culture mobile_le blog

30
avril
2008
14:32

Des Tags éphémères

Les tags urbains, simples signatures souvent confondues avec les graffitis, semblent inlassablement orner les murs des agglomérations de leurs jets peintures si durs à effacer. D'où l'idée du Graffity Search Lab et des adeptes du Lightpainting : en réaliser sous forme numérique, naturellement éphémère.

Laser Tag

Le Graffity Search Lab, collectif de performeurs urbains, a choisi en effet de troquer ses bombes contre un ordinateur portable et un rétroprojecteur. Motif : créer des « Laser Tags ». Virtuels, mais toujours « posés » en direct, ces tags ont une durée de vie très courte, chaque tag effaçant le précédent. Soit une méthode qui n'est pas s'en rappeler l'écriture sur les murs par SMS.

Laser Tag - Graffiti Research Lab - 4'00



La technique du « Lightpainting » quant à elle, ne peut être vue qu'une fois capturée par un appareil photo. L'image fixe est assez simple à réaliser. elle prend toute son ampleur lorsqu’elle est montée en animation image par image.

Paris By Light - Manifeste Prod - 5'20


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
avril
2008
12:47

La bande dessinée se transforme pour mieux répondre aux enjeux du numérique

Les éditeurs BD adaptent dorénavant leur version papier pour les nouveaux marchés du Net et de la mobilité comme on a pu le lire dans le dossier sur le manga à l'ère du numérique du site Culture Mobile. Une autre piste nous est proposée, du coté de la BD cette fois.

Une récente initiative des Humanoïdes Associés nous fait découvrir un nouveau format : la « VIDEO BD ». Les 3 premiers tomes de la série "Megalex" sont disponibles sur leur site internet . Il s’agit en fait d’un montage des planches BD accompagné d’un doublage des voix et d’une bande son ; le tout est téléchargeable aux formats iPpod, iPhone et Windows Mobile. Qu'en pensez-vous ?

"Megalex" - Humanoïdes Associées - 4'22



Ne pensez-vous pas que l'innovation se situera plutôt dans l'interactivité et que de nouvelles formes de récit pourront ainsi prendre vie ?
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!