culture mobile_le blog

24
septembre
2010
14:19

Seabird, le mobile rêvé par la communauté Mozilla


seabird

Élégant, original et visionnaire, le mobile Seabird surprend. La prouesse revient aux membres de la communauté Mozilla, qui ont su dans leurs échanges d'idées sur le Mozilla Labs' Concept Series, aboutir à un concept à mi-chemin entre le téléphone mobile et le futur de l'ordinateur. Un argument de plus dans la théorie de Eric von Hippel, comme quoi "il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie".

Dans cette vidéo finale, modélisée par le contributeur/designer Billy May, on découvre un téléphone dont l'interaction repose sur un dongle bluetooth et deux pico-projecteurs externalisant le clavier et l'écran ; le tout reposant sur une batterie à recharge sans fil. Un gain de place considérable pour un confort optimum. Tout comme le Nokia Morph, on apprécierait l'avoir dans la poche...un jour.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

21
septembre
2010
21:20

Cuisinons au futur


Le 23 septembre, l'Electrolux Design Lab récompensera l'étudiant designer le plus prometteur sur le sujet imposé de l'electroménager en 2050. Réfrigérateur extérieur, étagère à induction, machine à laver mobile, tous les concepts répondent ici à une problématique qui hantera probablement le quotidien des citadins futurs : l'économie d'espace. Autre marque à partager cette vision de l'avenir, Ikea et son projet de cuisine "SHARP", résultat d'une étude anglaise, envisageable pour 2040.

Avant de sélectionner parmi ces 8 finalistes, Electrolux s'est offert une coquette vidéo regroupant les meilleurs projets en compétition :

Ikea semble tabler son étude sur trois tendances : le “retour à la nature" (première image ci-dessous) soit cultiver ses légumes en intérieur, les “cuisines intelligentes” ou vous serez secondés par un chef cuistot en hologramme, et même les “cuisines émotionnelles” dont l'éclairage devrait s'autogérer en fonction de votre humeur. Le second concept exposé ci-dessous n'est rien de moins qu'une imprimante à cuisiner! (voir le concept des RepRap). "Et bon appétit bien sûr!"

+ d'info

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
septembre
2010
09:34

Qui a peur des puces RFID dans les crèches ?

Big Brother se cache-t-il sous l'ombre, pourtant minuscule, des puces RFID ? Prenez un grand quotidien populaire, avec titres et accroches bien enlevées : Le Parisien. Choisissez des sujets innocents, à même de faire vibrer en nous la fibre maternelle et l'amour paternel : les très jeunes enfants. Mariez-les à une technologie encore un peu fantasmatique, assez mystérieuse et à la couleur plutôt sécuritaire : ces puces RFID (Radio Frequency IDentification) qui ont fait l'objet d'un dossier complet dans Culture Mobile. Au sein du journal, vous obtenez d'abord une question faussement naïve : « Comment surveiller plusieurs dizaines de bambins dans une crèche sans faire appel à une multitude d'auxiliaires de puériculture ? »... Puis une réponse qui, l'air de rien, glace le sang de tout parent mais aussi de tout syndicaliste normalement constitués : « Grâce aux puces intelligentes ! » Et dans la foulée ...

>> Lire la suite

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
septembre
2010
21:00

Fenêtre sur environnement ubiquitaire

"Le web est mort" annonçait le rédacteur en chef du magazine américain Wired, magazine référent sur les tendances High Tech. Des propos à nuancer bien-entendu (cf. La fin du web? Place de la toile, France culture) mais qui traduisent une étape dans la mutation de l'internet actuel : la consommation des contenus dit "web" (page html, chat, ...) croit moins vite que les contenus reposant sur "internet", la structure qui englobe les vidéos, la VOIP, les jeux multijoueurs, les applications mobiles... De cette observation, il n' y a qu'un pas pour voir venir les prémisses de l'informatique ubiquitaire, que certains futurologues prédisent avec assurance (cf. Une interview d'Adam Greenfield sur « l'informatique ubiquitaire » à venir.). A quand de telles interfaces intégrées dans notre environnement?

L'entreprise TAT, à qui l'on doit le projet Augmented ID, nous promet de belles avancées dans nos échanges d'information quotidiens, le tout sur des supports toujours plus fins et malléables.

Fresscale, fabricant de semi-conducteurs présente ici deux visions de ce que pourrait être la maison du futur. Plaît-il?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!