culture mobile_le blog

11
juin
2010
13:30

A quoi ressemble une onde ?


touc-onde-rfid

Les ondes sont par définition immatérielles. Puisqu'on ne peut les visualiser, la seule solution est de les représenter de façon subjective pour se rendre compte de leur omniprésence dans notre environnent. Adieu magie de l'invisible, place à l'illustratif.

Ces deux premières vidéos sont issues des recherches du laboratoire «Touch» spécialisé dans la technologie NFC (Near Field Communication) et dans les interactions entre téléphone mobile et objets physiques.

Si le sujet vous intéresse, appronfondissez le sujet avec le dossier Culturemobile « Les ondes électro-magnétiques » :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
mai
2010
21:17

Callo, le téléphone devenu robot



Les téléphones mobiles ont de la ressource. Suite à leurs fulgurantes évolutions depuis 1985, ils sont arrivés récemment à une phase de maturité grâce à l'internet mobile (photos, vidéos, applications...). Que peuvent-ils nous apporter de plus? Callo, robot personnifié grâce à la visualisation d'émoticones sur un mobile (voir illustration), est une expérience singulière, la démarche de conception montre que le mobile peut être détourné de son usage premier pour offrir de nouveaux services.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
avril
2010
20:19

Vers une ergonomie pédestre?


multitoe

Si le sol devenait une surface interactive, seuls les pieds pourraient servir de controlleur. Quels usages, quelles expériences utilisateurs naitraient d'un tel interfaçage. Les orteils se détendront-ils pour nous rapprocher de la préhension pédestre de certains primates? Les expérimentations semblent prometteuses, laisseront-elles leurs empreintes dans le futur? Affaire à suivre.

Multitoe du Hasso Plattner Institute ; de nombreuses possibilités pour ce système qui repose sur la détection par puce RFID.



Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
mars
2010
11:34

Communiquer malgré un handicap

Les technologies peuvent avoir un rôle salvateur vis à vis des déficiences physiologiques dont certains sont tributaires. Chercheurs, ingénieurs et hackers (cf : L'oeil bionique - la vision augmentée) ont conçu des solutions capables d'interpréter des données brutes (parole) et suggérées (langage corporel) afin de les retranscrites sous une forme assimilable par l'interlocuteur.

L'Intel reader se présente sous la forme d'une tablette mobile capable de traduire un texte photographié. Ce scanner OCR (reconnaissance optique des caractères) analyse les caractères, puis dicte le texte à l'aide d'une synthèse vocale. Une opportunité pour les malvoyants d'appréhender l'information qui les entourent.



De leur coté, les chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont mis au point un procédé de "communication silencieuse". Leur appareil identifie puis enregistre les mouvements des lèvres d'une personne, sans qu'aucun son ne soit émis. L'interlocuteur reçoit un message diffusé par une voix artificielle. Concrètement, le dispositif reconnaît les impulsions électriques émises par les muscles (cf : Skinput) de la bouche pour parler. La démonstration s'effectue ici grâce à des électrodes placées sur le visage, mais il est prévu que dans un avenir proche le dispostif pourra s'en passer.



Squibble Portable Braille Interface” du designer Andrew Mitchell serait doté d'un clavier en braille, dynamique, pour adapter sa surface en fonction des messages reçus.


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

26
janvier
2010
20:00

Smartcity Workshop : Projet Oterp



Oterp est un prototype de jeu vidéo sonore et géolocalisé. Grâce au capteur GPS de la console portable de Sony (la PSP), le joueur manipule la musique en temps réel, en fonction de sa position dans l’espace. Sur le principe d’une chasse au trésor, le joueur peut également découvrir et rassembler différents types de sons. Dans le cadre des "workshops" de l'opération Smartcity, Antonin Fourneau ajuste son procédé et enrichit le dispositif avec des objets insolites. Aperçu.

Présentation du projet par son créateur Antonin Fourneau.

antonin-fourneau-Oterp-Smartcity

Quelques informations supplémentaires sur ce "joystick" de descendance "Chindogu".

Avec Oterp, Antonin Fourneau propose un dispositif de redécouverte de la ville par le son : les utilisateurs explorent des territoires à partir de créations musicales, déjà produites par d’autres et à recomposer. Un autre mode d’appréhension de l’espace urbain, donc, différent des usages habituels, et révélateur des singularités des lieux parcourus : le joueur/compositeur s’imprègne de l’ambiance des lieux dans lesquels il se trouve pour moduler ses créations, et donne à entendre leurs richesses sonores.

Une dimension collaborative verra aussi le jour : le jeu vise l’exploration et la découverte de nouveaux objets et territoires sonores ; il est donc important pour les joueurs de communiquer et d’échanger leurs découvertes. Un site Internet (www.oterp.com) sera à disposition de la communauté de joueurs pour qu’ils puissent communiquer et mettre à jour la carte du jeu.

OTERP / Sortie test from Dédale Paris on Vimeo.

Oterp a reçu le soutien de la ville de Paris, Culturesfrance, Tokyo Wonder Site, medialab Prado, le Cube et Dédale.

Antonin Fourneau a suivi des études d’art à l’école d’art d’Aix-en-Provence dans l’atelier de Douglas Edric Stanley. Il a ensuite prolongé ses études sur les dispositifs interactifs avec le "post-Diplôme" ARI (Atelier de recherche en interactivité) à l’école des Arts décoratifs de Paris où il a développé une recherche sur le jeu vidéo et ses dispositifs sous la tutelle de Jean Louis Boissier. Après une étude sur la culture du jeu vidéo au Japon lors d’une résidence en 2007, il lance le projet Oterp au Medialab Prado en 2008.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

5 concepts de téléphone/bracelet futuriste

Wristwatch phones

La montre/téléphone de LG et celle de Blackberry annoncent-elles un retour des technologies portées sur l'avant bras? Certains designers apprécient cette opportunité et n'hésitent pas à repenser le téléphone du futur, en l'améliorant de fonctionnalités ubiquitaires. "Design" oblige, ces nouveaux appareils se mettent sur leur 31 pour se fondre dans les styles vestimentaires de chacun, quitte à passer pour des technologies ostentatoires. Le syndrome de la pomme est passé par là...



Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
janvier
2010
14:00

L'expérience augmentée par la vidéoprojection


great street game

La qualité des vidéoprojections s'est grandement améliorée dernièrement. Les images couplées à de la programmation offre une intéraction originale avec le public. Découverte des projets Great Street Games, Interactive Shopping Cart et Night Lights.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

12
janvier
2010
10:10

L'abribus du futur : informatif, interactif et communautaire


abrisbus-mit

Le Massachusetts Institute ot Technology (MIT) a mis au point un abribus du futur, complémentaire avec les services qu'offre une ville ubiquitaire. Informatif et participatif, cette machine d'acculturation locale pourrait bien devenir un pivot dans les relations interpersonnelles urbaines.

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
décembre
2009
17:03

Rétrospective HighTech 2009 et prospectives 2010


Rafraîchissons nous la mémoire avant la nouvelle et bonne année!



Voici quelques pistes pour prendre de l'avance sur 2010 ;)



L'innovation comme accélérateur le l’investissement -Les atouts du satellite dans la TVHD et la TV mobile - IPTV au cœur du réel décollage de la télévision interactive - Le 3D va-t-il vers un marché de masse ? -Les acteurs de l’Internet vont-ils tirer le marché des ados ? - Le très haut débit à la recherche de revenus dans l’image pour justifier les investissements de déploiement - Energie, matériaux … : Innovations au service de la télévision durable Innovations en faveur des perspectives d'investissements
Un débat via TechtocTV.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
décembre
2009
11:00

Les lunettes ouvriront-elles les portes de la perception? la vision augmentée [1]


A priori les lunettes servent à mieux voir. Dans quelques années, elles serviront probablement à voir plus : plus d'informations sur l'entourage, plus de flux médiatiques, des aides cognitives, des aides mémoires, enregistrer sa vie en continu...elles serviront peut être même d'interface entre les objets communicants et les autres personnes connectées.

Cette vidéo Nokia Mixed Reality a été présenté lors du salon Nokia World 09, elle présente un environnement où la technologie amplifie les relations quotidiennes ; ici c'est une paire de lunette qui centralise toutes les informations et non pas le téléphone mobile Morph comme on aurait pu s'y attendre. Nokia, longtemps challenger dans la téléphonie changerait-il son fusil d'épaule? Toujours est-il que sa vision du mobile en 2015 semble sous évaluée puisque tous les services décrits existent déjà.



A noter que les lunettes peuvent aussi servir de traducteur de langage par le biais d'un soustitrage en temps réel, c'est en tout cas ce que proposera prochainement le groupe japonais NEC.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!