C'est pour demain! enfin presque...
Déjà lancée au Japon, en Corée, en Italie, en Allemagne et en Finlande, la télévision mobile personnelle (TMP) est très attendue en France.
Le CSA a lancé hier son appel à candidatures officiel auprès des chaînes qui souhaitent obtenir des fréquences pour diffuser sur les téléphones mobiles. Trois canaux ont déjà été préemptés par l'Etat pour des chaînes publiques (France 2, Arte et une troisième dont on ignore encore l’identité) Restent donc 13 fréquences à attribuer à des programmes généralistes ou thématiques.
Le CSA clôt les inscriptions le 15 mars 2008 et rendra son avis en juin. Avant d’être vraiment au point début 2009, les premiers tests sur les téléphones mobiles commenceront au cours de l'année 2008. En espérant qu'ils soient prêts pour les JO de Pékin, ce qui offrirait une opportunité de lancement idéale...

Bien sûr, la télévision mobile existe déjà en 3G et Edge mais elle fonctionne en mode "unicast", en établissant des liaisons "point-à-point", c'est à dire une communication unique entre un émetteur et un récepteur.
La télé mobile personnelle, celle de demain, évoluera vers le mode ’’broadcast’’, un mode de diffusion de masse inspiré des techniques utilisées pour la télévision classique par voie terrestre ou par satellite.



Une question reste en suspend : combien cela va coûter à l'utilisateur?

Pour en savoir plus, rendez vous sur le Forum de la Télévision Mobile Personnelle.