culture mobile_le blog

17
décembre
2009
18:21

Le nouveau marché de la télé connectée à Internet



Ce n'est pas tous les jours que naît un vrai nouveau marché. Or, en cette fin d'année, plusieurs signes confortent les observateurs dans l'idée que l'année 2010 pourrait être celle du démarrage en trombe de la télévision connectée à Internet. Premier événement en ce sens : depuis fin novembre, le constructeur TCL commercialise sous la marque Thomson des téléviseurs connectés à Internet, qui permettent d'accéder à CanalPlay, offre de vidéo à la demande du groupe Canal+. Ces « TV LCD mywishTV », puisque c'est leur petit nom, sont connectées à Internet en Wi-Fi. Ils ont été conçus pour s'intégrer dans l'environnement multimédia de la maison...

>> Lire la suite


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
décembre
2009
17:42

Square : payer par carte bancaire via son mobile


Jack Dorsey, l'un des créateurs de Twitter présentait ce matin aux conférences LeWeb 09 (retransmises en direct sur le site) son nouveau produit, Square, un service de paiement par carte bancaire adapté aux mobiles, ordinateurs portables et fixes. Le succès sera-t-il au rendez-vous?

square-mobile-paiement

L'usage de l'Internet mobile progresse chaque année. Le "m-commerce" (l'e-commerce sur mobile) participera sans doute à son expansion. Le moyen de paiement Square pourrait rapidement se standardiser au vu des avantages qu'il promet. Un petit module serait à fixer sur l'entrée jack des terminaux. Les données, cryptées, transiteraient par Internet à un serveur qui renverraient vers les réseaux de paiement habituel (Visa, Mastercard, etc.). Une signature sera possible sur les mobiles à ecrans tactiles.
La bonne idée est de ne pas surtaxer les opérations, et d’envoyer au commerçant le reçu de la transaction par e-mail ou par SMS. De plus, un centime par transaction sera reverser à une œuvre caritative choisie par l‘utilisateur. Reste à attendre une démonstration que le système soit parfaitement sécuriser.



via ReadWriteWeb FR

© images : Square.com

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
décembre
2009
16:47

Le Royaume-Uni aura lui aussi sa « riposte graduée », d'ores et déjà testée chez Virgin...


Alors qu'en France, la mission Zelnick a annoncé qu'elle rendrait son rapport sur le sujet à la mi-décembre, et que la loi dite Hadopi devrait entrer en vigueur dès le tout début de l'année prochaine, un projet de loi « antipiratage » a été déposé par le secrétaire d'État au commerce britannique à la Chambre des Lords le 20 novembre dernier. Autrement dit : le feuilleton continue, qui plus est avec des épisodes hors de l'Hexagone ! Cette loi, qui pourrait entrer en vigueur au printemps 2010, va instaurer une phase d'un an pendant laquelle les fournisseurs d'accès ainsi que l'autorité de régulation britanniques enverront des avertissements aux internautes suspectés de télécharger illégalement des fichiers. Au bout de cette année test, si la fraude n'a pas diminué d'au moins 70%, des mesures du type riposte graduée devraient être mises en place, avec, au bout du bout, l'éventualité d'une coupure de la connexion Internet. Plus fort encore (et plus inattendu) : le fournisseur d'accès Internet Virgin Média ...

>> Lire la suite


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
décembre
2009
11:00

Les lunettes ouvriront-elles les portes de la perception? la vision augmentée [1]


A priori les lunettes servent à mieux voir. Dans quelques années, elles serviront probablement à voir plus : plus d'informations sur l'entourage, plus de flux médiatiques, des aides cognitives, des aides mémoires, enregistrer sa vie en continu...elles serviront peut être même d'interface entre les objets communicants et les autres personnes connectées.

Cette vidéo Nokia Mixed Reality a été présenté lors du salon Nokia World 09, elle présente un environnement où la technologie amplifie les relations quotidiennes ; ici c'est une paire de lunette qui centralise toutes les informations et non pas le téléphone mobile Morph comme on aurait pu s'y attendre. Nokia, longtemps challenger dans la téléphonie changerait-il son fusil d'épaule? Toujours est-il que sa vision du mobile en 2015 semble sous évaluée puisque tous les services décrits existent déjà.



A noter que les lunettes peuvent aussi servir de traducteur de langage par le biais d'un soustitrage en temps réel, c'est en tout cas ce que proposera prochainement le groupe japonais NEC.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

16
novembre
2009
09:22

Les premières voitures "open source" et écologiques


Le succès de l'open source dans le domaine informatique fait des émules...dans l'automobile! Sur les bases du logiciel libre, les plans et les détails techniques sont accessibles à tous et une communauté se regroupe pour apporter les améliorations futures. L'industrie automobile se renouvellerait-elle enfin?

Plusieurs projets ont vu le jour en 2009 dans le monde (Etats-Unis, Pays Bas, Brésil,...). Les idées fourmillent sur les plateformes d'échangent comme celle de la Fiat Mio mise en place par la division brésilienne du constructeur. Les innovations futures portent sur la réorganisation de la production et sur la priorité donnée au développement durable.

La Rally Fighter, par exemple, vise une production décentralisée dans des micro-fabriques, implantées dans différentes villes des Etats-Unis, pour permettre d’être au plus près d’une communauté locale et d'adapter la voiture, aux particularités topographiques et climatiques de la région.

"Carrosserie thermoplastique légère","intérieur comprenant des mousses à mémoire de forme à base de soja", "matériaux recyclables" sont avancées pour la C,mm,n, concept d’automobile durable, destiné aux villes futures de l’Europe occidentale, initiative de la Société néerlandaise pour la nature et l’environnement, et des universités scientifiques de Delft, Twente et Eindhoven.

Le slogan de Framasoft, réseau de sites web ayant pour objectif commun la diffusion de la culture libre et des logiciels libres, colle parfaitement à ces nouvelles démarches de production : « La route est longue mais la voie est libre ».

La Rivers simple Open Source Green Vehicle Project (OSGV) Rally Fighter Cmmn
Riversimple-car-opensource osgv-car-opensource rally-fighter-car-opensource cmmn-car-opensource
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
novembre
2009
11:46

Et si vous stockiez vos SMS et mails les plus précieux sur un site Internet dédié ?


Garder ses souvenirs ? Puis les partager en famille ? C'est vieux comme le monde, ou du moins comme l'apparition des premiers supports de mémoire... Aujourd'hui, évidemment, on en n'est plus à graver des dessins dans les cavernes ou, pour rester à une époque pas si lointaine, à se faire une séance collective de film super 8 dans le salon de la maison. Les souvenirs, aujourd'hui, sont numérisés, ou sinon se numérisent aisément. A l'instar du courrier électronique qui rend les bonnes vieilles lettres manuscrites si rares ...

>> Lire la suite


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
novembre
2009
23:19

Ces jeux vidéo qui empiètent sur le réel


La volonté d'utiliser l'environnement réel comme matière de base vidéoludique n'est pas nouvelle. En 1996 déjà, la série Phantasmagoria de Sierra proposait un jeu vidéo dont les protagonistes étaient des acteurs filmés. Depuis, c'est la puissance des processeurs graphiques qui permet de tendre vers du photoréalisme. Aujourd'hui, le rapprochement réalité/virtuel devient quasiment palpable via la technolgie de réalité augmentée.

Il existe deux définitions au terme AR Games : Alternate Reality Games dont nous reparlerons prochainement et les Augmented Reality Games, illustrés par la vidéo suivante, trailer du jeu Ghostwire sur Nintendo DSi. Ce jeu utilise la caméra de la Nintendo DS et superposent des éléments virtuels sur ce que la caméra enregistre. L'environnement quotidien du joueur se trouve alors envahit d'esprits paranormaux, seulement visibles sur l'écran de sa console portable.
Autre exemple, le jeu Eyepet sorti sur Playstation3. Le concept est cependant moins immersif puisqu'il n'est pas possible de s'éloigner de la webcam.



Non plus en temps réel mais tout aussi criant de vérité, Trauma est un jeu flash gratuit de type Point-and-Click dont la sortie est prévue en fin d'année. Il repose sur un assemblage photographique en volume (David Hockney+3D), similaire à l'interface Photosynth editée par Microsoft l'année dernière. Plus d'info sur TRAUMA.



Des expériences interactives qui nous feraient presque douter sur les choses qui nous entourent...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5
novembre
2009
15:17

Quel parti n'aura pas son Facebook politique ou sa Web TV collaboratrice



Le rôle d'Internet et du « Web 2.0 » dans la mobilisation des militants et sympathisants pour la victoire d'Obama à l'élection présidentielle américaine a été une révélation pour les partis politiques français... Tous, désormais, s'accordent sur la nécessité de se mettre au niveau en cette matière...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
novembre
2009
17:12

Claviers/souris : les prochaines évolutions


Les intéractions entre l'homme et la machine ont d'entrée nécessité des périphériques intermédiaires pour faire transiter les commandes. Le couple claviers/souris, indétrônable jusqu'alors, doit maintenant évoluer pour répondre aux critères d'usabilité ambiants.

Les souris, qui ont très peu évolué ces 40 dernières années, s'orientent désormais vers le tactile multitouch. Les prises en main entre les différents artefacts (tablettes tactiles, écran multitouch, table de salon interactive,...) devraient s'homogénéïser. Des deux produits ci-dessous, celui d'Apple est le plus séduisant car il s'agit d'un produit déjà commercialisé alors que ces souris de Microsoft sont encore au stade R&D.

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie de la Magic Mouse d'Apple en vidéo

mouse_multitouch_microsofot

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie des souris multitouch de Microsoft en vidéo

Coté clavier, les chercheurs tatonnent encore. La dématérialisation semble envisagée mais ne se concrétise pas par manque de confort pour l'usager.



Si le multitouch s'impose sur de nombreux supports, son ergonomie ne semble pas exempt de défauts. Cette démonstration de Clayton Miller tend à révolutionner notre façon d’interagir avec les ordinateurs en proposant ce concept, 10/GUI.





A noter que les interfaces gestuelles s'immissent peu à peu dans ce paysages d'IHM, mais elles restent avant tout des options, plutôt que des substituts.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
octobre
2009
19:13

Créez votre parcours numérique tout en l'effectuant


La géolocalisation adaptée aux photos, ça donne quoi? Une navigation géographique au travers de ses albums photos, une nouvelle manière de découvrir une série de clichés, de découvrir des lieux.

Après Nike +, la marque à la virgule propose Nokia ViNE, que le bloggueur Geoffrey Dorne présente comme "un programme gratuit de géolocalisation de sa vie numérique", comme on peut en avoir un aperçu dans cette vidéo.

Nokia viNe Brand Design from James Temple on Vimeo.


Le but: géotagguer des photos à mesure qu'elles sont prises lors d'un itinéraire, à l'aide d'un GPS.


Dans un esprit assez similaire, Apple propose, dans son logiciel de gestion de photos "iPhoto" de tagguer soi-même les photos ou les albums sur une carte, où, lorsque l'appareil photo dispose d'un GPS (comme c'est le cas pour son téléphone iPhone), de tagguer les photos automatiquement sur une Google Map.




Dans le même esprit, une page sur le site OnTheRoad propose des balades dans d'Ivry (Val-de-Marne) agrémentées de photos liées à une carte Google. Ainsi, la cartographie nécessaire à la préparation de la promenade est agrémenté de photographies suivant les différentes étapes clicables de la balade, auxquels desquels sont ajoutés des commentaires.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!