culture mobile_le blog

20
octobre
2009
13:41

Le participatif influencera-t-il les dirigeants au Sommet de Copenhague?


Dans moins de 50 jours aura lieu à Copenhague, la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique. Dans la suite du Protocole de Kyoto, les représentants de 192 pays ont pour ambition de parvenir à un engagement sur la réduction de la quantité des émissions de gaz à effet de serre.
La prise de conscience citoyenne s'est intensifiée dernièrement, notamment suite aux reportages engagés (Une vérité qui dérange, Home, Le Syndrome Du Titanic,...). Or, les activités collectives, décuplées via Internet, ont prouvé qu'elles pouvaient générer des actions concrètes (cf. USnow). A grandes ou petites échelles, nombreuses sont les initiatives à s'être créer pour que les discussions aboutissent. Seront-elles entendues? Réponse en décembre.


Le 29 et 30 octobre, Nicolas Sarkozy se rend à Bruxelles pour le dernier Sommet de l’Union européenne avant le sommet de Copenhague. C’est à ce moment que l’Europe affichera son ambition pour le Sommet de décembre. A l'image de ce 1er Flashmob organisé par Ultimatum Climatique, un second est organisé le 24 octobre à 12h18 précises sur le parvis de la place de la Bourse à Paris.


[+ de vidéos sur la chaîne Dailymotion d'Ultimum Copenhague]

A l'échelle mondiale, le site 350.org centralise les actions locales et les géolocalise sur une carte.
Autre initiative, le site Time For Climate Justice de tcktcktc vous accueille par un clip tourné avec des célébrités internationales et vous propose d'enregistrer, à votre tour, un message via votre webcam.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

19
octobre
2009
18:58

La réalité augmentée au centre de l'expérience client


En 2003, Sony offrait à sa console de salon, la Playstation 2, une nouvelle gamme de jeu dont la particularité était d'offrir une interaction entre l'enregistrement de la Webcam et le joueur. Aujourd'hui, le procédé s'est amélioré et se diffuse sur tous les supports combinant captation (enregistrement vidéo) et diffusion (écran de visualisation). La réalité augmentée prolifère aujourd'hui dans un panel d'application toujours plus étendue (santé, industrie automobile,...). Dans certains cas, son potentiel vidéoludique apporte une valeur ajoutée que les commerciaux ont très vite mis à profit, comme l'illustre les exemples suivants.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
octobre
2009
16:53

La vidéosurveillance envahira-t-elle notre quotidien?


L'Etat va doubler le budget qu'il alloue au développement de la vidéosurveillance pour le porter à 20 millions d'euros en 2010, a annoncé début octobre le ministre de l'intérieur. Récemment, deux annonces anglophones révèlent des concepts permissifs à l'omni-surveillance. Les nations seront-elles bientôt sous surveillance?

La première initiative est une application qui sera intégrée dans
Google Earth. Il s'agit de combiner ce que captent les satellites et ce qu'enregistrent les caméras de surveillance. Les données enregistrées en temps réel sont modélisées en 3D, puis réintégrées dans le logiciel. La puissance de calcul des ordinateurs permet aujourd'hui ce genre de prouesse (cf: iOpener, se mesurer en temps réel aux coureurs de F1).


[via Popsi]

Le second service lancée prochainement par une entreprise britannique est le projet Internet Eyes (Les Yeux d'Internet). Celui-ci consiste à repartir le contrôle de toutes les caméras de surveillance en service (commerces, lieux publics,...) à des internautes, puis de les rémunérer s'ils interceptent des fraudes. De la délation à grande échelle? (cf : Souriez, les internautes vous observent - Ecrans.fr).
La complémentarité de ses deux projets, aujourd'hui distincts, pourraient accélérer la mise en place de l'auto-surveillance globale, surtout si l'on hypothéthise que tous les citoyens porteront une caméra sur eux dans quelques années.

bansky-camera-surveillance-culturemobile

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
octobre
2009
14:47

Après la réalité augmentée, voici la réalité... continue!


Vous connaissez la réalité augmentée? Celle qui permet d'ajouter une couche supplémentaire à des images réelles. Voici un nouveau concept, celui de la réalité "continue".

La réalité augmentée a fait son apparition il y a quelques mois dans le vocabulaire des plus technophiles, et est maintenant une réalité en phase d'exploration. Les exemples ne manquent pas pour illustrer ce qui permet d'ajouter des informations présentées numériquement à des situations bien réelles. Les recherches battent leur plein depuis quelques mois :

Extraction des textures environnantes La main comme référentiel de détection


La réalité continue est un concept quelque peu différent. Derrière ce mot, la création numérique d'une réalité pas forcément facile à illustrer. La reconstitution d'une réalité hors d'atteinte. Une façon d'utiliser le numérique pour comprendre le réel, d'inventer une réalité virtuelle, se rapprochant au plus près de la "vraie vie", explique InternetActu.

Le blog Gone Gitmo présente ce projet de visite de Guantanamo. Créé par Nonny de la Pena et Peggy Weil, ce documentaire d'un nouveau type propose de découvrir un site reproduit à partir de vidéo et de photo, mais inaccessible pour les journalistes. Les utilisateurs se créent un personnage sur Second Life, et peuvent se mouvoir dans Guantanamo, reconstitué quasiment à l'identique. Le but : approcher et ressentir une réalité rendue inaccessible.



Cette visite est également enrichie par des vidéos, photos, et témoignages réels, et promet de nouvelles réalisations.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!