culture mobile_le blog

22
octobre
2008
18:37

O_REX de CREW : une expérience artistique immersive en live

Le projet U – raging standstill explore de manière approfondie le potentiel immersif et télématique de la réalité virtuelle appliquée au théâtre.

Eric Joris, le directeur artistique de CREW, poursuit ainsi sa réflexion sur le mécanisme de réduction / régression (cf. Alzheimer) déjà mis en scène dans le précédent projet de la compagnie, CRASH (2004-2005), et étudie à travers la technologie ces effets sur notre perception, notre mémoire et nos émotions.

Les spectateurs incarnent, à plusieurs niveaux, le personnage principal de leur propre spectacle. U leur offre une expérience sensorielle unique au cours de laquelle ils sont immergés dans un monde où il est impossible de faire la distinction entre fiction et réalité. Ils deviennent, selon les termes de CREW, des « immersants ». L’immersion (terme souvent utilisé quand on évoque la réalité virtuelle) est un élément récurrent dans les mises en scène d’Eric Joris. Elle évoque l’expérience physique de la submersion dans un autre monde. La perception sensorielle est influencée à travers la manipulation de plusieurs éléments auditifs, visuels et physiques. U marque une étape entre deux projets artistiques, en l’occurrence CRASH et O_REX.

O_REX, basé sur de l’opéra Œdipe Roi d’Igor Stravinsky, sera créé par CREW en octobre 2007. Si la performance U est conçue comme un spectacle unique pour une personne (chaque session durant environ 30 min), la suite de ce travail vise à impliquer plusieurs immersants, à expérimenter un échange entre eux et à approfondir la relation avec un public frontal. Ces trois développements constituent la base du nouveau projet O_REX qui transformera les immersants en véritables acteurs de la tragédie et les manipulera de façon à ce que les spectateurs dans la salle puissent suivre l’histoire qui se déroule sur scène comme dans une représentation théâtrale classique.

Vous pourrez retrouver la performance O_Rex les 4 & 5 novembre à 20h au Centre d’art du Vooruit à Gand (BE) pour le premier Transdigital meeting.

O_Rex est une production de CREW et en coproduction avec le Festival de Flandres, Gand (BE), Vooruit, Gand (BE), BUDA, Kortrijk (B), Productiehuis Rotterdam, Rotterdamse Schouwburg (NL), Dédale (FR) et le ministère de la culture et communication (DICRéAM) (FR). Technological Partner: EDM (Expertise Centrum voor Digitale Media, Universiteit Hasselt, B) With the support of Stuk, Leuven (B), nOna, Mechelen (B), Spielart Festival, München (D)


Icarus / MAN-O-WAR (2001)
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20
octobre
2008
18:02

Transdigital : plateforme arts + sciences + technologies

Transdigital entend stimuler des collaborations innovantes dans une optique de long terme entre les régions de la Flandre Orientale et la Flandre Occidentale, la Wallonie et la Région Nord en France. L’objectif de cette plateforme est aussi de renforcer la visibilité et l’échange des connaissances et de construire un réseau structurel entre les artistes, les chercheurs et le secteur technologique.

Objectifs :

  • Stimulation de l’innovation : dynamisation de la recherche, de l’innovation et de la création artistique dans l’espace interreg, autour de Lille-Tourcoing /Gand / Mons-Maubeuge, de centres de recherche, d’entreprises technologiques et de projets artistiques et culturels
  • Améliorer la visibilité : améliorer la visibilité et l’image internationale de la zone dans le domaine des nouvelles technologies, dans le cadre de centres recherches, d’entreprises innovantes ou encore de projets artistiques singuliers.
  • Créer des réseaux : créer une structure de rencontre pour des partenaires actifs dans le domaine de la recherche, des nouvelles technologies et de la créativité artistique dans les trois régions.

Initiative de tout premier plan dans le domaine de la coopération transfrontalière, Transdigital est un projet qui répond à des attentes fortes, exprimées depuis longtemps de part et d’autre. Il y a un moment déjà en effet que des tentatives avaient été initiées et la dernière en date avait été amorcée par la Ville de Lille dans le cadre d’un atelier des rencontres NET organisées par Digiport (acteur incontournable sur le territoire), présentée sous le nom de “Digitations”.

Co-financée dans le cadre d’Interreg IV, l’initiative semble avoir atteint le niveau nécessaire de maturité et de convergence entre les partenaires.

Pour en prendre la mesure, le premier Transdigital meeting se tiendra le mardi 4 novembre 2008 à partir de 15h00 au Centre d’art du Vooruit à Gand (BE).

Au programme :

  • 15:00 - 15:30: présentation officielle de Transdigital
  • 15:30 - 19:30 : rencontre avec les partenaires (TechnocITé & Le Manège - Mons / Maubeuge, Le Fresnoy. Studio national des arts contemporains - Tourcoing, Latitudes Contemporaines - Lille en Kc Vooruit - Gent i.s.m. IBBT - Flandre, Kc Buda - Kortrijk, Numediart - Wallonie en Digiport - Nord-Pas-de-Calais); Démos des projets en continu : Numediart (Wallonie) / Digiport (Nord-Pas-de-Calais) / ART&D (IBBT, Flandre).
  • 20:00 : présentation de la performance O_Rex 1.3 par Crew / Eric Joris


Crew, O_Rex

Plus d’informations à partir du 27 octobre sur Transdigitalweb et Transdigitalweb.blogspot.com.

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17
octobre
2008
16:54

Yan Duyvendak au festival Temps d'images : jeux vidéo, cinéma, télévision et réalité

Pour la septième édition de Temps d'images, festival européen des arts de la scène et des arts de l’image, Yan Duyvendak présente cinq performances. Du cinéma à la télévision en passant par les jeux vidéo : elles explorent les rapports mimétiques entre l'homme et les représentations par l'image.




Yan Duyvendak a toujours opté pour un dispositif simple, minimal et terriblement efficace : un homme, face à un écran télé ou un jeu vidéo, imite la représentation du monde transmise par les images, tout en révélant son impossible reproduction avec les moyens du spectacle vivant. Le principe est enfantin : faire comme si le virtuel (jeux vidéo) ou la captation du réel (cinéma, télévision) nous offraient en miroir des reflets de nous-mêmes, opérant un retour au réel qui n’est rien d’autre qu’un retour sur soi.

A (re)découvrir au festival Temps d'Images, quatre performances et une nouvelle création :
Dans My Name Is Neo, il reproduit en simultané la fin d’un film culte et futuriste et dans Dreams Come True, il n’hésite pas à se jeter dans l’univers de la télé-réalité. Ses performances mettent en jeu la production de sens induite par les images. Dans Self-Service, le décalage entre les voix off et les images d’extraits de films interroge ce qui fait sens : l’image, la voix, ou leur articulation ? Principe au cœur de You Invited Me, Dont’ You Remember, qui s’affranchit de l’image et s’appuie sur les bandes sonores de films.
Sa prochaine création, Made In Paradise, dont le festival présente un « work in progress », plus qu’un objet fini, est conçue avec Omar Ghayatt et joue de la rencontre entre deux mondes : du « Just do it », bréviaire occidental à « Inch Allah », credo oriental. Les deux performers, l'un suisse et l'autre égyptien prennent chacun la peine de regarder le monde de l’Autre et proposent une performance interactive au choix des spectacteurs.

Formé à l'Ecole supérieure d'art visuel de Genève, Yan Duyvendak pratique la performance depuis 1995. Ses performances s’organisent essentiellement autour d’un jeu entre les images télévisuelles ou cinématographiques. A travers son œuvre, il interroge l'influence des médias et des icônes de la société de consommation.

Festival Temps d'images
La Ferme du Buisson | Scène nationale de Marne-la-Vallée | Centre d’art et de curiosités culturelles
du 11 au 19 octobre 2008 avec 5 performances
www.tempsdimages.org

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15
octobre
2008
13:01

Festival @rt Outsiders

Pour sa 9ème édition, @rt Outsiders s'intéresse à l'art interpolaire et propose un focus sur le projet I-TASC, émanation de multiples initiatives réalisées à l’occasion de l’année polaire internationale 2007-2008.

Piloté par Marko Peljhan, I-TASC est l’aboutissement du projet MAKROLAB (1997-2007), un laboratoire mobile autosuffisant qui s’est installé pour des périodes de trois mois dans diverses régions du globe (Ile de Rottnest en Australie, Highlands en Ecosse, lagune de Venise, etc.) et qui avait pour fonction d’accueillir en résidence des artistes, scientifiques et techniciens collaborant dans les domaines de l'art, de l'ingénierie, de la science et des technologies.

Le but d’I-TASC est de mener des opérations de sensibilisation des publics sur les questions environnementales et énergétiques.

Marko Peljhan est artiste et professeur adjoint des médias interactifs à l’université de Californie à Santa Barbara. Fondateur du Projekt Atol, il a aussi travaillé sur Ljudmila (Ljubljana Digital Media Lab) et a coordonné avec le Centre d’entraînement de cosmonautes Yuri Gagarin à Star City (Russie), 7 campagnes de vols paraboliques en microgravité pour différents projets artistiques. Il a exposé aux biennales de Venise, Gwangju et Johannesburg, à Documenta, Arts Electronica, ISEA, Manifesta, au P.S. 1 et au New Museum de New York.

Festival @rt Outsiders
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Du 24 septembre au 12 octobre 2008, avec une installation et une série de conférences

http://www.art-outsiders.com
http://www.i-tasc.org
http://makrolab.ljudmila.org

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14
octobre
2008
13:27

R10-BOW Integration

Vendredi et samedi derniers, la Maison des arts de Créteil présentait R10-BOW Integration, première création d'une série proposée par le Label de Musiques visuelles Dalbin Event dans le cadre du Studio Technologique de la MAC.

Le Studio Technologique est un centre de création de vidéos et d'images de synthèse dédiées à la scène.

Issu d'une résidence de quelques mois réunissant les musiciens de Radiation 10 et des artistes designers de Bowling Club, R10-BOW Integration est une création hybride composée de 6 tableaux successifs à la croisée des technologies, de l'improvisation musicale et visuelle et de la scénographie.

L'occasion de découvrir la troisième salle du lieu, le Satellite, que la MAC destine aux formes artistiques émergentes, au multimédia et à la production d'images appliquées au spectacle vivant.

A suivre …


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13
octobre
2008
18:48

fLUX, Binary Waves : installation urbaine cybernétique à Saint-Denis

fLUX, Binary Waves se base sur la détection des flux infrastructurels (passants, voitures,…) et communicationnels (les champs électromagnétiques produits par les ondes radio, gsm…). Réalisée par le collectif belge LAb[au], laboratoire d’architecture et d’urbanisme, l'installation retranscrit en temps réel les flux identifiés en principes lumineux, sonores et cinétiques.

Cette installation est présentée par Synesthésie dans le cadre de la 9ème Biennale Art Grandeur nature, « Zones Urbaines Partagées », qui se tient actuellement en Seine Saint-Denis.

Telle un mur cinétique installé en bordure du canal Saint-Denis et à la sortie du RER, l’installation se compose d’une série de 32 panneaux mobiles et lumineux de 3 m de haut et 30 cm de large.
Leur mouvement est géré par des microcontrôleurs qui permettent de déterminer la vitesse et l'angle de rotation des panneaux. Les microcontrôleurs sont reliés à des senseurs infrarouges, qui capturent les flux infrastructurels aux alentours et déterminent la fréquence de l’impulsion et l’amplitude de rotation des panneaux. Chaque impulsion se transmet de panneau à panneau en décrivant un mouvement en forme d’onde.

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European Sound Delta: la croisière sonore (2)


Après avoir vogué sur le Rhin et le Danube pendant l'été (cf le blog et le reportage par Poptronics) et enchanté les Nuits du festival Ososphère de Strasbourg fin septembre, les artistes de la croisière sonore European Sound Delta sont de retour sur la terre ferme.

Culture mobile est partenaire de cette résidence itinérante qui explore le champ de l’art sonore et radiophonique en travaillant à partir d’enregistrements réalisés dans les contrées traversées. Ils seront invités pour une conférence performance lors du prochain cycle du CNAM: L'électronique, une révolution pleine d'avenir le 8 novembre prochain.

D'ici là, retour sur la croisière en images:


European Sound Delta _ first week _ DANUBE _ Arcelor & Delta
envoyé par mabuseki02



Interview de François Martig, artiste résident sur la péniche côté RHIN, qui interroge le concept de paysage sonore et tente de restituer des impressions à travers un voyage imaginaire.


Europan sound Delta - Francois Martig
envoyé par mabuseki


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10
octobre
2008
19:17

Festival Emergences 2008 : c'est fini (7)

La rencontre internationale SmartCity, qui s'est tenue le 30 septembre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris avec le soutien d'Orange marquait la clôture des activités du festival Emergences 2008.

Plus de 300 personnes ont assisté à cette rencontre sur les nouvelles formes artistiques urbaines et les technologies. Point d'orgue de la rencontre, l'anthropologue Stéphane Juguet a présenté le programme et la méthodologie de mise en œuvre des Chantiers SmartCity et en a dressé une première synthèse de leur état d'avancement. Les Chantiers d'expérimentations artistiques se sont déroulés en septembre sur le territoire de la Cité et de la ville de Gentilly. Retrouvez les différentes étapes de travail et actions réalisées à cette occasion sur le blog des Chantiers.

En attendant, premier retour sur image :

Une visite à vélo a permis à quelques chanceux de découvrir le territoire d'investigation des Chantiers, et d'en discuter autour d'un pique-nique organisé avec la participation de l'association de quartier de Gentilly "Mieux vivre sur le plateau".

Le programme chargé de la journée se prolonge l'après-midi avec une table ronde et des présentations de trois projets artistiques internationaux : Friluftskino / Michelle Teran [ca] | mOmentoMoNUMENTO / Coloco & Exyzt [fr+bra] | Sensity / Stanza [uk].

Il s'est achevé par la conférence interactive de Marcel.lí Antúnez Roca [es] invitant le public à tester les dispositifs qui seront utilisés pour sa prochaine installation audiovisuelle, adaptée au territoire de la Cité internationale.

Cette première étape du projet européen SmartCity ouvre de nouvelles perspectives de développement, à la Cité internationale, avec qui le festival Emergences vient de lancer un appel à projets artistiques, le projet sélectionné sera présenté en 2009. SmartCity est aussi un programme de coproduction en Europe qui sera développé avec 8 villes : Rome, Wroclaw, Cluj, Bruxelles, Istanbul, Novi-Sad, Maribor et Amsterdam.

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29
septembre
2008
10:31

Festival Emergences 2008 : conférence SmartCity (6)


Demain après-midi, le célèbre performeur catalan et spécialiste de la robotique, Marcel.li Antunez Roca présente en avant-première le prototype de Metamembrana à la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de la conférence SmartCity. Il adapte actuellement cette installation audiovisuelle interactive au territoire de la Cité lors d’une résidence organisée dans le cadre d’Emergences #6.

Metamembrana

Dans sa version finalisée (continuité de Protomembrana et Hipermembrana), l’installation Metamembrana prend la forme d'un immense paysage-collage, constitué d'une multitude de détails urbains. Elle s'inscrit dans le prolongement direct des recherches menées par Antúnez Roca sur les relations entre œuvres et spectateurs. Son esthétique emprunte à la peinture flamande autant qu'aux arts graphiques ou aux jeux vidéo - quelque part entre Jérôme Bosch et Super Mario Bros...

Cette puissante métaphore de la ville varie en fonction du lieu où elle est présentée. Après Lisbonne, Barcelone et bientôt Turin, Antunez Roca adapte aujourd’hui son installation au contexte de la Cité internationale à Paris. Muni de son exosquelette (squelette externe), son nouveau joystick à taille humaine et son pistolet-appareil photo, Marcel.li Antunez Roca présente les résultats de sa résidence à la Cité, étape de travail dans le processus de création de Metamembrana.

Membre fondateur de La Fura dels Baus, Marcel.lí Antúnez Roca a participé à la création de nombreux spectacles au sein de ce virulent collectif artistique. A partir des années 1990, il commence à développer des travaux en solo. Basées sur des dispositifs scéniques très élaborés, ses œuvres se situent à mi-chemin de la performance et de l'installation. Mêlant étroitement la robotique et l'organique, elles suscitent une forte implication du spectateur, souvent invité à interagir avec l'artiste. www.marceliantunez.com

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26
septembre
2008
11:39

Festival Emergences 2008 : en direct des Chantiers SmartCity à la Cité internationale (5)

PLUGINWALL VS ZOOM : SOUNDMAP

Le collectif Zoom et l'artiste Damien Masson réalisent des captations sonores sur le territoire de la Cité internationale de Paris selon trois modes de déplacements : en TRAM, à pied et en RER.

Les parcours sont donnés en version intégrale (parcours) ou sont mixés (montés) afin de donner à entendre des éléments significatifs (effets, objets soniques) des traversées sonores du territoire. Ces relevés s'appuient sur les méthodologies d'analyse des ambiances sonores développées au laboratoire CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain-ENSA de Grenoble) et mettent en avant la dimension qualitative de l'environnement sonore urbain.


Ces captations prennent la forme d'une installation artistique sonore sur le territoire, Plug in wall vs Zoom réalisée en collaboration avec le designer Damien Chivialle (créateur du Plug in wall) et présentée au public le 30 septembre à l'entrée de la Cité Internationale.

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