culture mobile_le blog

16
novembre
2009
09:22

Les premières voitures "open source" et écologiques


Le succès de l'open source dans le domaine informatique fait des émules...dans l'automobile! Sur les bases du logiciel libre, les plans et les détails techniques sont accessibles à tous et une communauté se regroupe pour apporter les améliorations futures. L'industrie automobile se renouvellerait-elle enfin?

Plusieurs projets ont vu le jour en 2009 dans le monde (Etats-Unis, Pays Bas, Brésil,...). Les idées fourmillent sur les plateformes d'échangent comme celle de la Fiat Mio mise en place par la division brésilienne du constructeur. Les innovations futures portent sur la réorganisation de la production et sur la priorité donnée au développement durable.

La Rally Fighter, par exemple, vise une production décentralisée dans des micro-fabriques, implantées dans différentes villes des Etats-Unis, pour permettre d’être au plus près d’une communauté locale et d'adapter la voiture, aux particularités topographiques et climatiques de la région.

"Carrosserie thermoplastique légère","intérieur comprenant des mousses à mémoire de forme à base de soja", "matériaux recyclables" sont avancées pour la C,mm,n, concept d’automobile durable, destiné aux villes futures de l’Europe occidentale, initiative de la Société néerlandaise pour la nature et l’environnement, et des universités scientifiques de Delft, Twente et Eindhoven.

Le slogan de Framasoft, réseau de sites web ayant pour objectif commun la diffusion de la culture libre et des logiciels libres, colle parfaitement à ces nouvelles démarches de production : « La route est longue mais la voie est libre ».

La Rivers simple Open Source Green Vehicle Project (OSGV) Rally Fighter Cmmn
Riversimple-car-opensource osgv-car-opensource rally-fighter-car-opensource cmmn-car-opensource
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
novembre
2009
17:12

Claviers/souris : les prochaines évolutions


Les intéractions entre l'homme et la machine ont d'entrée nécessité des périphériques intermédiaires pour faire transiter les commandes. Le couple claviers/souris, indétrônable jusqu'alors, doit maintenant évoluer pour répondre aux critères d'usabilité ambiants.

Les souris, qui ont très peu évolué ces 40 dernières années, s'orientent désormais vers le tactile multitouch. Les prises en main entre les différents artefacts (tablettes tactiles, écran multitouch, table de salon interactive,...) devraient s'homogénéïser. Des deux produits ci-dessous, celui d'Apple est le plus séduisant car il s'agit d'un produit déjà commercialisé alors que ces souris de Microsoft sont encore au stade R&D.

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie de la Magic Mouse d'Apple en vidéo

mouse_multitouch_microsofot

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie des souris multitouch de Microsoft en vidéo

Coté clavier, les chercheurs tatonnent encore. La dématérialisation semble envisagée mais ne se concrétise pas par manque de confort pour l'usager.



Si le multitouch s'impose sur de nombreux supports, son ergonomie ne semble pas exempt de défauts. Cette démonstration de Clayton Miller tend à révolutionner notre façon d’interagir avec les ordinateurs en proposant ce concept, 10/GUI.





A noter que les interfaces gestuelles s'immissent peu à peu dans ce paysages d'IHM, mais elles restent avant tout des options, plutôt que des substituts.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
octobre
2009
13:47

Que nous apportera la 4G ?


L'arrivée de l'Internet mobile en 4G décuplera l'innovation autour des services mobiles. LG, société française d'équipementiers télécoms et réseaux (cf : la montre-téléphone), nous offre une bande annonce publicitaire des services qui intégreront bientôt notre environnement.

La version du constructeur est flamboyante mais n'atteint pas le degrés de perfection du spot d'anticipation délivré par les Microsoft's Lab il y a quelques mois. Tout comme la publicité visionnaire d'AT&T de 1993, cette vision nous promet un futur où la technologie ubiquitaire sera omniprésente.





Pour des données plus concrètes, visionnez les vidéos informatives suivantes, et n'hésitez pas à lire cette étude sur les télécoms Japonnais et Corréens réalisée par l'AEC (Aquitaine Europe Communication) et l'IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe).



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
octobre
2009
16:53

La vidéosurveillance envahira-t-elle notre quotidien?


L'Etat va doubler le budget qu'il alloue au développement de la vidéosurveillance pour le porter à 20 millions d'euros en 2010, a annoncé début octobre le ministre de l'intérieur. Récemment, deux annonces anglophones révèlent des concepts permissifs à l'omni-surveillance. Les nations seront-elles bientôt sous surveillance?

La première initiative est une application qui sera intégrée dans
Google Earth. Il s'agit de combiner ce que captent les satellites et ce qu'enregistrent les caméras de surveillance. Les données enregistrées en temps réel sont modélisées en 3D, puis réintégrées dans le logiciel. La puissance de calcul des ordinateurs permet aujourd'hui ce genre de prouesse (cf: iOpener, se mesurer en temps réel aux coureurs de F1).


[via Popsi]

Le second service lancée prochainement par une entreprise britannique est le projet Internet Eyes (Les Yeux d'Internet). Celui-ci consiste à repartir le contrôle de toutes les caméras de surveillance en service (commerces, lieux publics,...) à des internautes, puis de les rémunérer s'ils interceptent des fraudes. De la délation à grande échelle? (cf : Souriez, les internautes vous observent - Ecrans.fr).
La complémentarité de ses deux projets, aujourd'hui distincts, pourraient accélérer la mise en place de l'auto-surveillance globale, surtout si l'on hypothéthise que tous les citoyens porteront une caméra sur eux dans quelques années.

bansky-camera-surveillance-culturemobile

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
septembre
2009
19:40

La culture sampling [dossier Culturemobile.net]


Le "copier/coller" hante les pratiques du numériques depuis sa création. Les contenus vidéos et sonores, qui occupent désormais une place primordiale sur le médium Internet, sont devenus le terreau d'une nouvelle forme de création. Fragmentés, ils sont mixés et réappropriés pour créer de nouveaux produits. Retrouvez l'analyse de Jean Yves Leloup sur la pratique du "sampling".


Cette réalisation de Daren Solomon est un projet musical collaboratif. L'internaute a le choix de déclencher quand il souhaite la lecture des vidéos. Qu'importe l'ordre, le résultat sera harmonieux. Seuls 6 instruments sont exposés ici, le projet In Bb 2.0 initial comprend 20 instruments. A vous de jouer !

[Via Emob]
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

25
juin
2009
20:42

Power Pump : le chargeur mobile écolologique


Privé d’électricité, comment recharger votre mobile? Réponse avec l’éco-gadget Power Pump, conçu par Orange et Gotwind à l’occasion du Festival de Glastonbury (juin 2009).

Pour la 3ème année consécutive un prototype écologique est mis à disposition des festivaliers pour solutionner le manque d’autonomie des appareils électriques. Le Orange Power Pump réuni un alternateur et une turbine dans un boitier léger ; il se fixe ensuite en sortie du fameux gonfleur indispensable aux sorties camping.

1 minute de pompage suffit à recharger un mobile pour 5mn de communication. Le chargeur fonctionne aussi avec d'autres appareils (GPS, caméras,...).

powerpump-orange-gotwind

Pour rappel, les éco-gadgets des années précédentes basaient leur renouvellement d'énergie sur le vent (tente éolienne) et sur le mouvement (le DanceCharge).

eolienne-orange-gotwind

dancecharge-orange-gotwind

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
avril
2009
00:02

Jouets augmentés



L’univers du jeu se confronte aussi l’assaut du numérique. Les jeux de plateau sont délaissés au profit des jeux vidéo de plus en plus immersifs.
A quoi ressemblera le jouet de demain ? Ébauche de réponse avec le protype de fin d’étude du designer Frantz Lasorne.


augmented-reality-toy

Cette expérience de jeu intègre efficacement la réalité augmentée, technologie qui s'annonce comme LA convoitise 2009. Sony devrait sortir prochainement Eye Pet, animal virtuel qui interagit dans votre salon grâce à la webcam de la console.
Dans le prototype ci-dessous, les enfants sont équipés de lunettes qui amplifient leurs perceptions d'une couche d'information virtuelle. Le jeu prend alors une nouvelle dimension.



Plus de détails dans la présentation du projet.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
mars
2009
14:38

Tendances futures


"Où est passé le futur ?" s'interrogent pionniers et innovateurs du monde entier (chercheurs, entrepreneurs, designers, responsables d’ONG) aux rencontres Lift09. Les conférences sur les implications sociales des nouvelles technologies sur notre quotidien sont toutes consultables en ligne. Hasard du calendrier, le Microsoft Offices Labs diffuse sa vision du future (2019) à base d’interface tangible et de technologie ubiquitaire. "L'ère Post PC" n'a jamais semblée aussi proche.

<br/><a href="http://video.msn.com/video.aspx?vid=a517b260-bb6b-48b9-87ac-8e2743a28ec5" target="_new" title="Future Vision Montage">Video: Future Vision Montage</a>

Les vidéos visionnaires sont un outil de communication très prisé par les géants de l'industrie. Il y a quelques temps, c'était le téléphone Nokia "Morph" que faisait buzz sur la toile.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
janvier
2009
10:07

La Terre vue de... Google Earth

Des scientifiques ont découvert par hasard une forêt de 70 km2 jusque là inconnue en surfant sur Google Earth.

Les nouveaux explorateurs s'aventurent sur la Toile. En 2005, en cherchant sur Google Earth une zone où lancer un projet de conservation d’espèces au Mozambique, des scientifiques anglais du Royal Botanic Garden de Kew sont intrigués par une tâche verte. Il s'agit d'une zone forestière et montagneuse d’environ 7 000 hectares (70 km2) encore totalement inexplorée, le mont Mabu.
Trois ans plus tard, une expédition vient confirmer la découverte d'un écosystème intact et inédit : des dizaines d’espèces animales (caméléons nains, papillons, oiseaux, serpents mortels) et végétales, toutes plus rares les unes que les autres, cohabitent sous la vaste et haute (45 mètres à certains endroits) canopée du mont Mabu.

Rendue inaccessible par la guerre civile qui a sévi au Mozambique de 1975 à 1992, la région avait échappé à toute cartographie.
Et c'est vraiment le la conjugaison de l'intuition et du hasard qui a conduit les scientifiques sur cet amas de pixels car, sur Google Earth, on ne voit pas grand-chose d'autre qu'une masse verte et un léger relief.
A en croire le chef de l'expédition, ce genre de découverte pourrait se reproduire : « Aujourd’hui, il est impossible de dire que nous connaissons toutes les zones clés de la biodiversité sur Terre, et il est sûr qu’il nous en reste de nouvelles à explorer », déclare-t-il avec enthousiasme.



© Tom Timberlake

Les coordonnées du mont Mabu sur Google Earth : -16.280674, 36.347926.

Sources : Telerama.fr, Le Nouvel Observateur

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
octobre
2008
16:38

La reacTable à l'ElectraLab de Montréal



Depuis fin 2005, le projet ReacTable fait beaucoup parler de lui. Développé par une équipe de chercheurs aux compétences multiples (science, systèmes interactifs, musique électronique et design graphique), cet instrument de musique électronique à interface interactive multi-utilisateurs a remporté le 5 septembre dernier un Golden Nica dans la catégorie Digital Musics décerné par le fameux centre d'arts numériques Ars Electronica.

Instrument de prédilection de la chanteuse Björk, la reacTable a été présentée aux quatre coins de la planète dans les plus grands festivals de musiques électroniques et d'arts numériques (comme le festival Emergences en 2006).

Si par chance vous êtes à Montréal ce soir ou demain, le designer graphique Marcos Alonso nous fait le plaisir de présenter la ReacTable durant Elektra_lab, le nouvel événement satellite du festival Elektra.



L’instrument a été développé sous la direction de Sergi Jordà par une équipe de luthiers numériques du Music Technology Group de l’Institut Audiovisuel de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.

Elektra_Lab 1e édition
30 et 31 octobre à l’Usine C
Interactivité et nouvelles interfaces
http://elektrafestival.ca
Plus d'informations sur la reacTable
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!