culture mobile_le blog

3
septembre
2009
19:40

La culture sampling [dossier Culturemobile.net]


Le "copier/coller" hante les pratiques du numériques depuis sa création. Les contenus vidéos et sonores, qui occupent désormais une place primordiale sur le médium Internet, sont devenus le terreau d'une nouvelle forme de création. Fragmentés, ils sont mixés et réappropriés pour créer de nouveaux produits. Retrouvez l'analyse de Jean Yves Leloup sur la pratique du "sampling".


Cette réalisation de Daren Solomon est un projet musical collaboratif. L'internaute a le choix de déclencher quand il souhaite la lecture des vidéos. Qu'importe l'ordre, le résultat sera harmonieux. Seuls 6 instruments sont exposés ici, le projet In Bb 2.0 initial comprend 20 instruments. A vous de jouer !

[Via Emob]
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
août
2009
13:46

Percevoir l'émotion dans l'interaction vidéoludique


La crise financière n'a pas épargné la sphère du jeu vidéo. Pourtant les trois leaders n'ont guère le choix que de se livrer bataille s'ils veulent s'accaparer le marché. Une nouvelle partie commence : capter les émotions des joueurs.

1er round, Microsoft assénait en juin dernier un coup à ses concurrents en dévoilant le projet Natal, une barre de senseurs similaire à la Wii, mais si précise qu'il n'est plus nécessaire de tenir des accessoires pour jouer. A la suite de cette conférence, Peter Molyneux, gamedesigner de renom, présentait son dernier né, Milo, une expérience interactive ultra-réaliste basée sur l'échange relationnel avec un enfant virtuel.



Nintendo, qui agrandit toujours plus son panel de joueur, n'a pas sourcillé et s'est contentée du Wii Vitality Sensor, accessoire d'enregistrement du rythme cardiaque pour mesurer le stress ou la fatigue. La nouvelle aurait pu émoustiller les joueurs avides de nouvelles sensations, mais la direction annoncée d'explorer les jeux de relaxation a rapidement fait déchanter l'assemblée.

wii-vitality-sensor-Nintendo-culturemobile

Dans cette quête similaire, Sony a déposé le 6 août dernier un brevet portant sur un "détecteur de rire et un système pour enregistrer la réponse émotionnelle à une présentation média". L'intention est d'interpréter et d'exploiter les réactions émotionnelles pour enrichir l'interactivité. Un atout indéniable s'il ne s'agit pas d'un énième argument marketing (cf. le processeur "Emotion Engine" de la Playstation2).



sonylaughdetectorskynet-sony-culturemobile""

L'avenir vidéoludique s'annonce fort en émotion. La GamesCom, la plus importante convention européenne du jeu vidéo, qui a lieu ces jours-ci nous en apprendra peut être d'avantage.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5
juin
2009
17:10

Meet Your Heartbeat Twin, un gameplay à base d’émotion ?


Meet Your Heartbeat Twin est une expérience ludique d’un nouveau genre : un « jeu urbain » (ou « pervasive game » en anglais). Ce nouveau type d’interactivité fleurit depuis que les mobiles GPS inondent le marché (plus de détails dans ce résumé de la thèse de Chen Yan, spécialiste du jeu ubiquitaire). Là où le prototype de la startup Xilabs innove, c’est en associant un capteur de rythme cardiaque sur chaque joueur. En effet, ceux-ci entreprennent une partie de cache-cache urbain et ne recherche que les personnes dont la fréquence cardiaque est identique à la leur. Tout l’intérêt est de contenir ses émotions lorsqu’on est à deux doigts de rencontrer son «jumeau cardiaque » !

Meet-your-Heartbeat-Twin-Futur-en-seine

Rendez-vous place de la Bastille, au WikiPlaza pour s'y essayer dans le cadre du festival Futur en Seine. Le jeu est lancé toutes les heures pour 10 joueurs (samedi 6 juin de 15h à 18h/ dimanche 7 juin de 14h à 17h).

A l’heure ou l’hyper-connectivité va de pair avec la mobilité, les relations interpersonnelles pourraient se voir «augmenter» par des visualiseurs d'émotions. Illustration poétique avec ce court métrage d'Eric Lerner.

Suivi par un reporter de Tv réalité, un jeune homme expérimente un gadget capable de retranscrire en directe ses émotions.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
mai
2009
19:32

iOpener, se mesurer en temps réel aux coureurs de F1



iOpener Media s’apprête à lancer une nouvelle génération de jeu de course automobile. Lors de Grand Prix, les joueurs affronteront les vrais pilotes de Formule 1, sur les vrais circuits, en direct par Internet.

Ce projet de grande envergure offre une possibilité d’interaction entre des éléments réels (les voitures des Grands Prix de Formule1, modélisées) et des mondes virtuels (simulation vidéoludique du même circuit). L’action innove dans sa temporalité puisque l’expérience se déroule en live. La technologie déployée par la start-up allemande bénéficie depuis 3ans du programme d'incubation de l'Agence spatiale européenne.



Une beta-test aura lieu en juin pour les 5000 premiers inscrits. Il n'est pas encore précisé quel sera leur modèle économique : gratuité totale assortie de publicité comme sur les circuits ou modèle payant, à l’acte ou par abonnement.

Une convergence de plus entre la télévision, les jeux vidéo et Internet.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
avril
2009
00:02

Jouets augmentés



L’univers du jeu se confronte aussi l’assaut du numérique. Les jeux de plateau sont délaissés au profit des jeux vidéo de plus en plus immersifs.
A quoi ressemblera le jouet de demain ? Ébauche de réponse avec le protype de fin d’étude du designer Frantz Lasorne.


augmented-reality-toy

Cette expérience de jeu intègre efficacement la réalité augmentée, technologie qui s'annonce comme LA convoitise 2009. Sony devrait sortir prochainement Eye Pet, animal virtuel qui interagit dans votre salon grâce à la webcam de la console.
Dans le prototype ci-dessous, les enfants sont équipés de lunettes qui amplifient leurs perceptions d'une couche d'information virtuelle. Le jeu prend alors une nouvelle dimension.



Plus de détails dans la présentation du projet.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
avril
2009
11:00

ONLIVE, la fin des consoles de jeux vidéo ?



Une ère nouvelle pour l’industrie des jeux vidéo se dessine depuis San Francisco à la Game Developpers Conference. La start up américaine ONLIVE à présenter un prototype de dématérialisation des consoles de jeu. Le lancement est prévu pour la fin de l'année.

On voit progressivement la migration des logiciels et des systèmes d'exploitation vers le cloud computing, c'est-à-dire l'utilisation des ressources et capacités des ordinateurs et des serveurs du monde entier liés par le réseau Internet. Le service ONLIVE, concocté depuis 7 ans par l'un des fondateurs du Quicktime, proposera le catalogue de jeux toutes consoles confondues, en streaming.

GDC09-Onlive

L'avantage de ce service réside dans le fait de pouvoir afficher ces jeux sur un écran de télévision, sans avoir besoin d'acheter une console ou un ordinateur suffisamment puissant pour les faire tourner.

Si le réseau de fibre optique se déploie rapidement, il y a fort à parier que SONY, MICROSOFT et NINTENDO prendront ce virage ; les principaux éditeurs (Electronic Arts, Ubisoft, Warner Bros, Take-Two) ayant déjà accepté de distribuer leurs prochains titres sur cette console virtuelle.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
février
2009
21:32

IMAGINA 2009, la 3D dans tous ses états


IMAGINA est l’événement européen majeur des solutions d’aide à la conception et à la décision utilisant la 3D. Réuni autour des secteurs de l'industrie, de l'architecture & l'urbanisme, et de l'entertainement, le palmarès 2009 nous offre un aperçu des dernières avancées technologiques.

imagina2009_palmares

Le palmarès complet disponible sur le site de l'évènement.

Le salon IMAGINA a réunit pendant trois jours un grand nombre d’éditeurs de logiciels, dirigeants de studios de post-production, urbanistes, réalisateurs et collectivités locales, à partager leurs expériences sur les solutions qu’apporte la 3D aux projets de grande ampleur.

IGN souvent malmené par les solutions de Google, a montré par le biais de sa thématique « L’information géographique 3D au service de l’aménagement durable » ses nouveaux projets développés par l’Institut (De Litto3D® à Reference3D®, de BATI-3D®…).

L’amélioration tant en productivité qu’en rentabilité des outils 3D fait que les maquettes numériques interactives en trois dimensions ont définitivement supplanté les autres supports de visualisation, fixes ou animés. Ces nouvelles technologies 3D se révèlent irremplaçables dans les activités artistiques, architecturales, industrielles et environnementales, de la conception à la production en passant par l’étude, la simulation et la communication.

Un secteur d’activité dont on a pas fini de suivre l’évolution.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
janvier
2009
12:40

Serious Game, s’instruire en jouant


Le monde du jeu vidéo voit émerger depuis quelques années une nouvelle ramification : les «serious game ». Gérer un conflit international, participer à une action humanitaire, comprendre des mécanismes gouvernementaux, tels sont les scénarios proposés par cette nouvelle génération de jeux instructifs et engagés. Global Conflict est de ceux là. Vivez l’information autrement.

Edité par Serious Games Interactive «Global Conflict : Latin America» (demo jouable en ligne) prolonge le concept de «Palestine» sortie l’année dernière. Le but est d'enquêter en tant que journaliste indépendant sur les troubles géopolitiques d'une région. A vous de relater les faits en vous appuyant sur vos observations et les témoignages des personnes que vous rencontrez. Qui croirez-vous ? Quelle histoire allez-vous raconter ? Basé des faits réels et sur les récits de ceux qui les ont vécus, ce jeu vise aussi à alerter les joueurs sur des problèmes souvent ignorés par les médias.



« Le marché commence à être mature » d’après les comptes rendus ici et des salons 2008 spécialisés dans ce domaine (E-virtuoses à Lille, Serious Games Sessions Europe à Lyon).

A noter que la plateforme de jeux flash gratuits WhoseGame propose un concours de jeux Serious Games sur le thème des télécommunications.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
novembre
2008
11:24

Dotred : un jeu solidaire pour résoudre la crise du logement ?


Acheter 100 m2 rue de la Paix pour 2 euros tout en aidant le logement social, c'est possible !

Sur www.dotred.fr, le premier jeu en ligne à caractère social et humanitaire.

En participant à ce jeu "sérieux", vous allez permettre à des associations humanitaires, caritatives ou liées à l'environnement ou l'éducation d'agir plus efficacement dans le réel et le quotidien.




Pour votre première mission, DOTRED vous propose rien de moins que de racheter la ville de Paris.
Le principe est simple : il suffit de créer un compte puis de sélectionner dans l'interface du jeu la partie de la ville qui va devenir votre territoire. Pour 2 euros les 100m², vous allez devenir propriétaire de cubes en 3D personnalisables.

Le but virtuel du jeu : faire de ses cubes les plus hauts gratte-ciels de la ville par votre capacité à fédérer le plus de monde possible autour du jeu.

Le but réel : permettre de redistribuer la majorité des bénéfices liés au jeu DOTRED aux associations partenaires : Les enfants de Don Quichotte, Habitat & humanisme, Le DAL , Jeudi Noir et Macaq.

Lancé sur le Net le 23 mai 2008 par David Guez et présenté au Web Flash Festival du Centre Pompidou, ce jeu à mi-chemin entre le Monopoly et Sim City était ce week end au Festival Reality à Paris.

La bande annonce :


Bande annonce dotred
envoyé par Webflashfestival

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
octobre
2008
16:38

La reacTable à l'ElectraLab de Montréal



Depuis fin 2005, le projet ReacTable fait beaucoup parler de lui. Développé par une équipe de chercheurs aux compétences multiples (science, systèmes interactifs, musique électronique et design graphique), cet instrument de musique électronique à interface interactive multi-utilisateurs a remporté le 5 septembre dernier un Golden Nica dans la catégorie Digital Musics décerné par le fameux centre d'arts numériques Ars Electronica.

Instrument de prédilection de la chanteuse Björk, la reacTable a été présentée aux quatre coins de la planète dans les plus grands festivals de musiques électroniques et d'arts numériques (comme le festival Emergences en 2006).

Si par chance vous êtes à Montréal ce soir ou demain, le designer graphique Marcos Alonso nous fait le plaisir de présenter la ReacTable durant Elektra_lab, le nouvel événement satellite du festival Elektra.



L’instrument a été développé sous la direction de Sergi Jordà par une équipe de luthiers numériques du Music Technology Group de l’Institut Audiovisuel de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.

Elektra_Lab 1e édition
30 et 31 octobre à l’Usine C
Interactivité et nouvelles interfaces
http://elektrafestival.ca
Plus d'informations sur la reacTable
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!