Les dernières générations de mobile favorisent grandement la navigation tactile. D’autres possibilités ergonomiques existent pourtant, comme le tracking vidéo ou les interactions motrices.

Les produits qui utilisent les détecteurs de mouvement deviennent de plus en plus précis. Comme les mobiles disposent désormais d’une caméra vidéo, il serait dommage de ne pas les mettre à contribution. La société Eyesight nous en fait la démonstration.

Eyesight - 1'41



Cet usage, qui a été révélé par le secteur des jeux vidéo (Eyetoy, Wii,..) se voit aujourd’hui être une alternative à la navigation classique. Des nouvelles logiques d'usage seront peut être, par exemple, intégrées aux nouveaux livrets virtuels.

Grâce à l’accéléromètre (intégré dans les Nokia N95 et l’iPhone), des interactions motrices entre l’usager et son téléphone sont possibles pour naviguer efficacement et de manière intuitive. Illustration : vous êtes en réunion, votre téléphone sonne, retournez-le, il passe en mode « silence ». Tout aussi original, vous recevez un SMS ; pour l’ouvrir, rien de plus simple, secouez votre portable !