javascript" qu'ils ont réalisé pour qu'encore plus d'applications soient disponibles, indique jeux-kinect.fr.

Reste la question de sa véritable exploitation. La commande gestuelle à distance est-elle appropriée à l'utilisation qu'est faite d'un ordinateur de bureau ?



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
décembre
2010
16:22

Quand Google se transforme en designer de prêt à porter

Pour lancer sa campagne de publicité "More with Google", la firme de Mountain View a fait créer un clip d'une trentaine de secondes, montrant une séance d'essayage de vêtements... uniquement réalisée avec le moteur de recherche. Le but : viser les potentiels acheteurs de la nouvelle génération, habituée de l'achat en ligne.

Le spot de Google donne quelques indices sur les perspectives à venir en terme de vente en ligne. Et si, à l'avenir, chacun disposait d'une cabine d'essaye virtuelle à même de véritablement révolutionner l'achat en ligne ?



Ce spot en dit un peu plus sur les nouvelles fonctionnalités de Google image, qui permet de rechercher des images par taille, type de représentation, et couleur notamment.

Simple campagne publicitaire ou application visionnaire ?



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

17
décembre
2010
15:45

Pour faire sa pub, Firefox organise une "web-télé-réalité" animale

Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla a créé le site FirefoxLive.org, pour y assurer la promotion de son navigateur.
Ce site se résume à une seule page, qui permet de visionner en direct, la vie de 2 pandas roux, espèce en voie de disparition, adoptés par la fondation Mozilla.

Ca sert à quoi?Pour firefox, deuxième navigateur le plus utilisé derrière Internet Explorer, et logiciel libre de référence, c'est surtout une manière originale de faire sa promo. En effet, à partir d'un certain nombre de téléchargements du logiciel sur FirefoLive, la fondation ajoute un élément en plus dans la cage/loft des pandas roux. Dernier élément ajouté : un "centre de gym".



Réputé pour son caractère "alternatif", Mozilla se plie à la mode des animaux mignons pour faire sa promotion.

Interactif, le site propose différentes activités, comme trouver un nom pour les deux animaux, un fil Twitter, un sondage décalé, et des informations sur les pandas roux, symbole de toute une communauté de fan de Mozilla.

Pour Mozilla, c'est également l'occasion de sensibiliser sur la problématique de la sauvegarde de la nature.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
décembre
2010
16:25

Des clés USB disséminées dans Paris : pour quoi faire ?

L'artiste allemand Aram Batholl est à l'origine d'un projet original. Puisque le partage de fichiers sur Internet est menacé par de plus en plus de dispositifs et lois pour lutter contre le téléchargement illégal "de pair à pair" (P2P), autant transposer le partage... dans la vraie vie, hors ligne.

Comment ça marche ?
"‘Dead Drops’ est un réseau de partage de fichiers de pair à pair (P2P), anonyme et offline, prenant place dans l’espace public. Des clés USB sont intégrés dans les murs de la ville, et accessibles à n’importe qui. Chacun est invité à déposer ou à récupérer des fichiers en connectant son ordinateur portable à un « mur ». Chaque clé USB est installée sans données, à l’exception d’un fichier-texte expliquant le projet. ‘Dead Drops’ est un projet ouvert. Si vous souhaitez installer une clé dans votre ville, suivez le guide, puis partagez la localisation et des images de l’installation."



A Paris, trois clés USB sont présentes "dans le jardin du Carrousel, (...) dans le 14e sur un mur (...) et camouflée sur le Pont des Arts", indique le site Pop Up Urbain.

Alors, que pensez-vous de cette initiative ? Utile pour dénoncer les difficultés à partagée sur Internet ? Un joli pied de nez ?



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
décembre
2010
12:06

Un robot pour faire marcher des paraplégiques : on y vient

Rewalk, un robot permettant aux paraplégiques de marcher arrive sur le marché. En développement depuis plusieurs années, il devrait être disponible à la vente en 2011.

Rewalk est un robot motorizé qui se porte par dessus les vêtement. A la manière d'une armure, les bras et jambes robotisées utilise des capteurs d'infimes mouvements pour les retranscrire en mouvements motorisés réels.

(voir les images. Les commentaires ne sont pas en français)



Seul problème : le coup. Le Rewalk devrait coûter 100.000€.

Robot similaire mais à usage différent, ce Hal-5 amplifie les mouvements, donnés par le cerveaux. Quand le cerveau commande un muscle, le robot le comprend, et execute le même mouvement. Cela peut permettre aux handicapés de se déplacer et aux personnes âgées de déplacer des objets lourds.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
décembre
2010
19:42

Plus fort que Google Earth : une carte holographique

Que donneraient les images satellites de Google Earth "imprimées", et diffusées de manière holographique ? Et surtout, à quoi cela servirait ? Zebra Imaging a pour le moment répondu à la première question, en créant un hologramme représentant des images extrêmement détaillées. Une carte en couleur, matérialisée, et en couleur. Le type de gadget que l'on retrouvait pour l'instant que dans les films...



Les hologrammes sont "imprimés" à l'aide d'une pellicule spéciale ainsi que de lasers, explique pfsk.com.

Reste la seconde question. A quoi cela sert ? La société vise les architectes, qui peuvent, à l'aide d'un tel produit, visualiser sous tous les angles et à l'avance, le projet qu'ils mettent en oeuvre. A cela s'ajoute la possibilité de superposer plusieurs "couches" de données permettant de proposer une présentation plus efficace, plus originale, et plus en accord avec le produit final.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!