culture mobile_le blog

22
juillet
2008
12:55

Iphone saison 2




Victime de son succès?
L'iphone 3G, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en un week-end dans plus de 21 pays, est sorti en France jeudi dernier.
Et déjà certains s'impatientent et parlent de pénurie et de listes d'attentes...
En plus de se connecter à la 3G et d'intégrer un GPS, le nouveau smartphone d'Apple propose aussi près de 500 applications à télécharger sur l'App Store (gratuites ou payantes) dans des secteurs tels que jeux, actualité, dictionnaires, santé, voyages, etc. Si certaines applications (dont la grande majorité n'existent pour le moment qu'en anglais) peuvent paraître superflues, d'autres s'avèrent très utiles, comme les horaires d'avions, de trains, de bus ou les guides de voyage audiovisuels.
Force est de constater que l'iphone saison 2 sait toujours créer l'événement et n'a pas fini de faire parler de lui...

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9
juillet
2008
12:00

32 008 : les pages jaunes tirent le bon numéro

Puisque c'est bientôt les vacances, voici un nouveau service très pratique qui mérite un billet, d'autant plus qu'il est gratuit.
Les pages jaunes lancent le 32 008, un numéro de renseignements téléphoniques par SMS financé par la publicité.



Comment ça marche?
On envoie le nom de la personne que l'on cherche + le nom de la ville par SMS au 32 008 (bien sûr ce SMS est payant mais il n'est pas surfacturé).
Quelques secondes plus tard on reçoit la réponse par SMS (celui-ci est gratuit et financé par la pub qu'il contient).
ça marche aussi sur la France entière et pour la recherche inversée. Pour une démo complète, allez voir ici.
Même si c'est encore un peu plus de pub dans notre vie, ça peut s'avérer bien utile à la plage !

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1
juillet
2008
15:55

Le livre numérique ouvre un nouveau chapitre

"Le livre numérique n'est plus en France une fiction"

Nous l'avancions déjà sur Culture mobile dans un dossier réalisé lors du dernier Salon du Livre en mars, notamment dans une interview de Jean-Pierre Arbon, pionnier du livre numérique, à réécouter en podcast.



Bruno Patino, président de Télérama et du Monde interactif, le confirme dans son rapport rendu le 30 juin à la ministre de la Culture Christine Albanel. Une mission qui lui a été confiée dans le but d'éviter les erreurs de l'industrie du disque qui n'a pas su anticiper le passage au numérique.
Loin de prétendre prédire l'avenir, il dégage deux grandes problématiques qui pourraient bouleverser le monde littéraire: la défense de la propriété intellectuelle et la détermination du prix.
A ce sujet, le rapport préconise de s'inspirer de l'esprit de la loi Lang pour établir des mécanismes permettant aux ayants droits de participer à la détermination des prix de vente. La loi fixant un prix unique pour le livre imprimé n'est pas applicable telle quelle à l'offre numérique mais le rapport insiste sur sa légitimité (contrairement à certaines volontés politiques actuelles qui souhaitent la remettre en question).
Pour contourner le piratage, il faudrait promouvoir une offre légale attractive et "loyale" avec des formats harmonisés qui éviterait aussi le monopole d'un type de lecteur (type ipod).
Des voeux pieux qui, il faut l'espérer, seront suivis dans les actes...
L'histoire du livre numérique est encore loin d'être écrite...

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12
mai
2008
10:07

Comme en emporte le vent

L’énergie éolienne est une énergie infinie, mais comment dompter cette force naturelle pour l'associer aux futurs moyens de locomotion non polluants ? Theo Jansen, artiste sculpteur et adepte d'art cinétique, a conçu d'étranges créatures qui marchent au vent.



Jansen a créé à ce jour sept générations de "Strandbeesten". De l’insecte au mastodonte, ces "animaux de plages", construits en matériaux très légers, prennent leurs racines d’une fusion de l’art de l’ingénieur et des principes de la biologie. Ces créatures se meuvent par un système de pistons fonctionnant grâce au vent qui s'engouffre dans des bouteilles et dans les squelettes de tuyauterie. En vidéo, le phénomène prend toute sont ampleur.

Theo Jansen - Animaris Rhinoceros - 0'20



Ces expérimentations sont peut être les prémisses d'un concept alternatif de locomotion. Une firme automobile a d'ailleurs pris les devants et utilise l'imaginaire de ces oeuvres pour son spot publicitaire.


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7
mai
2008
11:59

Naviguer sans toucher ni cliquer

Les dernières générations de mobile favorisent grandement la navigation tactile. D’autres possibilités ergonomiques existent pourtant, comme le tracking vidéo ou les interactions motrices.

Les produits qui utilisent les détecteurs de mouvement deviennent de plus en plus précis. Comme les mobiles disposent désormais d’une caméra vidéo, il serait dommage de ne pas les mettre à contribution. La société Eyesight nous en fait la démonstration.

Eyesight - 1'41



Cet usage, qui a été révélé par le secteur des jeux vidéo (Eyetoy, Wii,..) se voit aujourd’hui être une alternative à la navigation classique. Des nouvelles logiques d'usage seront peut être, par exemple, intégrées aux nouveaux livrets virtuels.

Grâce à l’accéléromètre (intégré dans les Nokia N95 et l’iPhone), des interactions motrices entre l’usager et son téléphone sont possibles pour naviguer efficacement et de manière intuitive. Illustration : vous êtes en réunion, votre téléphone sonne, retournez-le, il passe en mode « silence ». Tout aussi original, vous recevez un SMS ; pour l’ouvrir, rien de plus simple, secouez votre portable !

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6
mai
2008
13:21

Le mobile à 1 roupie

C'est fait! L'Inde vient de dépasser les Etats-Unis en nombre d'abonnés au téléphone mobile.
Avec 261 millions d'abonnés comptabilisés fin mars, le sous-continent devient le deuxième réseau mobile mondial après la Chine. Et ne compte pas s'arrêter là!



La téléphonie mobile indienne profite d’une croissance exceptionnelle, bien plus rapide que celle des autres marchés mondiaux. En février, l’Autorité Indienne de Régulation des Télécommunications (TRAI) a enregistré 8, 5 millions de nouveaux utilisateurs et en mars plus de 10 millions !!

Avec des chiffres aussi impressionnants, le géant indien va rapidement talonner les 550 millions d'abonnés chinois.
Sur une population d'1 milliard d'individus, le marché est loin d'être saturé.

D'autant que les opérateurs ciblent une nouvelle clientèle dans les grandes villes, à coups de tarifs tout sauf prohibitifs. Dans la zone de Delhi (la capitale), la minute en appel local coûte la modique somme d' 1 roupie (soit 0,016 centime d'euro).
Le mobile n'est plus seulement réservé aux élites ou à la classe moyenne émergente, il a gagné la rue indienne. La preuve, tous les chauffeurs de rickshaw en ont un!
D'après mes observations, ce petit objet est en train de révolutionner la société indienne. Le pays a bien changé depuis ma dernière visite en 1998. Internet et le mobile accélèrent la course...


Photo : © Marc Roussel

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5
mai
2008
08:22

Jeu de mains, jeu de demain

On a souvent reproché aux jeux vidéo d’isoler le joueur dans un monde virtuel. La relation Homme/Machine dénuée de tout contact physique, est elle irréversible? Essayons une partie main dans la main.

Prix de l’innovation au 10ème salon Laval Virtual, le projet Freqtric introduit le contact coprs-à-corps comme élément de base du jeu. Des récepteurs placés sur votre peau font le lien avec le programme vidéoludique. Ce gameplay quelque peu déstabilisant semble apporter une grosse dose de fun.

"Freqtric Project" - 2'00



Le « bras de fer » n’a, à première vue, pas d’affinités particulières avec la sphère du jeu vidéo. Qu’importe, cette vidéo de démo du jeu, nous prouve qu’on peut concilier jeux vidéo et « jeux de vilains ». Qu'en une partie de Tetris se joue au « jeu de mains », ça donne ça :

Tresling - 1'32


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2
mai
2008
12:21

"Je suis en train d'écrire un billet sur le microblogging"

Le "Microblogging", c’est le fait de transmettre une information courte à un réseau de proches. Un procédé qui fait beaucoup de bruit sur la toile, certains y voyant une évolution majeure du « Web 2.0 ».

Derrière ce microblogging, on retrouve Twitter, la plateforme en ligne qui a propulsé cette pratique. Voici un résumé de son fonctionnement.

"C'est quoi Twitter" - 2'24



L’interêt de ce canal de communication tient d'abord à son mode de diffusion. Il ne se cantonne pas à un échange d’états d'âme entre les participants (genre « Que suis en train de faire ? »), mais participe à rendre l'Internet plus mobile. Chacun peut en effet blogger par SMS via son téléphone portable (une fois inscrit, les SMS sont gratuits). L'instantané joue un rôle important : par exemple, sur un salon évènementiel, vous pouvez tenir les visiteurs informés en temps réel, pourvu qu'ils possèdent un mobile.

L'étendue des possibilités offertes par ce nouvel outil laisse présager des nouvelles formes d'expressions et d'usages, qui prendront vraisemblablement leur essor lorsque l'Internet illimité aura séduit un nombre suffisant de personnes, un peu à la façon dont le SMS a explosé il y a quelques années.

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30
avril
2008
14:32

Des Tags éphémères

Les tags urbains, simples signatures souvent confondues avec les graffitis, semblent inlassablement orner les murs des agglomérations de leurs jets peintures si durs à effacer. D'où l'idée du Graffity Search Lab et des adeptes du Lightpainting : en réaliser sous forme numérique, naturellement éphémère.

Laser Tag

Le Graffity Search Lab, collectif de performeurs urbains, a choisi en effet de troquer ses bombes contre un ordinateur portable et un rétroprojecteur. Motif : créer des « Laser Tags ». Virtuels, mais toujours « posés » en direct, ces tags ont une durée de vie très courte, chaque tag effaçant le précédent. Soit une méthode qui n'est pas s'en rappeler l'écriture sur les murs par SMS.

Laser Tag - Graffiti Research Lab - 4'00



La technique du « Lightpainting » quant à elle, ne peut être vue qu'une fois capturée par un appareil photo. L'image fixe est assez simple à réaliser. elle prend toute son ampleur lorsqu’elle est montée en animation image par image.

Paris By Light - Manifeste Prod - 5'20


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24
avril
2008
15:57

Nokia ressuscite les (jeux) morts

On croyait la N-Gage déchue et enterrée, on se souvenait à peine du « jeu du serpent », jouable sur les premiers téléphones mobiles… Eh bien !, Nokia nous montre comment faire du neuf avec du vieux dans sa dernière publicité pour sa plateforme de jeux pour mobile.

Le jeu « Snake » reprend vie dans ce spot en slow motion (image par image). Dans l’intro interactive du site, vous aurez même l’opportunité de jouer à Pong dans une version surprenante. Ce qui rappelle bien des exemples que l'on trouve dans le dossier de Culture Mobile faisant le point sur l'évolution des jeux sur mobile.

"Get Out And Play" - Nokia - 1'25



Le thème de cette campagne nous incite à « Sortir et jouer ! » (sous entendu sur votre mobile), ce qui semble logique tant l'idée de jouer au coeur de son salon avec un petit écran semble a priori moins désirable alors que celle de se faire plaisir au coeur d'un jeu en haute définition sur sa console, tranquillement sur son canapé.
Basées sur la géolocalisation, d’autres expériences ludiques fleurissent, mettant cette fois les fonctionnalités spécifiques de votre portable à contribution.

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