Superposer en temps réel des images virtuelles aux images de la réalité, c'est aujourd'hui possible... et c'est assez bluffant!

C'est une société française, Total Immersion, qui développe cette technologie qui fait aujourd'hui parler d'elle sous le nom de "réalité augmentée". On en imagine déjà toutes les applications possibles dans le domaine des loisirs et des médias, du cinéma, de la défense, du marketing, du design...etc.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne remodélise pas tout un univers en 3D mais garde des éléments du réel pour y ajouter des objets virtuels.

La contrainte majeure, c'est d'avoir une caméra. Or, aujourd'hui, tout le monde en a une dans sa poche, intégrée à son téléphone portable! C'est pourquoi cet objet intéresse tout particulièrement cette société qui imagine déjà de nouveaux services mobiles pour 2008.

Ci vous ne comprenez toujours pas de quoi il s'agit, la démo parle d'elle-même. (elle est en anglais mais faite par un français, donc facile à comprendre).



Pour en savoir plus, allez lire l'article du Monde : La réalité "augmentée" bientôt sur votre téléphone portable ou regarder le reportage de France 24 où la technologie est très bien expliquée.