culture mobile_le blog

25
septembre
2008
17:38

Festival Emergences 2008 : en direct des Chantiers SmartCity à la Cité internationale (4)

SMARTMAP

Smartmap est un Système d'Information Géographique (SIG) sensible, artistique et subjectif développé sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et son environnement proche (Paris 14 et Gentilly).

Tout au long du mois de septembre, les artistes des Chantiers artistiques SmartCity cartographient le territoire et opèrent à une lecture décalée et alternative de la ville.

Cette cartographie permet d'offrir une représentation artistique, sensible et subjective des données prélevées par les artistes durant le chantier : flux invisibles (ambiances sonores, pollution atmosphérique...), vidéo surveillance, ressources méconnues, pratiques invisibles illicites…

Cette récolte d’informations permet la création de plusieurs types de cartes : sonores, greenmap, invisibles urbains, vidéo surveillance, voies de circulation... Elles sont réalisées selon 3 différents filtres d’analyses du territoire : informations basiques, regards artistiques et débats de société / regards engagés.

Smartmap livre une vision singulière et des données prélevées durant le chantier. Conçue comme un outil de long terme, auquel chacun pourra collaborer sur Internet, elle invite à une réappropriation globale du territoire.

Une première version sera dévoilée le 30 septembre lors de la rencontre SmartCity prévue à la Cité internationale.

Ce projet est réalisé avec la participation du collectif "Zoom+Infraksound+Damien Masson = pied la biche". Zoom est l'initiateur du projet de carte participative Wikibivouac, créé à partir de la bibliothèque de fonctions opensource "openlayers".

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
septembre
2008
16:02

Festival Emergences 2008 : en direct des Chantiers SmartCity à la Cité internationale (3)

Plus de 20 artistes et intervenants européens participent aux Chantiers artistiques SmartCity conduits à la Cité internationale dans le cadre du festival Emergences.

Après une phase d'appropriation et de collecte de données territoriales, les artistes sont invités à poser un regard neuf et pluriel sur l'environnement urbain, en croisant leurs démarches artistiques et compétences techniques.

Avec : Christophe Goutes [fr] / Exyzt (graphiste et DJ), Emmanuel Gabily [fr] / Exyzt (photographe), Julie Guiches [fr] & Benoit Lorent [be] (photographes) / Studio-public + OST, Vincen Beeckman [be] / OST, Nicolas Clément [be] / OST, Damien Chivialle [fr] (scénographe / ENSCI), Ivo Flammer [ch] (ingénieur électronicien capteur), Maël Teillant [fr] (ingénieur réseau-web), Stéphane Cagnot [fr] / Dédale , Stéphane Juguet [fr] / What time is IT, Raphaël Massi [fr] (journaliste vidéaste), collectifs Zoom+Infraksound+Damien Masson = pied la biche [fr] (urbanistes, architectes), Thomas Sagory[fr] ( archéologue photo-cervoliste), Marcel.lí Antúnez Roca [es] (artiste, performer) Oriol Ibáñez [es], Matteo Sisti Sette [es] (informaticien), Cécile Brazilier [fr] / Bio_Cité...

Artistes Emergences 2008

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

23
septembre
2008
16:02

Festival Emergences 2008 : en direct des Chantiers SmartCity à la Cité internationale (2)


Emergences poursuit cette année sa thématique autour de la ville intelligente (voir dossier "Smart City : aujourd'hui et demain, la ville 2.0". L'omniprésence des nouvelles technologies redessinent les tendances urbaines. Petit récapitulatif de ces expérimentations artistiques dans l'espace urbain, qui englobent trois chantiers thématiques et une résidence artistique.



// CityScan | cartographie sensible, artistique et numérique du territoire : une vaste étude urbaine est menée sur le périmètre de la Cité universitaire / Gentilly. Les intervenants collectent et analysent des données variées : sensibles, numériques, urbaines, architecturales, patrimoniales, sociologiques, économiques…



// Playgreen | art, ville et végétal - green guerilla, guerilla gardening : rendre ses droits à la nature, telle est la proposition de ce chantier qui s’appuie sur une démarche combinant des approches à la fois esthétique, militante, sociale, collaborative et utilisant les nouvelles technologies.



// Invisibles | Epaulé par des scientifiques et des membres du réseau associatif, un collectif d’artistes et de graphistes va ausculter de près la zone de la Cité internationale. Sa mission : révéler les pratiques et données silencieuses qui agissent sur le territoire et rendre perceptible l'invisible en les localisant par des pictogrammes d'informations.



// Résidence de MARCEL.LI ANTUNEZ ROCA : l’artiste performer catalan Marcel.lí Antúnez Roca est invité en résidence à travailler sur une adaptation de son installation audiovisuelle interactive Metamembrana, connectée au territoire de la Cité internationale (coproduction Dédale | d-lab 2008).

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

Festival Emergences 2008 : en direct des Chantiers SmartCity à la Cité internationale (1)


Pour cette sixième édition, le festival Emergences investit la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). La configuration de cet environnement, parc de 34 hectares traversé par le périphérique, en fait un lieu propice à l'expérimentation artistique. Dans le cadre des Chantiers SmarCity, artistes, architectes, scientifiques et urbanistes sont invités en résidence sur ce territoire durant tout le mois de septembre.

Pascale Dejean de CitéCulture nous renseigne sur le contexte historique et les enjeux urbanistiques de la CIUP ; ce lieu d'innovation architectural qui tente d'harmoniser nature et nuisances urbaines.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

22
septembre
2008
12:07

EMERGENCES 2008, C'EST PARTI ! (0)

Affiche Emergences 2008

Pour sa 6ème édition, le festival Emergences transforme les 34 hectares de la Cité Internationale Universitaire de Paris et son environnement proche, la ville de Gentilly, en véritable terrain d’expérimentation artistique. Redécouvrez la ville sous le regard des artistes.

Au programme :

- une série de chantiers d’expérimentations artistiques sur les territoires de la Cité internationale et de la Villette, réalisée durant le mois de septembre. Installés dans leur QG du collège néerlandais, plus de 20 artistes et scientifiques venus d’horizons différents et de toute l’Europe auscultent le territoire à la loupe et génèrent des projets hybrides de la radiographie de l’ "invisible urbain" à des actions de green activism, en passant par la réalisation d'un Système d'Information Géographique sensible, des installations sonores ou encore des actions spontanées, ludiques et décalées, et une performance interactive high-tech.

- une conférence internationale le 30 septembre à la Cité internationale universitaire de Paris, à l’occasion de laquelle les résultats des chantiers sont présentés et des artistes européens des plus innovants sont invités à parler de leurs projets. A l’ordre du jour également, une table ronde, à laquelle Orange participe, sur les interactions entre les mondes de l’art et de l’industrie, un picnic, un Smart tour à bicyclettes sur le territoire de la Cité/Gentilly et la présentation de projets SmartCity réalisés durant les chantiers. Collège néerlandais

Rendez-vous incontournable des cultures électroniques et des nouvelles formes artistiques, le festival Emergences réunit chaque année à Paris les acteurs français et internationaux de la création numérique. Défricheur de nouveaux territoires artistiques toutes disciplines confondues, Emergences poursuit cette année son programme artistique SmartCity autour de la ville intelligente. A la croisée de l’urbanisme, l’architecture, l’activisme, la sociologie, les arts visuels et la création multimédia, Emergences invite cette année artistes, architectes, industriels et chercheurs à travailler et débattre sur la ville intelligente, engagée et citoyenne.

Les activités d’Emergences ne font que commencer et c’est sur le blog de Culture Mobile que vous pourrez suivre au jour le jour les nombreuses surprises artistiques que nous réserve cette 6e édition.

Crédit : Visuel de l'affiche - Valentine Vermeil | Picturetank

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

10
septembre
2008
00:24

Tant et Temps

Se souvient-on de nos états d’âmes passagers et de nos instants de bonheur? Aussi intenses soient-ils, ils se dispersent souvent dans les méandres de la mémoire. La création d’ Eric Choisy leurs offre une nouvelle chance.


Primé dans la catégorie Expérimental au Flash Festival 2008, Tant et Temps projette la captation de scènes vécues sur une ligne de vie, sous la forme d’une interface flash.

Résolument multimédia, cette création s’expose sur internet par le biais d’une galerie d’images, juxtaposées et de tailles diverses. Même si celles-ci sont disposées de façon chronologiques, elles semblent désorganisées, éparses, comme ensevelies les unes sous les autres, à l’image de se que pourrait être un album de famille…mental.

Au passage de la souris sur ces « cases souvenirs », les photographies s’agrandissent et prennent vie sous la forme de sample vidéo. Ce procédé aide à transmettre la charge émotionnelle contenu dans le propos de la séquence ; le tout est sublimé par une qualité photographique irréprochable (lumière, cadrage,…).

Photographies et films numériques archivent déjà une partie de notre patrimoine personnel. Peut être disposerons nous un jour d’une sauvegarde de souvenir aussi exceptionnelle que celle-ci !

D’autres créations numériques sont à découvrir ! voir le palmarès du Flashfestival 2008

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

18
août
2008
18:19

Combien de lecteurs en ligne pour le Baiser de la Matrice ?


3000 lecteurs en ligne derrière leurs webcams pour lire A la Recherche du Temps perdu de Proust. La lecture débutera le 27/09 à 12h GMT. Ce projet voulu par une proustienne convaincue Véronique Aubouy est le premier de X-Réseau, la plateforme virtuelle créée par le Théâtre de Porte de la Villette à Paris.



Ce projet est fondé sur une volonté utopique et poétique :“Mon utopie aujourd’hui est qu’une machine puisse réagencer le temps de la lecture d’un livre. Il s’agit d’une nouvelle Recherche, définir le temps créé par une machine à faire lire". Si vous voulez en être...c'est simple : www.lebaiserdelamatrice.fr


Le Baiser de la Matrice
envoyé par x-reseau
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
août
2008
10:29

European Sound Delta: la croisière sonore


Quand Gavroche navigue vers l'Ange Gabriel, c'est l'Europe qui nage en expériences musicales !

Gavroche et l'Ange Gabriel sont deux bateaux qui remontent respectivement le Rhin et le Danube dans le cadre du projet European Sound Delta. Une double résidence nomade à bord de laquelle des artistes explorent les pays européens en composant des pièces sonores à partir d'enregistrements réalisés dans les villes traversées.
Chaque escale est aussi l'occasion d'événements pour partager l'expérience avec le public. Après trois mois de croisière, les deux bateaux se rejoindront les 26, 27 et 28 septembre à Strasbourg pour exposer leur travaux.
D'ici là, vous pouvez suivre l'aventure au jour le jour sur internet ici, voir des photos et des news sur le blog, écouter les oeuvres des artistes ou encore la radio éphémère Radio2radio.

En tant que partenaire du projet, Culture mobile suivra de très près le voyage et vous en fera profiter. A suivre...


view on esd
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
juin
2008
15:44

Insects and the City


Green porno ou la vie sexuelle des mouches...

L'actrice Isabella Rossellini met en scène la sexualité des insectes dans une série de huit films courts, Green Porno, destinée à l'écran des téléphones mobiles.



C'est sur une idée inspirée de son ami Robert Redford, fondateur de l'Institut et du festival de Sundance, temple du cinéma indépendant et expérimental, qu'elle s'est décidé à sortir de son cocon... Après avoir été l'égérie de nombreux maîtres du cinéma (parmi lesquels le génial David Lynch), elle vole de ses propres ailes pour écrire, penser et réaliser ces huit sketches pour le moins insolites dans lesquels elle n'hésite pas à entrer (au sens propre) dans la peau de ses personnages.

Green Porno qui a déjà fait son miel à la Berlinale fera du buzz au Festival Pocket Films le week-end prochain au Forum des images.
Voici la programmation en détail. A noter, la présence de la reine des abeilles le 14 juin à 18h30.


Et puisqu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, voici un extrait alléchant du film sur l'araignée:

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

12
mai
2008
10:07

Comme en emporte le vent

L’énergie éolienne est une énergie infinie, mais comment dompter cette force naturelle pour l'associer aux futurs moyens de locomotion non polluants ? Theo Jansen, artiste sculpteur et adepte d'art cinétique, a conçu d'étranges créatures qui marchent au vent.



Jansen a créé à ce jour sept générations de "Strandbeesten". De l’insecte au mastodonte, ces "animaux de plages", construits en matériaux très légers, prennent leurs racines d’une fusion de l’art de l’ingénieur et des principes de la biologie. Ces créatures se meuvent par un système de pistons fonctionnant grâce au vent qui s'engouffre dans des bouteilles et dans les squelettes de tuyauterie. En vidéo, le phénomène prend toute sont ampleur.

Theo Jansen - Animaris Rhinoceros - 0'20



Ces expérimentations sont peut être les prémisses d'un concept alternatif de locomotion. Une firme automobile a d'ailleurs pris les devants et utilise l'imaginaire de ces oeuvres pour son spot publicitaire.


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!