culture mobile_le blog

23
avril
2009
11:33

Lancement de la Bibliothèque Numérique Mondiale


L'Unesco a lancé officiellement mardi 21 avril, la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM ou en anglais WDL, World Digital Library). Libre et gratuit, le site internet propose un éventail unique de matériels culturels et d’archives provenant des grandes bibliothèques internationales.

bilbiotheque-numerique-mondiale-capture-ecran

La BNM rejoint les deux grandes bibliothèques en ligne, Google Book Search et Europeana (la plus importante numérisation du patrimoine culturel européen) qui permettent déjà aux internautes de consulter des millions de livres.

Son contenu est pour le moment moins fourni. Cependant, elle se différencie par son contenu hétéroclite : cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies.

Il s’agit de documents retraçant l’histoire du monde, sélectionnés d’après leur intérêt patrimonial, par des équipes de spécialistes de chaque pays participant. Ces précieuses sources sont assorties de commentaires pour expliquer leur importance et restituer le contexte.

Les descriptions de chaque élément éveilleront la curiosité et encourageront les étudiants mais aussi le grand public à en apprendre plus sur le patrimoine culturel de tous les pays.

A travers cette interface, l’Unesco concrétise un peu plus sa mission de préservation de la « mémoire du monde ».



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

10
avril
2009
13:21

PUMA SEGWAY, du nouveau dans la mobilité


Le PUMA (Personal Urban Mobility and Accessibility) est un véhicule biplace développé par General Motors et Segway. Cet objet roulant nouvellement identifié sera peut être le moyen de locomotion le plus utilisé en milieu urbain dans les années à venir.



Le véhicule est équipé en série du système V2V (Vehicle to vehicle communication), un dispositif communicant GPS qui donnera au conducteur des informations sur le trafic autour de lui, de l’avertir d’un accident à proximité, ect. Cette norme V2V est portée par un consortium nommé Car2Car qui regroupe déjà GM, le Groupe Volkswagen, BMW Group, DaimlerChrysler, Fiat Group, Honda Motor, Renault-Nissan, ainsi que les équipementiers Philips, NEC, IHP et EPA.

Ce deux roues est capable d’atteindre les 50km/h pour une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. Un moteur électrique propulse le véhicule de 136 kg, alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable en 8 heures, pour un prix de 0.60$ (selon le constructeur). Reste à connaître son prix d'achat, celui-ci n’ayant pas encore été communiqué.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
avril
2009
11:00

ONLIVE, la fin des consoles de jeux vidéo ?



Une ère nouvelle pour l’industrie des jeux vidéo se dessine depuis San Francisco à la Game Developpers Conference. La start up américaine ONLIVE à présenter un prototype de dématérialisation des consoles de jeu. Le lancement est prévu pour la fin de l'année.

On voit progressivement la migration des logiciels et des systèmes d'exploitation vers le cloud computing, c'est-à-dire l'utilisation des ressources et capacités des ordinateurs et des serveurs du monde entier liés par le réseau Internet. Le service ONLIVE, concocté depuis 7 ans par l'un des fondateurs du Quicktime, proposera le catalogue de jeux toutes consoles confondues, en streaming.

GDC09-Onlive

L'avantage de ce service réside dans le fait de pouvoir afficher ces jeux sur un écran de télévision, sans avoir besoin d'acheter une console ou un ordinateur suffisamment puissant pour les faire tourner.

Si le réseau de fibre optique se déploie rapidement, il y a fort à parier que SONY, MICROSOFT et NINTENDO prendront ce virage ; les principaux éditeurs (Electronic Arts, Ubisoft, Warner Bros, Take-Two) ayant déjà accepté de distribuer leurs prochains titres sur cette console virtuelle.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!