Le mobile prend, et continuera de prendre de plus en plus de place dans nos vies. Tim Dunn, expert des technologies mobiles, a dégagé les 5 grandes tendances à attendre de l'année 2011 pour l'actu mobile.



- Le Web va continuer d'être de plus en plus mobile. Déjà de plus en plus consulté d'un terminal mobile, le Web va continuer de tenir dans la poche avec la démocratisation grandissante des smartphones.
- Le "mCommerce", ou le commerce mobile. Les terminaux mobiles vont se transformer en machine à payer. Les nouvelles technologies et nouveaux services sauront proposer aux utilisateurs les produits dont ils ont besoin, et offriront de les acheter de leur téléphone.
- Si la réalité augmenté est le mot de ces deux dernières années en matière d'usages mobiles, on attend toujours qu'elle se démocratise. 2011 sera son année, pronostique Tim Dun.
- La publicité mobile. Apple et Google se partagent le gateau. Mais leur principal challenge est d'inventer de nouvelles manières de fonctionner pour séduire des utilisateurs aux usages bien différents des autres supports. Nouveaux formats, et exploitation des données de localisation devraient permettre à l'industrie d'atteindre un nouveau palier.
- Les communautés. L'émergence du web social et mobile permet aux marques de se placer dans un contexte bien plus précis. Elles connaissent mieux les habitudes de leurs clients et les touchent en accord avec leur mode de vie. Des nouvelles campagnes sont à inventer, pronostique l'expert.