culture mobile_le blog

12
mai
2008
10:07

Comme en emporte le vent

L’énergie éolienne est une énergie infinie, mais comment dompter cette force naturelle pour l'associer aux futurs moyens de locomotion non polluants ? Theo Jansen, artiste sculpteur et adepte d'art cinétique, a conçu d'étranges créatures qui marchent au vent.



Jansen a créé à ce jour sept générations de "Strandbeesten". De l’insecte au mastodonte, ces "animaux de plages", construits en matériaux très légers, prennent leurs racines d’une fusion de l’art de l’ingénieur et des principes de la biologie. Ces créatures se meuvent par un système de pistons fonctionnant grâce au vent qui s'engouffre dans des bouteilles et dans les squelettes de tuyauterie. En vidéo, le phénomène prend toute sont ampleur.

Theo Jansen - Animaris Rhinoceros - 0'20



Ces expérimentations sont peut être les prémisses d'un concept alternatif de locomotion. Une firme automobile a d'ailleurs pris les devants et utilise l'imaginaire de ces oeuvres pour son spot publicitaire.


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
mai
2008
11:59

Naviguer sans toucher ni cliquer

Les dernières générations de mobile favorisent grandement la navigation tactile. D’autres possibilités ergonomiques existent pourtant, comme le tracking vidéo ou les interactions motrices.

Les produits qui utilisent les détecteurs de mouvement deviennent de plus en plus précis. Comme les mobiles disposent désormais d’une caméra vidéo, il serait dommage de ne pas les mettre à contribution. La société Eyesight nous en fait la démonstration.

Eyesight - 1'41



Cet usage, qui a été révélé par le secteur des jeux vidéo (Eyetoy, Wii,..) se voit aujourd’hui être une alternative à la navigation classique. Des nouvelles logiques d'usage seront peut être, par exemple, intégrées aux nouveaux livrets virtuels.

Grâce à l’accéléromètre (intégré dans les Nokia N95 et l’iPhone), des interactions motrices entre l’usager et son téléphone sont possibles pour naviguer efficacement et de manière intuitive. Illustration : vous êtes en réunion, votre téléphone sonne, retournez-le, il passe en mode « silence ». Tout aussi original, vous recevez un SMS ; pour l’ouvrir, rien de plus simple, secouez votre portable !

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

6
mai
2008
13:21

Le mobile à 1 roupie

C'est fait! L'Inde vient de dépasser les Etats-Unis en nombre d'abonnés au téléphone mobile.
Avec 261 millions d'abonnés comptabilisés fin mars, le sous-continent devient le deuxième réseau mobile mondial après la Chine. Et ne compte pas s'arrêter là!



La téléphonie mobile indienne profite d’une croissance exceptionnelle, bien plus rapide que celle des autres marchés mondiaux. En février, l’Autorité Indienne de Régulation des Télécommunications (TRAI) a enregistré 8, 5 millions de nouveaux utilisateurs et en mars plus de 10 millions !!

Avec des chiffres aussi impressionnants, le géant indien va rapidement talonner les 550 millions d'abonnés chinois.
Sur une population d'1 milliard d'individus, le marché est loin d'être saturé.

D'autant que les opérateurs ciblent une nouvelle clientèle dans les grandes villes, à coups de tarifs tout sauf prohibitifs. Dans la zone de Delhi (la capitale), la minute en appel local coûte la modique somme d' 1 roupie (soit 0,016 centime d'euro).
Le mobile n'est plus seulement réservé aux élites ou à la classe moyenne émergente, il a gagné la rue indienne. La preuve, tous les chauffeurs de rickshaw en ont un!
D'après mes observations, ce petit objet est en train de révolutionner la société indienne. Le pays a bien changé depuis ma dernière visite en 1998. Internet et le mobile accélèrent la course...


Photo : © Marc Roussel

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5
mai
2008
08:22

Jeu de mains, jeu de demain

On a souvent reproché aux jeux vidéo d’isoler le joueur dans un monde virtuel. La relation Homme/Machine dénuée de tout contact physique, est elle irréversible? Essayons une partie main dans la main.

Prix de l’innovation au 10ème salon Laval Virtual, le projet Freqtric introduit le contact coprs-à-corps comme élément de base du jeu. Des récepteurs placés sur votre peau font le lien avec le programme vidéoludique. Ce gameplay quelque peu déstabilisant semble apporter une grosse dose de fun.

"Freqtric Project" - 2'00



Le « bras de fer » n’a, à première vue, pas d’affinités particulières avec la sphère du jeu vidéo. Qu’importe, cette vidéo de démo du jeu, nous prouve qu’on peut concilier jeux vidéo et « jeux de vilains ». Qu'en une partie de Tetris se joue au « jeu de mains », ça donne ça :

Tresling - 1'32


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
mai
2008
12:21

"Je suis en train d'écrire un billet sur le microblogging"

Le "Microblogging", c’est le fait de transmettre une information courte à un réseau de proches. Un procédé qui fait beaucoup de bruit sur la toile, certains y voyant une évolution majeure du « Web 2.0 ».

Derrière ce microblogging, on retrouve Twitter, la plateforme en ligne qui a propulsé cette pratique. Voici un résumé de son fonctionnement.

"C'est quoi Twitter" - 2'24



L’interêt de ce canal de communication tient d'abord à son mode de diffusion. Il ne se cantonne pas à un échange d’états d'âme entre les participants (genre « Que suis en train de faire ? »), mais participe à rendre l'Internet plus mobile. Chacun peut en effet blogger par SMS via son téléphone portable (une fois inscrit, les SMS sont gratuits). L'instantané joue un rôle important : par exemple, sur un salon évènementiel, vous pouvez tenir les visiteurs informés en temps réel, pourvu qu'ils possèdent un mobile.

L'étendue des possibilités offertes par ce nouvel outil laisse présager des nouvelles formes d'expressions et d'usages, qui prendront vraisemblablement leur essor lorsque l'Internet illimité aura séduit un nombre suffisant de personnes, un peu à la façon dont le SMS a explosé il y a quelques années.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!