culture mobile_le blog

18
mars
2010
17:00

5 objets volants nouvellement identifiés


jetpack-martin-culturemobile

Puisque les voitures volantes des années 2000 ne semblent pas pressées de décoller, observons le ciel à la recherche d'un nouveau moyen de transport pour nous envoyer en l'air. Concept mais aussi prototype fonctionnel, l'avenir des transports en commun se trame peut être, là, juste au dessus de nos têtes.

"AR. Drone" de Parrot se présente sous la forme d'un hélicoptère doté de deux petites caméras. Les captations de celles-ci (640*480 pixels, 15 fps & 30 fps) sont retransmises en direct sur la télécommande...qui n'est d'autre qu'un Iphone. La batterie de l'ArDrone, devrait, elle, tenir au moins 15mn. Coté retransmission, les possibilités du wifi interpellent ; en admettant que ces drones puissent rester contrôlables via les bornes wifi gratuites, serait-il possible de filmer à très longue distance? Soit filmer, n'importe qui ou n'importe quoi, de manière anonyme...On en oublierait presque la fonctionnalité de jeu en réalité augmentée qui l'accompagne, démonstration dans la vidéo qui suit :

Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

6
mars
2010
13:34

Retour en Terra Numerica


Après 3 ans de recherche sur la numérisation du patrimoine en 3D, s'est clôturé en janvier dernier le projet Terra Numerica. Il a pour but de développer les technologies nécessaires à la production la plus fidèle possible des représentations 3D de territoires urbains de grandes dimensions. Le but étant l’exploitation visuelle de ces représentations au travers d’applications en ligne (Internet), d’applications mobiles (téléphone mobile ou PDA) et de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Entre réel et virtuel, le territoires numérisés induisent un nouveau regard sur le monde, défriché pour l'occasion par des artistiques invités. En effet, la puissance de tels outils révèle un potentiel impressionnant sur les usages futurs... Les limites et les inquiétudes suscitées par ce projet le sont donc tout autant, impressionnants. La vidéo ci-dessous présente une rétrospective de l'initiative. Le suivi global se trouve sur le blog Hyperurbain tenu par le CITU (programme commun aux universités Paris1 et Paris8).



Cerise sur le gâteau, lors de la soirée cocktail de clôture, la salle de réception a été scannée avec un appareil Trimble FX. L'instant capturé s'est alors habillé d'une esthétique peu commune. Là encore, impressionnant...

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!