culture mobile_le blog

28
septembre
2007
16:38

Une première sur 4 écrans

Ciné, Télé, Net, Mobile: le Festival européen des 4 écrans lance sa première édition les 27, 28 et 29 septembre à Paris.


"Aux images, citoyens!" C'est l'invite que nous adresse Hervé Chabalier, à l'initiative de la manifestation de ce week end. Tandis que les festivals de films sur mobile pullulent depuis quelques saisons, pour la première fois, le quatrième écran entre dans la cour des grands.
Le Festival des 4 écrans s'attache à décrypter les images du réel sur les quatre écrans de diffusion : cinéma, télévision, internet et mobile. Les films en compétition seront diffusés au public jusqu'à dimanche au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris XIIIe). En parallèle, des conférences et débats créent, le temps d'un week-end, une Université de l'Image à la BNF pour réfléchir à ces nouveaux outils d'écriture du monde.

http://www.festival-4ecrans.eu

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
septembre
2007
16:50

Votre mobile devient vidéoprojecteur !

Ou comment les "signaux faibles" deviennent des tendances…

SMS Guerilla ProjectorSMS Guerilla ProjectorSMS Guerilla Projector
"SMS Guerilla Projector" (source url en bas de l'article)

Le "SMS Guerilla Projector" est un dispositif génial qui prend les messages qui lui sont envoyés par SMS, pour les projeter sur toutes les surfaces : façades d'immeubles, portes, panneaux routiers, vêtements… Avec ce procédé, toutes les surfaces deviennent ainsi potentiellement des écrans de téléphones mobiles. Conçu par le studio Troïka, un collectif de designers artistes londoniens, cet appareil est relié à un téléphone mobile. Cet ingénieux système de projection ressemble à un révolver doté d'un silencieux! Troïka a notamment utilisé ce système pour un concert du groupe britannique "The Streets". Ce "bricolage" ingénieux (voir photos ci-dessus) a été crée voici quelques années et était généralement perçu comme une idée un peu farfelue, en décalage avec la réalité… Et pourtant, aujourd'hui, la projection de textes SMS ou de vidéos à partir de son téléphone mobile va devenir une réalité pour tout le monde grâce aux recherches menées, entre autres, par Texas Instrument.

DLP(R) Pico-Projector in phone prototype
DLP(R) Pico-Projector in phone prototype. (PRNewsFoto/Texas Instruments)

En effet, Texas Instrument vient de créer un prototype intégrant un micro-vidéoprojecteur dans un mobile. Cette semaine, une vidéo circule sur le net et montre les prouesses techniques d'un tel dispositif : vous pouvez projeter une vidéo sur un mur (le mur de votre chambre par exemple) à partir du téléphone lui-même! Aujourd'hui équipé d'un LASER, l'utilisation de LED pourrait améliorer, selon les concepteurs, les performances d'affichage du projecteur-mobile (avec une meilleure résolution que celle obtenue actuellement). Vous pourrez ainsi visionner un film de taille appréciable, et non plus seulement le visionner sur le petit écran de votre terminal mobile.

Ce n'est pas un simple gadget, ni un simple agrandissement de l'image, c'est une véritable mutation des usages audiovisuels liés à la mobilité. L'écran n'étant plus incorporé dans l'objet que vous tenez au creux de la main (votre mobile) mais étant projeté face à vous, toutes sortes d'usages encore impossibles aujourd'hui peuvent alors émerger : on pourrait regarder un film à plusieurs (l'image étant assez grande), le terminal mobile (un téléphone ou un PDA) pourrait devenir l'objet interacteur d'une image projetée (un peu comme avec la Wii), la projection pourrait se faire aussi sur une table, sur votre peau, etc.

Que pourrions-nous conclure de cette aventure technique ? Au moins deux aspects: 1) les usages et les pratiques "décalées" (comme peuvent le faire les artistes ou les designers qui expérimentent les nouvelles technologies) précèdent souvent l'innovation technique ; le studio Troïka avec son "SMS guerilla projector" a préfiguré ce qui adviendra massivement dans quelques années : tout le monde aura un "vidéoprojecteur embarqué" dans son téléphone mobile (comme ce qui s'est produit avec la caméra vidéo) ; 2) les évolutions techniques, à leur tour, vont créer les conditions d'émergences de nouveaux usages : les nouveaux instruments ou dispositifs technologiques produisent de nouvelles attentes, de nouvelles attitudes, de nouveaux besoins… Ces deux aspects, loin de s'opposer, s'alimentent l'un l'autre comme un cycle d'innovation entre usages émergents et technologies nouvelles. Le métier de chercheur est aussi celui-ci : repérer les "signaux faibles" d'aujourd'hui, c'est-à-dire détecter et analyser les usages minoritaires, décalés et singuliers, pour anticiper les tendances de demain!


Liens :

Studio Troika :
http://www.troika.uk.com/sms-guerrilla-projector.htm

Prototype de Texas Instrument :
http://popsci.typepad.com/popsci/2007/09/dont-publish-a-.html
http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=109&STORY=/www/story/03-26-2007/0004552878&EDATE=*

Démo vidéo du prototype :

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!