culture mobile_le blog

30
juin
2009
10:21

Les enjeux du mobile au Japon


Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus et services numériques (organisateur de Futur En Seine), propose de suivre une quinzaine d'entrepreneurs français dans leur découverte du Japon via un blog personnalisé sur Rue89.

Abdel Bounane directeur de la publication et rédacteur en chef du magazine de loisir numériques Amusement y tient un petit carnet de route garni de quelques interviews. Il interroge ici Caroline Crouzatier, consultante en mobilité sur les enjeux des mobiles au Japon.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
juin
2009
17:01

LIFT France 09


La conférence internationale LIFT s’est tenue ce week end à Marseille. Lift est une série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde. Chaque conférence offre la possibilité de comprendre les effets de l’innovation sur la société, et de transformer le changement en opportunité.

Cette édition française co-organisée avec la FING avait pour fil conducteur « le futur : faites le vous-même ». L'accent était mis sur la découverte et la prise en main des projets créatifs, concrétisé par des ateliers de co-working ponctuant l'évènement. Toutes ces expérimentations sont présentées sur Lift Experience

Vous pouvez retrouver le suivi de l'évènement sur Fing Live ainsi que les impressions des participants. En voici quelques unes :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
juin
2009
16:00

Présentation des "filmeurs-en-seine"



Filmeurs-en-seine

Découvrez chaque jour des nouvelles séquences vidéos du quotidien des "filmeurs en seine".
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec eux, cliquez sur leur présentation.


lola,Romainville,93 julien, paris, 9ème bruno, Paris, 19eme Marie-Claude, Bourg La reine, 92

cendrine, montreuil-sous-bois antonin, stDenis,93 Lahoucine, stDenis,93 Linda, Vitry sur Seine

William, Paris ,14eme Jean-Pierre, Villeneuve ,92 Anne, Paris ,15eme

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

9
juin
2009
16:35

"Filmeurs en Seine", les franciliens racontent leurs villes

Filmeurs-en-seine-culturemobile

A l'occasion de Futur en Seine, la fête populaire du numérique en Ile-de-France, Culturemobile s’associe à Point du Jour pour coproduire un feuilleton web sur la vie des franciliens et leur rapport à la ville. Jusqu'à fin juin, retrouvez Anne, Jean-Pierre, William, Lynda...et vivez leurs aventures au jour le jour.

« Filmeurs en Seine » c’est un feuilleton vidéo fait par les Franciliens eux-mêmes, pour nous raconter leur vie dans leur ville. Que l’on vive dans le XVIe ou dans le XXe, que l’on vienne du 93 ou de l’Essonne, en « bande » ou en famille, que l’on ait 15, 40 ou 70 ans, comment vivons-nous la ville ? Comment cette vie va-t-elle être modifiée par Internet ?
Pendant dix jours, quinze Franciliens filment sans fard leur quotidien. Se rencontrer, travailler, se détendre, se déplacer, acheter et habiter : toute la journée ils vont filmer la variété des vies, des avis et envies dans la ville. Leurs images sont, à heures fixes, mises en ligne sous forme de feuilleton sur le site…… Des observateurs, spécialistes des comportements urbains et d’Internet vont nous dévoiler ce que la toile réserve à toutes ces manières de pratiquer la ville.

France 3 Ile-de-France s'est aussi associée à la coopération entre CultureMobile et Point Du Jour et publiera des extraits des feuilletons sur son site web.

Paroles d'observateurs
Des sociologues issus des Orange Labs donneront aussi leur avis sur la ville 2.0 et commenteront les vidéos.
N'hésitez pas, vous aussi, à partager vos réactions sur www.filmeurs-en-seine.tv et à échanger avec ces Franciliens. Les feuilletons seront alimentés jusqu'à la fin du mois de juin.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

30
mai
2009
16:16

Futur en Seine, participez à la fête de la culture numérique



Pendant 10 jours, du 29 mai au 7 juin, Futur En Seine invite les franciliens à célébrer la ville numérique autour d’une multitude d’événements dont 10 manifestations partenaires, 16 prototypes technologiques, 30 conférences, un village numérique, des événements internationaux, des portes ouvertes chez les acteurs du numérique...
Organisé par Cap Digital, pôle de compétitivité des contenus numériques, cette première édition fourmille d’innovations technologiques, qui demain, feront notre quotidien. Avant de revenir en détails sur certains prototypes, arrêtons nous sur les nouveaux usages à destination de l’évènementiel.

Futur en seine

La page Netvibes regroupe toutes les informations essentielles nécessaires pour se repérer, suivre et vivre la fête de la ville numérique dans de bonnes conditions.

Les Flux RSS du blog, pour rester à jour, et la chaîne Dailymotion Future en Seine pour visionner tous les contenus vidéos.

Pour appuyer la nouvelle tendance de "real time", ARTESI (Agence Régionale des Technologies Et de la Société de l'Information) a mise en place un dispositif participatif destiné à « prendre le pouls » des événements en temps réel : Futur En Direct.

Ouvert à tous, il permet de recueillir et de visualiser les contributions envoyées par les participants sous forme de messages textuels et/ou de photos.
Les tweets sont aggrégés sous différentes formes sur le Tweetwall, ou bien géolocalisés sur la TweetMap. Les photos sont réunies sur un mur graphique (Photowall) et une carte géographique (Photomap).

Futur-en-direct

Pour situer les lieux et leur projets associés, deux solutions : Econovista et Clickmap. Si vous trouvez que ces espaces numériques manquent de relief, passez sur la Seconde Scène!

Seconde-scene

Dans la continuité de son exploration d'usages hybrides entre espace physique et espace numérique, le MetaLab 3D propose un dispositif unique de retransmissions audio et/ou vidéo en temps réel ainsi que des outils participatifs multimédias. Cet espace s’appuie sur deux plates-formes du monde virtuel multi-utilisateurs éprouvées (Second Life et Twinverse). Les utilisateurs pourront "vivre" et participer en direct à Futur en Seine.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

10
avril
2009
13:21

PUMA SEGWAY, du nouveau dans la mobilité


Le PUMA (Personal Urban Mobility and Accessibility) est un véhicule biplace développé par General Motors et Segway. Cet objet roulant nouvellement identifié sera peut être le moyen de locomotion le plus utilisé en milieu urbain dans les années à venir.



Le véhicule est équipé en série du système V2V (Vehicle to vehicle communication), un dispositif communicant GPS qui donnera au conducteur des informations sur le trafic autour de lui, de l’avertir d’un accident à proximité, ect. Cette norme V2V est portée par un consortium nommé Car2Car qui regroupe déjà GM, le Groupe Volkswagen, BMW Group, DaimlerChrysler, Fiat Group, Honda Motor, Renault-Nissan, ainsi que les équipementiers Philips, NEC, IHP et EPA.

Ce deux roues est capable d’atteindre les 50km/h pour une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. Un moteur électrique propulse le véhicule de 136 kg, alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable en 8 heures, pour un prix de 0.60$ (selon le constructeur). Reste à connaître son prix d'achat, celui-ci n’ayant pas encore été communiqué.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

26
mars
2009
08:05

Amusante RFID


Une première dans le monde de la presse, AMUSEMENT (Jeux Vidéo - Interaction - Lifestyle - Inspiration) intègre une puce RFID dans son magazine, offrant à ses lecteurs un contenu exclusif.

La mémoire de la puce RFID contient un jeu vidéo arty de Messhof, une vidéo 3D de Gkaster et d'autres contenus numériques créatifs ; ce numéro paru le 24 mars 2009 devient le premier magazine à participer l'ère de l'Internet des objets.

Amusement - RFID

« Il ne faut plus penser le numérique comme un secteur séparé des autres activités économiques et industrielles ou ayant vocation à les remplacer. Avec l'avènement de l'Internet des Objets, le Numérique devient une manière d'ajouter de la valeur et créer de nouveaux services et business model dans toutes les industries » précise Rafi Haladjian co-fondateur de Violet, société à l’origine du lapin Nabaztag et créatrice du Mir:ror : seul artefact capable de récupérer les données de cette puce...



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
mars
2009
14:38

Tendances futures


"Où est passé le futur ?" s'interrogent pionniers et innovateurs du monde entier (chercheurs, entrepreneurs, designers, responsables d’ONG) aux rencontres Lift09. Les conférences sur les implications sociales des nouvelles technologies sur notre quotidien sont toutes consultables en ligne. Hasard du calendrier, le Microsoft Offices Labs diffuse sa vision du future (2019) à base d’interface tangible et de technologie ubiquitaire. "L'ère Post PC" n'a jamais semblée aussi proche.

<br/><a href="http://video.msn.com/video.aspx?vid=a517b260-bb6b-48b9-87ac-8e2743a28ec5" target="_new" title="Future Vision Montage">Video: Future Vision Montage</a>

Les vidéos visionnaires sont un outil de communication très prisé par les géants de l'industrie. Il y a quelques temps, c'était le téléphone Nokia "Morph" que faisait buzz sur la toile.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
mars
2009
16:47

Numérisation du patrimoine culturel : le réseau européen ATHENA



La numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels et scientifiques sont actuellement des préoccupations majeures pour les états membres et l’Union européenne. Dédale vous propose de découvrir sur le blog de Culture Mobile une série d’initiatives innovantes en matière de numérisation du patrimoine culturel européen.

Le projet européen ATHENA vise à rendre accessible les réseaux européens du patrimoine culturel en permettant aux institutions culturelles – et notamment aux musées – de rendre leurs contenus numérisés accessibles en ligne via Europeana, la Bibliothèque numérique européenne. Athena entend produire des outils évolutifs mais aussi des recommandations et des directives centrés sur des questions telles que le multilinguisme et la sémantique, les métadonnées et les thesaurii, les structures de données et les problématiques liées au droit de la propriété intellectuelle. Son objectif est de soutenir les activités internes de numérisation des institutions culturelles tout en facilitant l’intégration de ces contenus numérisés au sein d’Europeana. Le but final étant de permettre aux internautes de vivre une expérience unique, originale et enrichissante en lien avec le patrimoine culturel européen.

Soutenu par la Commission européenne en tant que réseau de bonnes pratiques à travers son programme eContentplus, ATHENA regroupe 20 états membres de l’Union européenne ainsi que 3 états non européens présents en qualité d’observateur. Parmi les partenaires du projet, on retrouve une centaine de musées et institutions européens, mais aussi des consortiums européens ayant déjà travaillé sur ces questions - comme MICHAEL - qui apporteront au projet toute leur expérience et leur savoir-faire. ATHENA a débuté en novembre 2008 et s’achèvera 36 mois plus tard en octobre 2011.

www.athenaeurope.org
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
février
2009
12:45

Twitter : Les mots ont la parole


Le New York Times a eu la bonne idée d’exploiter Twitter pour illustrer l’effervescence autour du SuperBowl, l'évènement sportif américain qui réuni le plus grand nombre de téléspectateur. Le résultat, une carte interactive générée en fonction des mots clés textotés pendant les différentes phases du match.

Il est possible de visualiser la carte selon 4 critères de mots clés "nom des joueurs", "nom des équipes", "publicité" , "smiley", et le mot "GO". Le nombre d’occurrence s’affichent alors par état, et selon le déroulement du match.

NewYorkTimes-carte-interactive

On espère que les médias français suivront ce genre d’initiative pour renouveler le traitement de l’actualité sur support numérique.

Les usages de Twitter sont un bon terrain d’expérimentation (cf : « Billets précédents »), en témoigne ces deux sites Twistori (affichage en temps réel de mots sélectionnés) et Twittervision (géolocalisation d'emmissions de "tweets").

Brève hors sujet mais qu’on ne pouvait éluder :). Si le SuperBowl réuni religieusement les familles américaines devant le petit écran, certaines d’entre elles ont du être amusées ou choquées de voir leur programme piraté et entrecoupé d'une séquence pornographique de 30s sur la chaine KVOA-TV de Tucson (Arizona). Un buzz qui restera dans les annales.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!