culture mobile_le blog

28
septembre
2007
16:38

Une première sur 4 écrans

Ciné, Télé, Net, Mobile: le Festival européen des 4 écrans lance sa première édition les 27, 28 et 29 septembre à Paris.


"Aux images, citoyens!" C'est l'invite que nous adresse Hervé Chabalier, à l'initiative de la manifestation de ce week end. Tandis que les festivals de films sur mobile pullulent depuis quelques saisons, pour la première fois, le quatrième écran entre dans la cour des grands.
Le Festival des 4 écrans s'attache à décrypter les images du réel sur les quatre écrans de diffusion : cinéma, télévision, internet et mobile. Les films en compétition seront diffusés au public jusqu'à dimanche au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris XIIIe). En parallèle, des conférences et débats créent, le temps d'un week-end, une Université de l'Image à la BNF pour réfléchir à ces nouveaux outils d'écriture du monde.

http://www.festival-4ecrans.eu

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
septembre
2007
17:06

Le vélib’, un moyen de transport décidément très “mobile”

Depuis le 15 juillet, les vélib’ ont envahi les rues de Paris. Déjà 4 millions de locations enregistrées en deux mois et 7 millions de kilomètres au compteur selon les premiers bilans. Un succès qui ouvre la route à une nouvelle politique des transports dans la ville mais aussi aux technologies mobiles.
Pour localiser une station, trouver un vélo disponible, ou une place libre pour reposer son vélib, la Mairie de Paris a mis en place un site web|fr] qui donne toutes ces informations en temps réel. Et puisqu’on parle de mobilité, elle a pensé à en faire une version WAP accessible sur Gallery. Question de bon sens !
En envoyant « velib » par SMS à un numéro court, on reçoit un lien pour se connecter directement au portail sur son téléphone portable. Un service bien utile quand on sait que le principal souci des vélibistes est de trouver une borne vacante dans certains quartiers… mais pas encore gratuit.

Ce qui n’est pas le cas de l’opération siglée Paris Bluetooth Mobiguide qui offre aux usagers des guides de la ville sur mobile. Depuis le 30 août, on peut télécharger gratuitement ces mobiguides à partir des vingt fontaines bluetooth installées dans certaines stations Vélib’ des 1er, 3e et 4e arrondissements. Un service encore en expérimentation qui attend la réaction des Parisiens. En plus d’un plan du quartier, il délivre des informations sur l’actualité sportive et culturelle. A découvrir en vélib’ !

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!