culture mobile_le blog

29
septembre
2009
12:06

Les web-séries font une rentrée en force

Le Web progresse? Les usages suivent: après la télévision, les séries par et pour les internautes arrivent.

Les télévisions ont un problème: fidéliser les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers Internet.
Pour tenter de récupérer ce public, très friand de fictions, les web-séries se développent.
Un temps très marginal et amateur (regardez ici pour vous en convaincre) la web-série fait son trou.
Grosses machines ou autoproduites, ces séries permettent au moins une chose: plus d'interactivité, comme "Décide toi Clément", la web-série qui propose aux internautes de voter pour déterminer la fin des épisodes!

Decide toi, CLEMENT! Bloopers Volume 2 from Paul Paulsen on Vimeo.

Aux Etats-Unis, la série Sorority Forever a fait un carton, comme le raconte cette vidéo.
Autre avantage des web-séries, leur format, plus court, et le fort degré de portabilité, qui semble être le nouveau crédo des producteurs de contenus numériques.

Le week-end dernier, le prix de la meilleure fiction du web du festival de la fiction télé de La Rochelle a couronné une série originale par son contenu et sa présentation: l'histoire racontée par des chaussettes. Innovantes, drôles, accessibles et pleins de dérision, ces petits clips racontent, à l'aide des chaussettes, différents épisodes de l'histoire.



C'est ça aussi le web!

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

23
septembre
2009
11:40

Prêts pour le tout numérique?

C'est le début de la fin pour la télévision analogique (la petite prise ronde). La Télévision Numérique Terrestre prend le relai. Petit à petit, toute la France va s'y mettre. L'objectif: qu'en 2011, la télévision analogique ne soit plus qu'un souvenir!



Le 30 novembre 2011, la télévision analogique n'existera plus. Le tout numérique, c'est l'objectif fixé par le gouvernement. La ville de Coulommiers avait ouvert le bal de ce "switch" le 4 février 2009.

Les villes vont progressivement désactivé la diffusion analogique. Si beaucoup de français, abonnés à des offres internet ADSL "triple play" (Internet + télévision + téléphone) ne sont pas concernés, beaucoup de ménages reçoivent encore la télévision par une antenne...

Selon un sondage, 22% de la population est "refractaire" à ce changement, qui il est vrai me décontenancer les moins à l'aise avec les technologies, les plus démunis, les moins jeunes...



Pour ceux qui n'ont pas accès à la TNT, l'accès se fera par parabole.
Pour faire passer la pilule, favoriser un passage en douceur, le gouvernement a lancé une campagne d'information le 20 septembre. Coût de l'opération de com': 355 millions d'euros, dont 20 millions pris en charge par l'état expique Le Figaro, le restant étant payé par les 6 chaînes historiques.

Le gouvernement a donc lancé sa campagne "Tous au numérique", pour sensibiliser les élus et le grand public. Un site dédié a même été mis en place. En plus des campagnes d'affichage et actions de communication classique, des camionnettes devraient passer dans les villages! Alors, prêts?



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
septembre
2009
10:23

1,2,3 solaire!


A découvrir sur Culturemobile.net, un tour d'horizon de démarches, de terminaux et de projets fonctionnant à l'énergie solaire. Car l'ambition solaire est grandissante sur tous les continents. Cet exemple, du "GreenPix Concept", vient compléter le panorama, non exaustif mais conséquent sur les technologies télécoms et mobiles déja présentes sur le marché.

1. L'ambition solaire
2. Déjà solaires, ces objets télécoms !
3. Demain la vie mobile au soleil

technologie-solaires

Vu. Le Greenpix est un écran géant vidéo de 2200m² à base de panneaux photovoltaïques qui fut installé à l'occasion des derniers Jeux Olympiques de Beejing. Aussi imposant qu'un Blikenlights, moins intéractif, mais plus écologique.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!