culture mobile_le blog

26
mars
2009
08:05

Amusante RFID


Une première dans le monde de la presse, AMUSEMENT (Jeux Vidéo - Interaction - Lifestyle - Inspiration) intègre une puce RFID dans son magazine, offrant à ses lecteurs un contenu exclusif.

La mémoire de la puce RFID contient un jeu vidéo arty de Messhof, une vidéo 3D de Gkaster et d'autres contenus numériques créatifs ; ce numéro paru le 24 mars 2009 devient le premier magazine à participer l'ère de l'Internet des objets.

Amusement - RFID

« Il ne faut plus penser le numérique comme un secteur séparé des autres activités économiques et industrielles ou ayant vocation à les remplacer. Avec l'avènement de l'Internet des Objets, le Numérique devient une manière d'ajouter de la valeur et créer de nouveaux services et business model dans toutes les industries » précise Rafi Haladjian co-fondateur de Violet, société à l’origine du lapin Nabaztag et créatrice du Mir:ror : seul artefact capable de récupérer les données de cette puce...



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
mars
2009
14:38

Tendances futures


"Où est passé le futur ?" s'interrogent pionniers et innovateurs du monde entier (chercheurs, entrepreneurs, designers, responsables d’ONG) aux rencontres Lift09. Les conférences sur les implications sociales des nouvelles technologies sur notre quotidien sont toutes consultables en ligne. Hasard du calendrier, le Microsoft Offices Labs diffuse sa vision du future (2019) à base d’interface tangible et de technologie ubiquitaire. "L'ère Post PC" n'a jamais semblée aussi proche.

<br/><a href="http://video.msn.com/video.aspx?vid=a517b260-bb6b-48b9-87ac-8e2743a28ec5" target="_new" title="Future Vision Montage">Video: Future Vision Montage</a>

Les vidéos visionnaires sont un outil de communication très prisé par les géants de l'industrie. Il y a quelques temps, c'était le téléphone Nokia "Morph" que faisait buzz sur la toile.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
mars
2009
16:47

Numérisation du patrimoine culturel : le réseau européen ATHENA



La numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels et scientifiques sont actuellement des préoccupations majeures pour les états membres et l’Union européenne. Dédale vous propose de découvrir sur le blog de Culture Mobile une série d’initiatives innovantes en matière de numérisation du patrimoine culturel européen.

Le projet européen ATHENA vise à rendre accessible les réseaux européens du patrimoine culturel en permettant aux institutions culturelles – et notamment aux musées – de rendre leurs contenus numérisés accessibles en ligne via Europeana, la Bibliothèque numérique européenne. Athena entend produire des outils évolutifs mais aussi des recommandations et des directives centrés sur des questions telles que le multilinguisme et la sémantique, les métadonnées et les thesaurii, les structures de données et les problématiques liées au droit de la propriété intellectuelle. Son objectif est de soutenir les activités internes de numérisation des institutions culturelles tout en facilitant l’intégration de ces contenus numérisés au sein d’Europeana. Le but final étant de permettre aux internautes de vivre une expérience unique, originale et enrichissante en lien avec le patrimoine culturel européen.

Soutenu par la Commission européenne en tant que réseau de bonnes pratiques à travers son programme eContentplus, ATHENA regroupe 20 états membres de l’Union européenne ainsi que 3 états non européens présents en qualité d’observateur. Parmi les partenaires du projet, on retrouve une centaine de musées et institutions européens, mais aussi des consortiums européens ayant déjà travaillé sur ces questions - comme MICHAEL - qui apporteront au projet toute leur expérience et leur savoir-faire. ATHENA a débuté en novembre 2008 et s’achèvera 36 mois plus tard en octobre 2011.

www.athenaeurope.org
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!