Lorsque l'on parle de nouvelles interfaces tactiles, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles de Minority Report, vues dans le film d’anticipation de Steven Spielberg. Il se pourrait bien que l’ingénieur Jeff Han nous offre cette possibilité dans quelques années.



L’an dernier Jeff Han, chercheur au sein du Courant Institute of Mathematical Sciences de l’Université de New York, a exposé ses travaux. On y découvre un écran tactile offrant d'innombrables fonctionnalités bluffantes. Vos doigts remplacent le curseur de votre souris, si bien que vous avez l'impression de palper les éléments graphiques. Il sera nécessaire d'appréhender cette nouvelle ergonomie avant de pouvoir en libérer tout le potentiel créatif. La vidéo qui suit vous montre quelques possibilités d’une telle avancée technologique.


"Multi-Touch Interaction Experiments" - Jefferson Y.Han - 3'30



Après une telle démonstration, et connaissant le succès actuel d’appareils à écran tactile tels la Nintendo DS et le iPhone, on se dit que notre très chère souris, inventée en 1963 par Douglas Engelbart, risque d’être bientôt à la retraite.