culture mobile_le blog

3
juillet
2009
15:58

L’accès et le paiement sur mobile avec la technologie NFC



A partir du printemps 2010, 3.000 utilisateurs parmi les clients d’Orange, SFR et Bouygues pourront payer leurs titres de transport sur le réseau urbain niçois en utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Une répétition générale avant le lancement sur le territoire français.

Ce « portefeuille électronique », qui s'appuie sur l'échange de données à très courte distance (ex: Navigo), répondra aux besoins de diverses applications et perspectives économiques (en savoir + Dossier Culturemobile sur la RFID).

Cette technologie était expérimentée durant le WIMA 2009 (3ème Sommet Européen des Développeurs NFC), sur les différents Smart Posters (poster interactifs) dispersés sur l'événement. A l'aide d'un téléphone Nokia NFC des informations textes, audios et vidéos pouvaient être récupérées.

Mise en pratique avec cette démonstration tenue sur un stand au Mobile World Congress 2009 (via Justaskgemalto).



Approfondir le sujet :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
juin
2009
17:01

LIFT France 09


La conférence internationale LIFT s’est tenue ce week end à Marseille. Lift est une série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde. Chaque conférence offre la possibilité de comprendre les effets de l’innovation sur la société, et de transformer le changement en opportunité.

Cette édition française co-organisée avec la FING avait pour fil conducteur « le futur : faites le vous-même ». L'accent était mis sur la découverte et la prise en main des projets créatifs, concrétisé par des ateliers de co-working ponctuant l'évènement. Toutes ces expérimentations sont présentées sur Lift Experience

Vous pouvez retrouver le suivi de l'évènement sur Fing Live ainsi que les impressions des participants. En voici quelques unes :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
juin
2009
16:00

Présentation des "filmeurs-en-seine"



Filmeurs-en-seine

Découvrez chaque jour des nouvelles séquences vidéos du quotidien des "filmeurs en seine".
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec eux, cliquez sur leur présentation.


lola,Romainville,93 julien, paris, 9ème bruno, Paris, 19eme Marie-Claude, Bourg La reine, 92

cendrine, montreuil-sous-bois antonin, stDenis,93 Lahoucine, stDenis,93 Linda, Vitry sur Seine

William, Paris ,14eme Jean-Pierre, Villeneuve ,92 Anne, Paris ,15eme

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
juin
2009
16:35

"Filmeurs en Seine", les franciliens racontent leurs villes

Filmeurs-en-seine-culturemobile

A l'occasion de Futur en Seine, la fête populaire du numérique en Ile-de-France, Culturemobile s’associe à Point du Jour pour coproduire un feuilleton web sur la vie des franciliens et leur rapport à la ville. Jusqu'à fin juin, retrouvez Anne, Jean-Pierre, William, Lynda...et vivez leurs aventures au jour le jour.

« Filmeurs en Seine » c’est un feuilleton vidéo fait par les Franciliens eux-mêmes, pour nous raconter leur vie dans leur ville. Que l’on vive dans le XVIe ou dans le XXe, que l’on vienne du 93 ou de l’Essonne, en « bande » ou en famille, que l’on ait 15, 40 ou 70 ans, comment vivons-nous la ville ? Comment cette vie va-t-elle être modifiée par Internet ?
Pendant dix jours, quinze Franciliens filment sans fard leur quotidien. Se rencontrer, travailler, se détendre, se déplacer, acheter et habiter : toute la journée ils vont filmer la variété des vies, des avis et envies dans la ville. Leurs images sont, à heures fixes, mises en ligne sous forme de feuilleton sur le site…… Des observateurs, spécialistes des comportements urbains et d’Internet vont nous dévoiler ce que la toile réserve à toutes ces manières de pratiquer la ville.

France 3 Ile-de-France s'est aussi associée à la coopération entre CultureMobile et Point Du Jour et publiera des extraits des feuilletons sur son site web.

Paroles d'observateurs
Des sociologues issus des Orange Labs donneront aussi leur avis sur la ville 2.0 et commenteront les vidéos.
N'hésitez pas, vous aussi, à partager vos réactions sur www.filmeurs-en-seine.tv et à échanger avec ces Franciliens. Les feuilletons seront alimentés jusqu'à la fin du mois de juin.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
mai
2009
16:16

Futur en Seine, participez à la fête de la culture numérique



Pendant 10 jours, du 29 mai au 7 juin, Futur En Seine invite les franciliens à célébrer la ville numérique autour d’une multitude d’événements dont 10 manifestations partenaires, 16 prototypes technologiques, 30 conférences, un village numérique, des événements internationaux, des portes ouvertes chez les acteurs du numérique...
Organisé par Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus numériques, cette première édition fourmille d’innovations technologiques, qui demain, feront notre quotidien. Avant de revenir en détails sur certains prototypes, arrêtons nous sur les nouveaux usages à destination de l’évènementiel.

Futur en seine

La page Netvibes regroupe toutes les informations essentielles nécessaires pour se repérer, suivre et vivre la fête de la ville numérique dans de bonnes conditions.

Les Flux RSS du blog, pour rester à jour, et la chaîne Dailymotion Future en Seine pour visionner tous les contenus vidéos.

Pour appuyer la nouvelle tendance de "real time", ARTESI (Agence Régionale des Technologies Et de la Société de l'Information) a mise en place un dispositif participatif destiné à « prendre le pouls » des événements en temps réel : Futur En Direct.

Ouvert à tous, il permet de recueillir et de visualiser les contributions envoyées par les participants sous forme de messages textuels et/ou de photos.
Les tweets sont aggrégés sous différentes formes sur le Tweetwall, ou bien géolocalisés sur la TweetMap. Les photos sont réunies sur un mur graphique (Photowall) et une carte géographique (Photomap).

Futur-en-direct

Pour situer les lieux et leur projets associés, deux solutions : Econovista et Clickmap. Si vous trouvez que ces espaces numériques manquent de relief, passez sur la Seconde Scène!

Seconde-scene

Dans la continuité de son exploration d'usages hybrides entre espace physique et espace numérique, le MetaLab 3D propose un dispositif unique de retransmissions audio et/ou vidéo en temps réel ainsi que des outils participatifs multimédias. Cet espace s’appuie sur deux plates-formes du monde virtuel multi-utilisateurs éprouvées (Second Life et Twinverse). Les utilisateurs pourront "vivre" et participer en direct à Futur en Seine.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

28
mai
2009
20:40

HOME, l'évènement au secours de l'environnement



Le 5 juin 2009, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement sera diffusé, quasi gratuitement, le film HOME, une prise de conscience mondiale en faveur de l'environnement et de l'humanité. Après 6 milliards d’autres, Yann Arthus-Bertrand présente une nouvelle fois un projet de grande envergure, multi-support et accessible au plus grand nombre.



Le ton paternaliste et pédagogique du film tend à porter un message le plus compréhensible possible. Traduit en 17 langues, le projet ne se contente pas d'une multidiffusion dans les cinémas de 50 pays. Plusieurs initiatives relaient cet évènement mondial :

- une version de 90mn (sous titrée en 4 langues) sera diffusée gratuitement sur Youtube,
- France2 proposera une soirée spéciale à 20H35,
- un livre didactique est à feuilleter en partie sur le site des Editions de la Martinière,
- un DVD éducatif est offert aux collèges et lycées (téléchargeable par la suite),
- une exposition sera organisée dans les Fnac, accompagnée du DVD en prévente,
- plus participatif, une carte intéractive est à la disposition des citoyens afin de communiquer leurs démarches personnelles et collectives portées sur le développement durable.

Une comptabilisation du nombre de personne à avoir vu le film dans les 24H devrait être réalisée pour interpeler ensuite les gouvernements. De quoi réoxygéner le Grenelle de l'environnement?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
mai
2009
14:10

ABC Dick



Les lectures de demain resteront-elles linéaires ou s’approprieront-elles les dimensions interactives et participatives de l’Internet ? Dans sa dernière parution « ABC Dick, nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction », Ariel Kyrou décompose la structure habituelle du livre pour offrir une nouvelle expérience aux lecteurs.

L’ouvrage propose 3 entrées :
  • un abécédaire, (C comme Contrôle , R comme Réalité ,...) qui explore notre époque à travers le vocabulaire inventé par l'un des maîtres les plus déjantés et visionnaires de la science-fiction, Philip K. Dick.
  • une large biographie commentée
  • une prolongation de l’ABC Dick sur le site dickien.fr dédié l’écrivain de SF. La quasi totalité (56 sur 60) des mots de l’ABC Dick y sont présents. Liés les uns aux autres sur le mode hypertextuel, ils rendent compte du regard subjectif que porte Ariel Kyrou sur l’œuvre de Dick. Ses premièrs posent les premières pierres d’un abécédaire qui, à l'idéal, devrait se nourrir demain des mots et interprétations de la communauté "dickienne".
abcDick-Ariel-Kyrou

Ariel Kyrou est aussi l'auteur de Techno rebelle, "Un siècle de musiques électroniques" (Denoël, 2002) et de Paranofictions "Traité de savoir vivre pour une époque de science-fiction" (Climats, 2007). Directeur associé de Moderne Multimédias, il a collaboré à Actuel et fait parti du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est par ailleurs le rédacteur en chef du site Culture mobile.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

23
avril
2009
11:33

Lancement de la Bibliothèque Numérique Mondiale


L'Unesco a lancé officiellement mardi 21 avril, la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM ou en anglais WDL, World Digital Library). Libre et gratuit, le site internet propose un éventail unique de matériels culturels et d’archives provenant des grandes bibliothèques internationales.

bilbiotheque-numerique-mondiale-capture-ecran

La BNM rejoint les deux grandes bibliothèques en ligne, Google Book Search et Europeana (la plus importante numérisation du patrimoine culturel européen) qui permettent déjà aux internautes de consulter des millions de livres.

Son contenu est pour le moment moins fourni. Cependant, elle se différencie par son contenu hétéroclite : cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies.

Il s’agit de documents retraçant l’histoire du monde, sélectionnés d’après leur intérêt patrimonial, par des équipes de spécialistes de chaque pays participant. Ces précieuses sources sont assorties de commentaires pour expliquer leur importance et restituer le contexte.

Les descriptions de chaque élément éveilleront la curiosité et encourageront les étudiants mais aussi le grand public à en apprendre plus sur le patrimoine culturel de tous les pays.

A travers cette interface, l’Unesco concrétise un peu plus sa mission de préservation de la « mémoire du monde ».



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

10
avril
2009
13:21

PUMA SEGWAY, du nouveau dans la mobilité


Le PUMA (Personal Urban Mobility and Accessibility) est un véhicule biplace développé par General Motors et Segway. Cet objet roulant nouvellement identifié sera peut être le moyen de locomotion le plus utilisé en milieu urbain dans les années à venir.



Le véhicule est équipé en série du système V2V (Vehicle to vehicle communication), un dispositif communicant GPS qui donnera au conducteur des informations sur le trafic autour de lui, de l’avertir d’un accident à proximité, ect. Cette norme V2V est portée par un consortium nommé Car2Car qui regroupe déjà GM, le Groupe Volkswagen, BMW Group, DaimlerChrysler, Fiat Group, Honda Motor, Renault-Nissan, ainsi que les équipementiers Philips, NEC, IHP et EPA.

Ce deux roues est capable d’atteindre les 50km/h pour une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. Un moteur électrique propulse le véhicule de 136 kg, alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable en 8 heures, pour un prix de 0.60$ (selon le constructeur). Reste à connaître son prix d'achat, celui-ci n’ayant pas encore été communiqué.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
avril
2009
11:00

ONLIVE, la fin des consoles de jeux vidéo ?



Une ère nouvelle pour l’industrie des jeux vidéo se dessine depuis San Francisco à la Game Developpers Conference. La start up américaine ONLIVE à présenter un prototype de dématérialisation des consoles de jeu. Le lancement est prévu pour la fin de l'année.

On voit progressivement la migration des logiciels et des systèmes d'exploitation vers le cloud computing, c'est-à-dire l'utilisation des ressources et capacités des ordinateurs et des serveurs du monde entier liés par le réseau Internet. Le service ONLIVE, concocté depuis 7 ans par l'un des fondateurs du Quicktime, proposera le catalogue de jeux toutes consoles confondues, en streaming.

GDC09-Onlive

L'avantage de ce service réside dans le fait de pouvoir afficher ces jeux sur un écran de télévision, sans avoir besoin d'acheter une console ou un ordinateur suffisamment puissant pour les faire tourner.

Si le réseau de fibre optique se déploie rapidement, il y a fort à parier que SONY, MICROSOFT et NINTENDO prendront ce virage ; les principaux éditeurs (Electronic Arts, Ubisoft, Warner Bros, Take-Two) ayant déjà accepté de distribuer leurs prochains titres sur cette console virtuelle.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!