Le monde du jeu vidéo voit émerger depuis quelques années une nouvelle ramification : les «serious game ». Gérer un conflit international, participer à une action humanitaire, comprendre des mécanismes gouvernementaux, tels sont les scénarios proposés par cette nouvelle génération de jeux instructifs et engagés. Global Conflict est de ceux là. Vivez l’information autrement.

Edité par Serious Games Interactive «Global Conflict : Latin America» (demo jouable en ligne) prolonge le concept de «Palestine» sortie l’année dernière. Le but est d'enquêter en tant que journaliste indépendant sur les troubles géopolitiques d'une région. A vous de relater les faits en vous appuyant sur vos observations et les témoignages des personnes que vous rencontrez. Qui croirez-vous ? Quelle histoire allez-vous raconter ? Basé des faits réels et sur les récits de ceux qui les ont vécus, ce jeu vise aussi à alerter les joueurs sur des problèmes souvent ignorés par les médias.



« Le marché commence à être mature » d’après les comptes rendus ici et des salons 2008 spécialisés dans ce domaine (E-virtuoses à Lille, Serious Games Sessions Europe à Lyon).

A noter que la plateforme de jeux flash gratuits WhoseGame propose un concours de jeux Serious Games sur le thème des télécommunications.