culture mobile_le blog

27
novembre
2008
17:34

Numérisation du patrimoine culturel en Europe : rencontre majeure au quai Branly



Aujourd'hui et demain, une importante conférence internationale sur la "Numérisation du patrimoine culturel" se tient au Musée du quai Branly.

La numérisation et l'accessibilité en ligne des contenus culturels des États membres et la conservation numérique sont essentielles à la valorisation du patrimoine culturel, au dynamisme de la création de contenus et à l'émergence de nouveaux services en ligne. Elles contribuent à la démocratisation de l'accès à la culture et au développement de la société de l'information et de l'économie de la connaissance.

L'année 2008 correspond à une étape importante dans la construction de la bibliothèque numérique européenne, avec le lancement du prototype Europeana la semaine dernière. Victime de son franc succès (cf. billet du 20 novembre), le site ne sera accessible que dans quelques semaines.

L'objectif de la conférence est de présenter à un large public professionnel différentes réalisations en matière de numérisation du patrimoine culturel développées dans l'Union européenne : ainsi outre EUROPEANA, seront exposés des projets comme MICHAEL (inventaire multilingue du patrimoine culturel européen), des portails nationaux et thématiques, la mise en réseaux des contenus numérisés dans l'ensemble des domaines du patrimoine (archives, bibliothèques, musées, audiovisuel, patrimoine architectural et archéologique…), les nouveaux usages et nouveaux services pour les publics, des modèles de collaboration entre secteurs public et privé.

Et prochainement sur le blog Culture Mobile, retrouvez des présentations détaillées de certaines de ces initiatives les plus exemplaires.


http://www.numerisationeurope.eu
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

22
novembre
2008
12:32

Jeux, téléréalité... La télé cherche un nouvel écran


Devant un désintérêt croissant pour la télévision, notamment chez les jeunes, jeux et programmes de téléréalité tentent de conquérir le web et les mobiles.

Les audiences sont en baisse, la téléréalité s'essouffle (l'édition 2008 de la Star Ac' devrait sonner le glas du programme)... Endemol et consorts répliquent avec des formules "innovantes" en essayant de surfer sur la vague communautaire des nouveaux médias. Une nouvelle manne pour les opérateurs?

Endemol développe avec l'opérateur Bouygues Télécom "le premier jeu TV sur le Web". "Jamais sans mon répertoire" est une sorte de "Qui veut gagner des millions?" (à la différence que les candidats ne gagnent pas des millions mais 1.000 euros maximum par émission).
La nouveauté réside surtout dans le fait que ce ne sont pas les candidats eux-mêmes qui répondent aux questions. En fonction du sujet, ils doivent choisir dans le répertoire de leur mobile le contact le plus apte à le faire.
Le programme, diffusé sur le web par Wat.tv, la plate-forme vidéo de TF1, est une publicité qui ne se cache pas. Selon l'agence Tribal DDB qui l'a imaginée, c'est un modèle de promo innovant alternatif à l'interruption publicitaire.

La première édition met d'ailleurs en compétition des candidats pas tout à fait anonymes puisque ce sont tous des blogueurs populaires, chargés d'activer le buzz.


Exclusivité Blogueurs - Le Teaser JAMAIS SANS MON REPERTOIRE
Video
Envoyé par JamaisSansMonRepertoire sur wat.tv


De son côté, FremantleMedia produit pour SFR et MTV, un jeu de téléréalité multisupports : web, télé et mobile.
Lancé le 20 novembre , Non Stop Joe va se dérouler pendant un mois, 7 jours sur 7 et 16 heures sur 24. Les internautes et mobinautes peuvent suivre les aventures de 15 candidats - tous prénommés Joe- chargés de relever des défis en direct. Ils votent pour leur Joe favori et peuvent soumettre les prochains challenges sur le site nonstopjoe.com.
Entre Jackass et Mickaël Youn, le niveau des défis révèle un esprit potache qui classe clairement le programme dans le registre de la trash TV et vise un public d'adolescents (les mêmes qui passent plus de temps sur internet que devant la télévision): Joe doit s'épiler le corps ou encore s'imbiber de crème chantilly et aller serrer la main à quinze personnes...




Les défis sont diffusés en live sur internet et sur les mobiles mais aussi sur MTV et MTV Pulse. Chaque soir, les internautes décident s'ils gardent ou changent de Joe, jusqu'à la finale du 20 décembre.

Pour un budget trois fois inférieur à celui d'un programme TV traditionnel, la production s'attend à réunir 5 millions de spectateurs. SFR compte sur cette campagne pour pousser son offre de musique en téléchargement illimité en bannière sur le site.

Un nouveau modèle économique?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

20
novembre
2008
15:47

Inauguration de la bibliothèque numérique en ligne Europeana



L’Union Européenne lance aujourd'hui "son" projet de bibliothèque numérique en ligne réunissant les grandes œuvres du patrimoine culturel de l'Europe tout entière. Son nom : Europeana. Le prototype propose 2 millions d’œuvres numérisées en 22 langues. Victime de son succès, avec des pics de connexions de 10 millions par heure, Europeana est actuellement presque inaccessible... Il nous faudra donc attendre quelques jours avant de pouvoir découvrir toutes les merveilles cachées du patrimoine européen.




Conçu à l’origine pour contrer Google Book Search qui a commencé dès 2004 à constituer un fond riche de plus de 7 millions d’œuvres, Europeana a pour vocation à apporter à tous les européens, quelque soit l’endroit où ils se trouvent, la richesse des différents contributeurs, sans se déplacer ni souffrir des affres des longues files d’attente !
La bibliothèque numérique européenne "doit permettre à un étudiant tchèque de consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres et à un amateur d’art irlandais d’admirer la Joconde du Louvre sans file d'attente". C’est l’objectif fixé par Viviane Reding, la Commissaire européenne chargée de la Société de l’Information. A l'horizon 2010, le but est même d'atteindre, voire de dépasser, les 10 millions d'objets culturels.

http://www.europeana.eu/portal/

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
novembre
2008
11:24

Dotred : un jeu solidaire pour résoudre la crise du logement ?


Acheter 100 m2 rue de la Paix pour 2 euros tout en aidant le logement social, c'est possible !

Sur www.dotred.fr, le premier jeu en ligne à caractère social et humanitaire.

En participant à ce jeu "sérieux", vous allez permettre à des associations humanitaires, caritatives ou liées à l'environnement ou l'éducation d'agir plus efficacement dans le réel et le quotidien.




Pour votre première mission, DOTRED vous propose rien de moins que de racheter la ville de Paris.
Le principe est simple : il suffit de créer un compte puis de sélectionner dans l'interface du jeu la partie de la ville qui va devenir votre territoire. Pour 2 euros les 100m², vous allez devenir propriétaire de cubes en 3D personnalisables.

Le but virtuel du jeu : faire de ses cubes les plus hauts gratte-ciels de la ville par votre capacité à fédérer le plus de monde possible autour du jeu.

Le but réel : permettre de redistribuer la majorité des bénéfices liés au jeu DOTRED aux associations partenaires : Les enfants de Don Quichotte, Habitat & humanisme, Le DAL , Jeudi Noir et Macaq.

Lancé sur le Net le 23 mai 2008 par David Guez et présenté au Web Flash Festival du Centre Pompidou, ce jeu à mi-chemin entre le Monopoly et Sim City était ce week end au Festival Reality à Paris.

La bande annonce :


Bande annonce dotred
envoyé par Webflashfestival

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!