culture mobile_le blog

20
mai
2009
22:12

Bains numériques #4


La quatrième édition du festival Bains numériques d’Enghien-les-Bains (à 15mn de la gare du Nord) se tiendra du 5 juin au 13 juin 2009, gratuit et entièrement dédié à toutes les formes d'expressions contemporaines : créations sonores, visuelles et interactives. La ville devient le temps de ces rencontres une vitrine internationale de la création numérique.

Bains-numeriques-4-culturemobile
Programme complet

Des rencontres professionnelles sont également organisées les 11 et 12 juin. A partir du constat de la transdisciplinarité des arts numériques, une réflexion sera portée sur les problématiques couvrant les champs d'activités impliqués par le spectacle numérique, de la création artistiques à la mobilité des artistes et des œuvres, à l'aménagement du territoire ou au développement économique durable.

Programme complet des tables rondes sur les pratiques culturelles à l'heure du numérique

Un concert exclusif du groupe Rinôçérôse et Electronic Shadow sur le lac d'Enghien-les-Bains viendra clôturer le festival comme l’avait fait Gotan Project l’année précédente.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

4
mai
2009
15:42

Festival Offf : événement international phare de la création « post numérique ».


Après avoir tâté ses premiers pixels à Barcelone, le festival a pris racines au Portugal et continue de rêver les codes du futur. Cette année, artistes web, graphistes, designers, studios d’animation et autres musiciens aventureux se retrouvent du 7 au 9 mai à Oeiras pour célébrer la nouvelle culture visuelle.

Esthétique et technologie s’entrelacent durant ces trois jours de festival et offrent au visiteur, qu’il soit professionnel ou simple curieux, une démonstration d’avant-garde qui ne se limite pas à l’art mais s’ouvre volontiers aux industries créatives afin de mieux cerner ce qu’est aujourd’hui la création numérique.

Dans un espace multiple comprenant, entre autres, une salle de cinéma, d’exposition, de spectacle, de détente, de concert et un lieu dédié à la vente, le festival déploie le large éventail du monde numérique en montrant qu’il relève à la fois du jeu et du travail.

Différentes expériences s’offrent aux visiteurs qui révèlent la dimension ludique et interactive du digital : faire croître des végétaux sur le papier peint d’Andrew Richardson, interagir avec l’installation YMYI ou encore se rassembler et jeter ensemble des boules sur l’écran de jeu de Multitouch Barcelona.

Au milieu de ces installations, des agences de marketing, création vidéo, design ou encore de publicité, parmi lesquelles Grey London, PES et des pointures comme Renascent ou Kyle Cooper, présenteront leur travail.

On passera donc du monde du design à celui de la publicité et de l’animation en un clin d’œil. Le tout ne se passe évidemment pas de musique et le festival promet de belles surprises avec Nibo, Pixel ou encore Fennesz : à découvrir !


Festival OFFF
International festival for the post digital creation culture
7, 8 et 9 mai à Oeiras (Portugal)
Fundição de Oeiras
www.offf.ws
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!