culture mobile_le blog

29
avril
2010
17:00

Le projet Cosmos : étude de longue durée sur les éventuels effets de l'usage du mobile sur la santé



C'était il y a tout juste un an : le 23 avril 2009 démarrait le « Grenelle des ondes » et sa série de tables-rondes autour des supposés risques pour la santé de l'usage mobile, du Wi-Fi et des émissions des antennes-relais. Six mois plus tard, c'est l'Afsset, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail qui rendait son rapport après avoir décrypté plus de 3500 études issues de laboratoires et d'institutions du monde entier. Sa conclusion, sans surprise, revenait à confirmer qu'aucun effet sanitaire n'est aujourd'hui établi en cette matière, et ce quelle que soit la source d'émission. Bref, peu de choses, dans le diagnostic tout comme dans le discours sur la nécessité de continuer les études, ne semble avoir changé depuis la publication de notre dossier sur les ondes radios. D'où ce projet Cosmos (pour « Cohort Study On Mobile Communications »), qui, après l'étude Interphone dont personne ne parle plus et qui n'a jamais rendu officiellement ses conclusions, se pose à nouveau la question du lien éventuel entre usage du téléphone mobile et problèmes de santé. Lancée le 22 avril,...

>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

26
avril
2010
20:56

Fenêtre virtuelle sur cour infinie

Windscape est l'agencement de deux écrans plats intégrés dans un mur, diffusant un paysage virtuel vidéo. Une impression de "réalité" apparait grâce à la concordance entre le positionnement de la personne dans la pièce et la vidéo diffusée sur les écrans/fenêtres. Le processus fonctionne avec un capteur infrarouge (une Wiimote dans cette vidéo prototype). La vidéo immersive a de beaux jours devant-elle.

En ville, l'espace est une denrée rare. Les habitats, souvent accolés, réservent parfois quelques surprises : il n'est pas rare d'avoir une vue imprenable sur le mur de l'immeuble d'en face, sur un somptueux panneau publicitaire, ou sur le salon du voisin. Avec ce dispositif, votre profondeur de champs sera décuplée, des paysages somptueux (malheureusement simulés) orneront votre intérieur : désert marocain, parc de Yellostone, aquarium géant... de quoi assouvir quelques temps vos envies d'évasion. A l'heure actuelle, le matériel coute entre 2000 et 3000$, neccéssite un ordinateur portable MAC et d'un iphone pour télécommander ces tableaux interactif. On attend patiemment sa commercialisation (pour les plus préssés, la vidéo d' installation).

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!