culture mobile_le blog

30
décembre
2010
18:15

2011 arrive : qu'est-ce que la nouvelle année va nous réserver ?

Le mobile prend, et continuera de prendre de plus en plus de place dans nos vies. Tim Dunn, expert des technologies mobiles, a dégagé les 5 grandes tendances à attendre de l'année 2011 pour l'actu mobile.



- Le Web va continuer d'être de plus en plus mobile. Déjà de plus en plus consulté d'un terminal mobile, le Web va continuer de tenir dans la poche avec la démocratisation grandissante des smartphones.
- Le "mCommerce", ou le commerce mobile. Les terminaux mobiles vont se transformer en machine à payer. Les nouvelles technologies et nouveaux services sauront proposer aux utilisateurs les produits dont ils ont besoin, et offriront de les acheter de leur téléphone.
- Si la réalité augmenté est le mot de ces deux dernières années en matière d'usages mobiles, on attend toujours qu'elle se démocratise. 2011 sera son année, pronostique Tim Dun.
- La publicité mobile. Apple et Google se partagent le gateau. Mais leur principal challenge est d'inventer de nouvelles manières de fonctionner pour séduire des utilisateurs aux usages bien différents des autres supports. Nouveaux formats, et exploitation des données de localisation devraient permettre à l'industrie d'atteindre un nouveau palier.
- Les communautés. L'émergence du web social et mobile permet aux marques de se placer dans un contexte bien plus précis. Elles connaissent mieux les habitudes de leurs clients et les touchent en accord avec leur mode de vie. Des nouvelles campagnes sont à inventer, pronostique l'expert.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
décembre
2010
17:40

L'actu du mobile de l'année 2010... en moins de 3 minutes

Que s'est-il passé cette année qui a marqué l'actualité du mobile ?

5 milliards d'applications ont été téléchargées (en augmentation de 300 millions par rapport à l'année 2009)
5 millons de personnes ont utilisé Foursquare (c'est 200 000 de plus que l'année dernière)
347% d'augmentation de l'utilisation de Twitter
200 millions de personnes utilisent Facebook sur leur mobile
100 millions de vidéos ont été regardées sur YouTube sur téléphone chaque jour.
3000% d'augmentation du trafic d'échanges de données depuis 2008
3339 : c'est, en moyenne, le nombre de sms envoyés par mois, par les ados américains.
92% des utilisateurs mobiles ont le choix parmi au moins 3 opérateurs
96% des utilisateurs de mobiles sont satisfaits de leur opérateur
4 centimes de dollars : c'est le prix moyen pour une minute au téléphone aux Etats-Unis
77 millions : c'est le nombre de smartphones vendus à la rentrée 2010

(Source)

Petit retour en arrière... en vidéo (et en anglais).



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
décembre
2010
19:24

Ces artistes qui travaillent pour... Google

Des ingénieurs par centaines... et quatre artistes travaillent pour Google, le géant de l'Internet. Bientôt, leurs oeuvres seront visibles sur les téléphones.

Mais que viennent faire des artistes chez le spécialiste des algorithmes de recherches ? Ils viennent créer les Google Doodles, des versions modifiées du logo affichées pendant une journée sur la page d'accueil, prenant la forme d'un dessins inspiré du logo Google.



Une forme d'art vue par des millions d'internautes, à la durée de vie très limitée : les "doodles" ne sont affichés sur le moteur de recherche que quelques heures.

A l'occasion de l'organisation d'un concours de création de doodles, Google avait publié cette vidéo, montrant l'un de ses artistes au travail.


Disponibles depuis 1998 sur ordinateur à l'occasion de certaines fêtes ou commémorations, les Doodle font maintenant leur apparition sur terminaux mobiles. "Google a annoncé que ses Doodles seront bientôt visibles sur les smartphones Android 2.0 et iPhone 3.0".



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
décembre
2010
18:50

Quand la réalité augmentée se transforme en machine à voyager dans le temps

La réalité augmentée, qui superpose des éléments virtuels au monde réel à l'aide d'une application que l'on utilise sur un terminal mobile, se voit ici appliquée au monde de la culture.

L'application "streetmuseum", développée pour les musées de la ville de Londres, permet au touriste équipé d'un iPhone de visualiser les éléments architecturaux et culturels de la ville telle qu'elle était à travers les âges... jusqu'en 1666.

Elle utilise la géolocalisation et la puissance de Google Maps pour guider les utilisateurs vers des sites historiques à Londres.

Un bon moyen de découvrir Londres en 2010... avec la perspective historique dans la poche.



Comme on le voit sur cette vidéo, les images "d'époque" se superposent à la réalité, ancrant un petit peu plus l'art et l'histoire dans le quotidien du touriste.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

4
décembre
2010
20:19

Des robots peuvent lire, comprendre et analyser... comme des grands

Des chercheurs de la faculté des sciences de l'université d'Oxford ont développé un utilitaire permettant à des robots de comprendre des "signalétiques textuelles". "Le but est de leur permettre d'estimer la pertinence de l'endroit où ils se trouvent et des lieux avoisinants par rapport aux actions qu'ils doivent effectuer", indique l'un des chercheurs.

Le logiciel se base sur un système de reconnaissance des caractères (qui repère les mots à partir d'une analyse des contrastes, des tailles et formes de caractères), une connexion internet, ainsi qu'un correcteur orthographique qui permet de contextualiser et comprendre chacun des mots "lus".
Mais pour donner du sens à une suite de mots, le robot se connecte à Internet : "le logiciel analyse le nombre de fois où un mot apparaît sur les façades des rues, comme le nom d'un restaurant, d'une pharmacie ou d'une banque".

A quoi ça va servir ?
Un tel logiciel, couplé à la voiture autonome de Google par exemple, et un GPS, et voici une voiture qui comprendrait les panneaux qui l'entourent...

Ci-dessous, des exemples de reconnaissance textuelles par le robot d'Oxford.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!