culture mobile_le blog

18
décembre
2008
09:53

2009 : Les prophéties des gourous du Web


En deux mots, que sera pour vous le web en 2009?

C'est la question qu'ont posé deux blogueurs PPC et HK à d'autres blogueurs et entrepreneurs du net présents au Web'08, conférence mondiale dédiée à Internet et aux nouvelles technologies.



Sur fond de crise financière et de remise en question du système économique, voici en 7 points et en moins de 7 minutes, la synthèse de ce dont le web devrait être fait en 2009 :
A noter que l'internet mobile arrive (enfin!) en 4ème position.

1- L'argent, le ROI, la mesure, les chiffres. Fini les développements non maîtrisés, bonjour le contrôle de gestion !
2- Les réseaux sociaux, les communautés... et vice versa
3- Les contenus (vidéo, web tv, 3D) avec des contenus de meilleure qualité,
4- Le Mobile et toutes ses applications dans la vie courante
5- Le e-commerce (la fête des Favor'is a montré le dynamisme de ce secteur),
6- 2008 en mieux, en beaucoup mieux (la crise ? Connais pas !),
7- Je ne sais pas...

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur les prévisions...
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
décembre
2008
14:11

La vie numérique en 2008 : le règne du tout-à-l'écran

A lire cette semaine dans la version papier ou électronique du magazine Télérama, une enquête très intéressante sur la place des appareils numériques dans les foyers français.
Ou comment les écrans de télé, d'ordinateurs, de consoles de jeux ou autres téléphones portables bouleversent et transforment les rapports familiaux.


©Adrien Toubiana pour “Télérama”


Un sujet très pertinent quand on observe la chute des audiences des chaînes de télé traditionnelles et la hausse de l'équipement en numérique même chez les foyers les plus modestes. A l'heure où l'Assemblée se déchire autour de la question de l'audiovisuel public, l'enjeu de demain est peut-être ailleurs...

Pour commencer, on apprend que les familles avec des enfants de 6 à 11 ans possèdent au moins dix écrans et leurs chers bambins passent la moitié de leurs loisirs devant (étude de l'observatoire Gulli). Cette tendance se vérifie même chez les classes les moins favorisées qui dépensent jusqu'à 22% de leurs revenus pour le numérique (source Médiamétrie).

Les écrans deviennent davantage des interfaces personnelles, mobiles et interchangeables que la télé de grand-papa. On peut jouer à la console sur sa télé à écran plat, regarder ses mails sur son iphone et écouter de la musique sur son PC...

Une évolution qui pourrait faire d'abord penser à un éclatement de la famille : chacun vaque à ses occupations sur son propre écran au lieu de se retrouver devant le film du soir... mais qui récréé aussi des moments fédérateurs lorsque toute la famille se retrouve pour faire une partie de tennis sur la Wii.
Avec la particularité que ce sont en général les enfants qui initient les parents. "Le rapport de force au sein de la famille s'est inversé" confie un père de famille témoin de l'enquête.
Une étude très instructive à relire dans quelques années en ricanant... quand on disposera non plus de dix écrans par famille mais par personne !

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!