culture mobile_le blog

25
mars
2010
13:40

Les choristes 2.0

Youtube, la plateforme d'hébergement vidéo de Google, expérimente une nouvelle fois la diffusion d'une performance musicale via l'orchestration par webcam. Après YouTube Symphony Orchestra voici la chorale virtuelle la plus tangible qui soit.

Eric Whitacre's Virtual Choir 'Lux Aurumque' se compose de 100 choristes de 12 pays différents. Tous se sont calibrés sur le morceau Sleep de l'album CloudBurst ; la synchronisation s'est ensuite déroulée en studio. Plus d'info sur le site du chef d'orchestre Eric Whitacre.


Lorsque la fibre optique sera totalement déployée, les projets à base de mashup et sampling prendront surement une autre tournure (In Bb 2.0 + PlayingForChange = ?). Affaire à suivre, écouter, voir, assembler.

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20
mars
2010
11:34

Communiquer malgré un handicap

Les technologies peuvent avoir un rôle salvateur vis à vis des déficiences physiologiques dont certains sont tributaires. Chercheurs, ingénieurs et hackers (cf : L'oeil bionique - la vision augmentée) ont conçu des solutions capables d'interpréter des données brutes (parole) et suggérées (langage corporel) afin de les retranscrites sous une forme assimilable par l'interlocuteur.

L'Intel reader se présente sous la forme d'une tablette mobile capable de traduire un texte photographié. Ce scanner OCR (reconnaissance optique des caractères) analyse les caractères, puis dicte le texte à l'aide d'une synthèse vocale. Une opportunité pour les malvoyants d'appréhender l'information qui les entourent.



De leur coté, les chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont mis au point un procédé de "communication silencieuse". Leur appareil identifie puis enregistre les mouvements des lèvres d'une personne, sans qu'aucun son ne soit émis. L'interlocuteur reçoit un message diffusé par une voix artificielle. Concrètement, le dispositif reconnaît les impulsions électriques émises par les muscles (cf : Skinput) de la bouche pour parler. La démonstration s'effectue ici grâce à des électrodes placées sur le visage, mais il est prévu que dans un avenir proche le dispostif pourra s'en passer.



Squibble Portable Braille Interface” du designer Andrew Mitchell serait doté d'un clavier en braille, dynamique, pour adapter sa surface en fonction des messages reçus.


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18
mars
2010
17:00

5 objets volants nouvellement identifiés


jetpack-martin-culturemobile

Puisque les voitures volantes des années 2000 ne semblent pas pressées de décoller, observons le ciel à la recherche d'un nouveau moyen de transport pour nous envoyer en l'air. Concept mais aussi prototype fonctionnel, l'avenir des transports en commun se trame peut être, là, juste au dessus de nos têtes.

"AR. Drone" de Parrot se présente sous la forme d'un hélicoptère doté de deux petites caméras. Les captations de celles-ci (640*480 pixels, 15 fps & 30 fps) sont retransmises en direct sur la télécommande...qui n'est d'autre qu'un Iphone. La batterie de l'ArDrone, devrait, elle, tenir au moins 15mn. Coté retransmission, les possibilités du wifi interpellent ; en admettant que ces drones puissent rester contrôlables via les bornes wifi gratuites, serait-il possible de filmer à très longue distance? Soit filmer, n'importe qui ou n'importe quoi, de manière anonyme...On en oublierait presque la fonctionnalité de jeu en réalité augmentée qui l'accompagne, démonstration dans la vidéo qui suit :

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7
mars
2010
20:34

Cinema interactif, l'héroïne demande conseil aux spectateurs pour survivre


"Last Call" est une première au cinéma. Le spectateur interagit directement sur la narration de l'histoire en conversant via son mobile avec le protagoniste du film. Le déroulement du film dépend des réponses données. Un dispositif novateur qui empreinte quelques clés aux jeux vidéo.

Réalisé par Jung von Matt & Film Deluxe

Comme on le voit sur la vidéo, l'héroïne réagit vraiment en fonction des commandes dictées par le spectateur lors de leur "conversation" téléphonique. Cet artifice repose sur un logiciel de reconnaissance vocale qui interprète les instructions et envoie ensuite la bonne scène. En amont, cela suppose de tourner plusieurs scènes, une par choix, lors du tournage. La trame scénaristique doit aussi être pensée en fonction de cette interaction, qui tend à un "scriptage" des comportements à la manière d'un jeu vidéo. La rencontre des deux disciplines paraît inévitable, la dernière production de David Cage, "Heavy Rain", repose d'ailleurs sur un gameplay orienté "film interactif".

Si vous êtes frustrés de ne pouvoir vivre une expérience de la sorte, essayez The Outbreak, un film interactif "on line".

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6
mars
2010
13:34

Retour en Terra Numerica


Après 3 ans de recherche sur la numérisation du patrimoine en 3D, s'est clôturé en janvier dernier le projet Terra Numerica. Il a pour but de développer les technologies nécessaires à la production la plus fidèle possible des représentations 3D de territoires urbains de grandes dimensions. Le but étant l’exploitation visuelle de ces représentations au travers d’applications en ligne (Internet), d’applications mobiles (téléphone mobile ou PDA) et de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Entre réel et virtuel, le territoires numérisés induisent un nouveau regard sur le monde, défriché pour l'occasion par des artistiques invités. En effet, la puissance de tels outils révèle un potentiel impressionnant sur les usages futurs... Les limites et les inquiétudes suscitées par ce projet le sont donc tout autant, impressionnants. La vidéo ci-dessous présente une rétrospective de l'initiative. Le suivi global se trouve sur le blog Hyperurbain tenu par le CITU (programme commun aux universités Paris1 et Paris8).



Cerise sur le gâteau, lors de la soirée cocktail de clôture, la salle de réception a été scannée avec un appareil Trimble FX. L'instant capturé s'est alors habillé d'une esthétique peu commune. Là encore, impressionnant...

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Connaissez-vous la « réalité mixte » ?

En 2010, la réalité augmentée est à la mode. Sauf qu'elle ne fait que projeter des données virtuelles sur une représentation du monde réel, et qu'elle a encore des limites, dont en particulier l'adéquation des terminaux mobiles à ses performances et services potentiels. D'où une tendance nouvelle, qu'incarnent en toute discrétion certains laboratoires, notamment en Asie : la « réalité mixte ». Il ne s'agirait pas de l'ajout de données virtuelles sur du réel, mais d'une véritable hybridation du réel et du virtuel, permettant une interaction entre des objets et des personnes réelles et virtuelles dans un même environnement partagé. Première illustration, signée par le Laboratoire d'intelligence ambiante...

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11
février
2010
13:19

2025 Exmachina, serious game d'éducation critique aux médias

Les réseaux sociaux deviennent de véritable banque en ligne d'information personnelle. Ces plateformes ont l'avantage de faciliter les relations interpersonnelles et les regroupements par intérêts communs, mais elles ont aussi la fâcheuse opportunité de façonner l'identité numérique. Pour initier les nouveaux internautes (12-16ans en priorité) à utiliser leur "data" avec bienveillance, le jeu 2025 Exmachina place le joueur dans le futur, à la recherche de photos houleuses qui décrédibiliseraient son égo au point d'annuler la signature d'un contrat juteux...

"En 2025, les réseaux sont saturés d’informations, dont certaines que l’on préférerait voir oubliées. Un puissant logiciel de récupération, proposé par le site denicheur.net, permet à tout un chacun de faire remonter à la surface ces traces du passé. Fred, Anais et bien d’autres voient ainsi leur vie chamboulée. Vous êtes NetDetectives, ils vous appellent à l’aide…" voici le pitch de ce Serious Game, une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte.



Cette démarche participe au Safer Internet Day 2010, journée de sensibilisation aux questions sur le statut d'auteur sur Internet, le droit à l'image, la protection des données personnelles, le rapport virtuel/réel, la sociabilité en ligne, et le droit à l'oubli. La journée de "l'Internet sans crainte" organisée désormais chaque année à la même époque par la Commission européenne a "pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes". Le thème de 2010 est "la gestion de son image personnelle en ligne". Le sujet est d'actualité, Facebook passe la barre des 400 millions d'utilisateurs, et Google lance depuis quelques jours GoogleBuzz, soit une mise en relation de ses contacts proches, par le biais de "mise à jour" (l'égal des status Twitter et Facebook) où l 'on peut associer lien, images et autres flux.

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8
février
2010
08:44

2050, c'est pour demain

Suite de la fameuse vidéo Prometeus réalisée par l'agence casaleggio, cette version revisitée Web 3.0 nous entraine dans un futur où l'omniprésence des technologies frôle avec les limites de l'éthique d'aujourd'hui. Notamment sur la question des nanotechnologies implantables. A défaut de s'en alarmer, il faut au moins s'en informer. A suivre par exemple, le débat publique participatif "Nanotechnologies, éthique et gouvernance" retransmis en direct le 9 février.


(via spi0n)

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26
janvier
2010
15:34

5 concepts de téléphone/bracelet futuriste

Wristwatch phones

La montre/téléphone de LG et celle de Blackberry annoncent-elles un retour des technologies portées sur l'avant bras? Certains designers apprécient cette opportunité et n'hésitent pas à repenser le téléphone du futur, en l'améliorant de fonctionnalités ubiquitaires. "Design" oblige, ces nouveaux appareils se mettent sur leur 31 pour se fondre dans les styles vestimentaires de chacun, quitte à passer pour des technologies ostentatoires. Le syndrome de la pomme est passé par là...



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24
janvier
2010
19:12

Vers des datacenter plus "verts"

datacenter-ecologique-google

Les grands constructeurs prendraient-ils conscience que leur pérennité dépend de la gestion énergétique de leur réseau ? Yahoo, Google annonçait dernièrement préparer des datacenter plus propres.

Les centres informatiques (datacenter) sont les centres névralgiques des grandes infrastructures numériques. Généralement il s'agit d'un bâtiment où sont installés les serveurs détenant les données qui circulent 24H/24H sur les réseaux. Ces lieux nécessitent un refroidissement constant, donc très énergivores. Des solutions écologiques devaient être adoptées dans les années à venir pour répondre à cet enjeu planétaire. Yahoo! vise par exemple l’énergie hydroélectrique produite par les chutes du Niagara pour son prochain centre informatique à Lockport, dans l’état de New York. Autre engagement, la société cessera d’acheter des droits à polluer et se donne pour but de réduire l'empreinte carbone de tous ses centres de données de 40% d’ici à 2014.

Google, de son coté, a déposé un brevet concernant un "centre informatique flottant". L’énergie des vagues génèrerait une partie de l’électricité utilisée par le datacenter à partir des convertisseurs de Pelamis (Pelamis Wave Energy Converter), alors que l’eau de l’océan servirait à refroidir une partie des serveurs. L'astuce rapportée par le blog Knowledge Datacenter est que ces centres informatiques d’une capacité de 40 MW ne seraient pas soumis aux charges fiscales.

Autre solution économique, l'énergie éolienne choisie par le centre informatique d’Other World Computing. La firme IBM propose sur Second Life un centre de calcul virtuel et « vert ». A voir aussi, cette vidéo didactique sur la façon dont sont construits les datacenters.

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