culture mobile_le blog

22
juillet
2008
12:55

Iphone saison 2




Victime de son succès?
L'iphone 3G, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en un week-end dans plus de 21 pays, est sorti en France jeudi dernier.
Et déjà certains s'impatientent et parlent de pénurie et de listes d'attentes...
En plus de se connecter à la 3G et d'intégrer un GPS, le nouveau smartphone d'Apple propose aussi près de 500 applications à télécharger sur l'App Store (gratuites ou payantes) dans des secteurs tels que jeux, actualité, dictionnaires, santé, voyages, etc. Si certaines applications (dont la grande majorité n'existent pour le moment qu'en anglais) peuvent paraître superflues, d'autres s'avèrent très utiles, comme les horaires d'avions, de trains, de bus ou les guides de voyage audiovisuels.
Force est de constater que l'iphone saison 2 sait toujours créer l'événement et n'a pas fini de faire parler de lui...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
juillet
2008
12:00

32 008 : les pages jaunes tirent le bon numéro

Puisque c'est bientôt les vacances, voici un nouveau service très pratique qui mérite un billet, d'autant plus qu'il est gratuit.
Les pages jaunes lancent le 32 008, un numéro de renseignements téléphoniques par SMS financé par la publicité.



Comment ça marche?
On envoie le nom de la personne que l'on cherche + le nom de la ville par SMS au 32 008 (bien sûr ce SMS est payant mais il n'est pas surfacturé).
Quelques secondes plus tard on reçoit la réponse par SMS (celui-ci est gratuit et financé par la pub qu'il contient).
ça marche aussi sur la France entière et pour la recherche inversée. Pour une démo complète, allez voir ici.
Même si c'est encore un peu plus de pub dans notre vie, ça peut s'avérer bien utile à la plage !

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
juillet
2008
15:55

Le livre numérique ouvre un nouveau chapitre

"Le livre numérique n'est plus en France une fiction"

Nous l'avancions déjà sur Culture mobile dans un dossier réalisé lors du dernier Salon du Livre en mars, notamment dans une interview de Jean-Pierre Arbon, pionnier du livre numérique, à réécouter en podcast.



Bruno Patino, président de Télérama et du Monde interactif, le confirme dans son rapport rendu le 30 juin à la ministre de la Culture Christine Albanel. Une mission qui lui a été confiée dans le but d'éviter les erreurs de l'industrie du disque qui n'a pas su anticiper le passage au numérique.
Loin de prétendre prédire l'avenir, il dégage deux grandes problématiques qui pourraient bouleverser le monde littéraire: la défense de la propriété intellectuelle et la détermination du prix.
A ce sujet, le rapport préconise de s'inspirer de l'esprit de la loi Lang pour établir des mécanismes permettant aux ayants droits de participer à la détermination des prix de vente. La loi fixant un prix unique pour le livre imprimé n'est pas applicable telle quelle à l'offre numérique mais le rapport insiste sur sa légitimité (contrairement à certaines volontés politiques actuelles qui souhaitent la remettre en question).
Pour contourner le piratage, il faudrait promouvoir une offre légale attractive et "loyale" avec des formats harmonisés qui éviterait aussi le monopole d'un type de lecteur (type ipod).
Des voeux pieux qui, il faut l'espérer, seront suivis dans les actes...
L'histoire du livre numérique est encore loin d'être écrite...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!