culture mobile_le blog

27
janvier
2009
12:40

Serious Game, s’instruire en jouant


Le monde du jeu vidéo voit émerger depuis quelques années une nouvelle ramification : les «serious game ». Gérer un conflit international, participer à une action humanitaire, comprendre des mécanismes gouvernementaux, tels sont les scénarios proposés par cette nouvelle génération de jeux instructifs et engagés. Global Conflict est de ceux là. Vivez l’information autrement.

Edité par Serious Games Interactive «Global Conflict : Latin America» (demo jouable en ligne) prolonge le concept de «Palestine» sortie l’année dernière. Le but est d'enquêter en tant que journaliste indépendant sur les troubles géopolitiques d'une région. A vous de relater les faits en vous appuyant sur vos observations et les témoignages des personnes que vous rencontrez. Qui croirez-vous ? Quelle histoire allez-vous raconter ? Basé des faits réels et sur les récits de ceux qui les ont vécus, ce jeu vise aussi à alerter les joueurs sur des problèmes souvent ignorés par les médias.



« Le marché commence à être mature » d’après les comptes rendus ici et des salons 2008 spécialisés dans ce domaine (E-virtuoses à Lille, Serious Games Sessions Europe à Lyon).

A noter que la plateforme de jeux flash gratuits WhoseGame propose un concours de jeux Serious Games sur le thème des télécommunications.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

22
janvier
2009
18:27

Projet DCODD, "Vous êtes ici, ici, ici et encore là bas"


Débuté en été 2008 par le le collectif Microtruc, le projet DCODD propose une expérience artistique teintée de technologie et de contenu mobile. Sur 12 lieux parisiens (Place de l'Odéon, Place d'Italie, Place Gambetta, etc.) se trouvent des « code-barres » à photographier* pour réceptionner des playlists vidéos géolocalisées.

Les technologies de localisation du type GPS, code 2D ou puce RFID permettent depuis peu d’annoter la ville avec des balises informationnelles. Bientôt ces balises qui viennent “augmenter” la réalité physique seront omniprésentes. Des informations de toutes sortes liées à notre localisation (notice, publicité, état du trafic routier, plan de quartier…) seront accessibles en tout lieu et à tout moment grâce à ces technologies sans fils.["RFID : réalités, peurs et fantasmes" à Lire et Écouter sur CultureMobile].



Le collectif Microtruc a utilisé les codes 2D dans le but d'expérimenter de manière artistique cette nouvelle tendance (FlashCode, Mobile Tag, Microsoft Tag) qui va s'’intégrer petit à petit à nos comportements et à nos perceptions spatio-temporelles.
A cette hyper-localisation qui se profile, DCODD propose une délocalisation. Ce projet s’inscrit ainsi dans le décalage plutôt que dans le mimétisme avec le lieu. Les vidéos associées au lieu ne sont ni touristiques ni documentaires ; elles tendent à créer un lien dépaysant, voir déconcertant, avec leur contexte de consultation comme l'illustre la dernière playlist en date réalisée par Yroyto "12 places, 12 démolitions,12 improvisations".

*Il faut aussi télécharger une petite application gratuite. C'est expliqué ici. Si vous n’habitez pas la capitale, vous pouvez visionnez les 4 premières playlists vidéos du projet DCODD sur youtube.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
janvier
2009
08:00

Vue d'un SMS


Nombreux sont ceux et celles à avoir souhaiter leurs vœux 2009 par SMS. Il en a été envoyés 360 millions tous opérateurs confondus dans les vingt-quatre heures qui ont suivi le jour de l’an, contre 252 millions l’an passé. Deux projets récents, Urban Mobs et Zephyr, proposent une visualisation dynamique et esthétique de l’envoie des Short Message Services.

Urban Mobs, la "cartographie des émotions populaires" dont nous vous faisions écho à l’occasion de l’exposition « Dans la nuit, des images » a capté l’activité d’émissions de SMS envoyés le soir de la fête de la musique (21 juin 2008). Les deux pics sont à corréler aux événements organisés aux Parc des Princes et à l'hippodrome d'Auteuil.


Urban Mobs - Paris sms
envoyé par QNTV

Inspiré de l'expérimentation « Real Time Rome » du MIT, cette technologie a été développée par Orange Labs et FaberNovel. D’autres représentations visuelles d’évènements européens sont visionnables sur le site d’Urban Mobs.

Projet de grande échelle (vue du globe terrestre) mais de plus petite envergure (le trajet d’un seul SMS), l’application Zephyr pour Iphone anime l’envoi de votre message à un inconnu. Le message parcourt ainsi la planète de mobiles en mobiles.


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!