culture mobile_le blog

1
avril
2010
12:45

« Faits Divers Paranormaux » : une expérience transmédia (presque) normale

Transmédia ? C'est le nouveau terme à la mode. Traduisez : une communication, une œuvre aux dimensions multiples ou le plus souvent un dispositif thématique vivant en toute complémentarité sur plusieurs types de médias. Illustration toute récente : « Faits Divers Paranormaux » ou « FDP ». Il s'agit d'abord d'un feuilleton quotidien de 26 épisodes, sur Orange Cinéma Séries à partir du 5 avril, avec d'ailleurs de drôles d'anti-héros : un couple de quarantenaires et une jeune mémé munie d'un ordinateur, aux cheveux noirs coupés courts de sorcière nouveau genre. Mais voilà : au-delà des épisodes de 4'30'' et de leurs enquêtes à mi-chemin de la fiction humoristique et du documentaire décalé, FDP vit également sur le Net, sur le mobile et dans « l'univers réel ». Côté Web, les internautes ont ...

>> Lire la suite


Sorcellerie sur chatroulette ?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

26
mars
2010
11:00

La 3D dans les foyers

Le samedi 20 mars au soir, les amateurs de rugby qui rêvaient de voir enfin Chabal en trois dimensions n'avaient qu'une solution : se rendre dans l'une des vingt salles de cinéma françaises qui proposaient la retransmission du match de la France contre l'Angleterre sur leur grand écran en 3D, avec les lunettes de rigueur. Pour le coup, les équipes de France Télévisions avaient décidé de filmer la rencontre en 2D pour sa diffusion en direct sur France 2, mais aussi de capter en parallèle l'événement en 3D. Car depuis l'immense succès du film de James Cameron, « Avatar », et alors que sort en salle « Alice aux pays des merveilles » de Tim Burton selon le même mode en relief, la tendance est clairement à la 3D, et pas seulement au cinéma...

>> Lire la suite

Illustration : Les premières images de la prochaine Nintendo DS, la console portable tactile de la firme nippone.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

6
mars
2010
13:34

Retour en Terra Numerica


Après 3 ans de recherche sur la numérisation du patrimoine en 3D, s'est clôturé en janvier dernier le projet Terra Numerica. Il a pour but de développer les technologies nécessaires à la production la plus fidèle possible des représentations 3D de territoires urbains de grandes dimensions. Le but étant l’exploitation visuelle de ces représentations au travers d’applications en ligne (Internet), d’applications mobiles (téléphone mobile ou PDA) et de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Entre réel et virtuel, le territoires numérisés induisent un nouveau regard sur le monde, défriché pour l'occasion par des artistiques invités. En effet, la puissance de tels outils révèle un potentiel impressionnant sur les usages futurs... Les limites et les inquiétudes suscitées par ce projet le sont donc tout autant, impressionnants. La vidéo ci-dessous présente une rétrospective de l'initiative. Le suivi global se trouve sur le blog Hyperurbain tenu par le CITU (programme commun aux universités Paris1 et Paris8).



Cerise sur le gâteau, lors de la soirée cocktail de clôture, la salle de réception a été scannée avec un appareil Trimble FX. L'instant capturé s'est alors habillé d'une esthétique peu commune. Là encore, impressionnant...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
décembre
2009
15:40

Earth Tunnel : un tour du monde en image


Après The Million Dollar Homepage, page web où chaques pixels étaient vendus 1$, voici Earth Tunnel une tentative pour créer un tunnel virtuel souterrain, tapi d'images envoyées par les internautes.

earth-tunnel-img

Les 4 flèches directionnelles d'un clavier suffisent pour se balader dans la galerie. Chaque image possède un lien qui renvoit sur la page source. Déposez votre image c'est gratuit. Earthtunnel fait pour l'instant 106 mètres, soit 312 images pour 17379 visiteurs. Plus que 35499894 mètres pour faire le tour du monde !

Pour les amoureux des belles photographies, passez votre chemin...faites un tour sur le site BigPicture qui comme chaque année propose une splendide rétrospective.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
septembre
2009
19:40

La culture sampling [dossier Culturemobile.net]


Le "copier/coller" hante les pratiques du numériques depuis sa création. Les contenus vidéos et sonores, qui occupent désormais une place primordiale sur le médium Internet, sont devenus le terreau d'une nouvelle forme de création. Fragmentés, ils sont mixés et réappropriés pour créer de nouveaux produits. Retrouvez l'analyse de Jean Yves Leloup sur la pratique du "sampling".


Cette réalisation de Daren Solomon est un projet musical collaboratif. L'internaute a le choix de déclencher quand il souhaite la lecture des vidéos. Qu'importe l'ordre, le résultat sera harmonieux. Seuls 6 instruments sont exposés ici, le projet In Bb 2.0 initial comprend 20 instruments. A vous de jouer !

[Via Emob]
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
juillet
2009
08:36

Surimpression monumentale [2/2]



Les deux vidéos suivantes sont des démonstrations de prototype mis en place lors de Futur En Seine. L'incrustation d'éléments virtuels dans la captation du décors participe à plonger les spectateurs dans des univers imaginaires.

Héritage 3D rend compte de l'aménagement du cabinet de travail du roi Charles V tel qu’il était au XIVe siècle. Réalisé par Axyz, la solution adoptée est celle des marqueurs (flashcodes) placés comme des tableaux.



"Sur-impression" de l'Image Numérique et Réalité Virtuelle (INERV) en partenariat avec Dassault Systemes s'articulait aussi autour d'un Tablet PC, dirigé par les spectateurs au dos duquel était intégrée une caméra. Sur ces images filmées s’opérait une incrustation de créatures virtuelles réagissant face au comportement des utilisateurs, le tout en temps réel.


(en meilleure qualité sur le site de l'INERV )

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

29
juillet
2009
16:10

Surimpression monumentale [1/2]


A l'opposé des pico-projecteurs qui colonisent frileusement les mobiles, il y a les puissants vidéoprojecteurs qui sont capables de sublimer les architectures extérieures. Cette pratique de "video mapping" peut être prolongée d'une expérience interactive.

Les projections murales d'immense envergure ont franchi un cap dans la qualité de leurs rendus. En 3D et animées, elles jouent avec la perception des passants, habitués à l'aspect statique des bâtiments. En témoigne cette récente démonstration réalisée par Urbanscreen. (voir aussi celle des français Easyweb)


(préférez le mode plein écran accessible depuis le player pour apprécier la vidéo)

Comment rendre ce procédé interactif? Evoke est une installation numérique présentée au festival Illuminating York festival. Une œuvre qui projette des images sur une cathédrale et dont les formes et couleurs, codées par processing, réagissent en fonction des fréquences vocales du public. L'immersion sonore et visuelle est totale.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
février
2009
21:32

IMAGINA 2009, la 3D dans tous ses états


IMAGINA est l’événement européen majeur des solutions d’aide à la conception et à la décision utilisant la 3D. Réuni autour des secteurs de l'industrie, de l'architecture & l'urbanisme, et de l'entertainement, le palmarès 2009 nous offre un aperçu des dernières avancées technologiques.

imagina2009_palmares

Le palmarès complet disponible sur le site de l'évènement.

Le salon IMAGINA a réunit pendant trois jours un grand nombre d’éditeurs de logiciels, dirigeants de studios de post-production, urbanistes, réalisateurs et collectivités locales, à partager leurs expériences sur les solutions qu’apporte la 3D aux projets de grande ampleur.

IGN souvent malmené par les solutions de Google, a montré par le biais de sa thématique « L’information géographique 3D au service de l’aménagement durable » ses nouveaux projets développés par l’Institut (De Litto3D® à Reference3D®, de BATI-3D®…).

L’amélioration tant en productivité qu’en rentabilité des outils 3D fait que les maquettes numériques interactives en trois dimensions ont définitivement supplanté les autres supports de visualisation, fixes ou animés. Ces nouvelles technologies 3D se révèlent irremplaçables dans les activités artistiques, architecturales, industrielles et environnementales, de la conception à la production en passant par l’étude, la simulation et la communication.

Un secteur d’activité dont on a pas fini de suivre l’évolution.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

29
janvier
2009
10:44

Méfiez-vous de votre mobile


La quatrième édition du Mobile Film Festival se termine aujourd'hui. Vous pouvez voir la cinquantaine de films sélectionnés sur www.mobilefilmfestival.com.
Cette année le jury réunit des professionnels du cinéma comme Claude Lelouch et Pierre Morel (Banlieue 13).
Ils décerneront les prix le 3 février prochain à Paris lors d’une grande soirée.

Le concept, simple : 1 mobile + 1 minute = 1 film, n'en reste pas moins artistique.

On retrouve cette affiliation revendiquée au cinéma dans la série de bandes annonces virales réalisées par le collectif Le Comité de la Claque. Des parodies efficaces des grands films cultes qui montrent que le mobile est capable de beaucoup plus que ce qu'on en attend... avant tout de nous surprendre!



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

21
janvier
2009
16:08

Le web documentaire : une nouvelle écriture pour un nouveau public ?


Depuis quelques années déjà, on voit fleurir sur la Toile une nouvelle forme de documentaires inventifs qui révolutionnent la narration traditionnelle grâce aux outils multimédia.

Photos, vidéos, bandes sonores, espace de commentaires, navigation et liens hypertextes, cette écriture permet au spectateur de créer son propre parcours à travers le documentaire. Ce n'est pas seulement le support qui change (internet en lieu et place du cinéma ou de la télévision) mais la façon de construire le reportage et surtout de le regarder.

L'internaute peut revenir en arrière, s'attarder sur un thème qui l'intéresse plus particulièrement, sauter un chapitre, participer en laissant des commentaires voire s'identifier totalement dans les documentaires "dont vous êtes le héros".
Cette approche ludique a néanmoins été appliquée à des sujets très sérieux, souvent portés par des médias de référence. La société Upian en est l'un des pionniers.



L'original Thanatorama a été particulièrement remarqué et récompensé au Web Flash Festival en 2007.
Ce reportage consacré aux métiers funéraires commence ainsi : Vous êtes mort ce matin. Est-ce que la suite vous intéresse?
Vous faites alors une série de choix qui vous feront "vivre" dans la peau d'un récent défunt toutes les étapes jusqu'à reposer "Six Feet Under"...
A l'image de la série éponyme, c'est à la fois poétique, instructif et réjouissant !




Plus récemment, Gaza/ Sderot, la vie malgré tout, (une coproduction Upian/ Arte qui a été diffusée du 26 octobre au 23 décembre 2008) raconte la vie quotidienne dans ces deux villes, situées de part et d’autre de la frontière israélo-palestinienne.
Tristement d'actualité .

Enfin, le Monde.fr diffuse depuis novembre le travail du photographe Samuel Bollendorff et du producteur Arnaud Dressen, Voyage au bout du charbon, un web documentaire dans lequel le spectateur devient un journaliste d'investigation qui enquête sur l'activité minière en Chine. Une plongée au coeur du miracle économique chinois, à travers l'opacité de sa bureaucratie.

Le teaser :


Si le documentaire a récemment suscité un regain d'intérêt dans les salles (voir les succès d'Être et avoir, de Michael Moore, Le Cauchemar de Darwin...etc), s'il cherche de nouvelles formes d'expression à la télévision (docu-fictions...), il continue à faire le funambule sur le fil d'une économie précaire...
Espérons que cet hybride prometteur qu'est le web documentaire lui offre une nouvelle jeunesse et des horizons radieux.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!