culture mobile_le blog

22
février
2008
16:06

WAAG Society - L'art de revisiter la ville avec son mobile...

À la pointe de la recherche & développement, des nouveaux environnements d'apprentissage et de la valorisation de la culture et du patrimoine, Waag Society se démarque de plus en plus comme un acteur incontournable de l'innovation et des technologies mobiles en Europe.

Le programme "Locative Media" de Waag Society propose aux petits comme aux grands de revisiter Amsterdam avec leur mobile. Que ce soit une carte sensible de la ville sur les déambulations des habitants tracée à l'aide de GPS avec "Amsterdam Real Time" ou un quizz sur l'époque médiévale pour les 12-14 ans avec Frequency 1550, les propositions de Waag sont profondément ancrées dans l'espace urbain et toujours intelligentes.

Avec la plateforme "Mobile City", Waag développe une nouvelle génération de projets, comme Museum++ et 7scenes. Le premier permettra de prolonger la visite des musées au coeur même d'Amsterdam en consultant des informations sur les œuvres, glanées par le biais de mobiles et de PDA. Le second a pour but de constituer une communauté d'usagers qui créeront leur propre jeu à partir de leurs pockets films, tournés dans l'espace urbain et mis à disposition via Internet.

Tout ça à Amsterdam... Et bientôt en France ? Waag Society s'associe à Dédale, plateforme parisienne de production et de diffusion concernant l'art, la culture et les nouvelles technologies en Europe. Waag pourrait bien rejoindre très prochainement le projet SmartCity EU initié par Dédale. Le programme 2008-2009 accueillera plus de 150 artistes et 10 événements dans 8 villes européennes : Paris, Woclaw, Rome, Cluj, Bruxelles, Maribor, Novi Sad, Istanbul...

A suivre...

Amsterdam Real Time | Pendant deux mois, l'artiste Esther Polak enregistre les déambulations des habitants d'Amsterdam dans la ville à partir des technologies GPS...

Frequency 1550 | Projet éducatif avec des téléphones mobiles qui permet à des 12/14 ans de découvrir l'histoire médiévale d'Amsterdam sous forme de jeu.

Plateforme 7Scenes | Les usagers créent des scènes à partir de leur expérience de la ville et des histoires qu'elle recèle via des téléphones mobiles. La scène peut ensuite être partagée par une communauté d'usagers sur le web.

Museum ++ | En reliant les œuvres vues dans les musées avec des lieux d'Amsterdam par le biais de PDA, les visiteurs peuvent prolonger leur visite au-delà des espaces d'exposition traditionnels.

Kasteel WaagSociety
Crédits photo : Waag Society

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
février
2008
17:49

Dorkbots : les deux doigts dans la prise

Ils font des choses bizarres avec l'électricité...

Les Dorkbots, ("people doing strange things with electricity") attirent les allumés de la création numérique: artistes, designers, ingénieurs, étudiants, scientifiques, curieux…

Initié à New York en 2000, ce rassemblement a fait des adeptes sur toute la planète. Importé en France depuis janvier 2007, le dorkbot parisien a célébré sa 8ème édition le week-end dernier à l'occasion des Rencontres Economie 0 à la Ménagerie de verre.
Les séances sont ouvertes à tous et se terminent généralement par un “opendork”, pendant lequel n’importe qui peut présenter rapidement de façon informelle et plus ou moins improvisée ses projets.
Au programme, pétage de plombs et détournement d'objets...

Le prochain dorkbot aura lieu le 21 mars à la désormais célèbre Cantine, un lieu d'échanges autour du numérique dont on parle beaucoup... Pour vous faire une idée, une vidéo de la session #6 au Cube (autre haut lieu numérique) à Issy-les-Moulineaux. C'était le 6 octobre 2007.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!