culture mobile_le blog

25
décembre
2010
17:24

Rien n'y échappe : un traducteur en réalité augmentée

La réalité augmentée, qui superpose des éléments virtuels au monde réel à l'aide d'une application que l'on utilise sur un terminal mobile, voit chaque semaine son champ d'application s'élargir.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de cette application britannique capable de vous faire visualiser les rues de Londres telles qu'elles apparaissaient dans le passé. (Lire l'article "Quand la réalité augmentée se transforme en machine à voyager dans le temps)

Cette fois, c'est une application pour smartphone capable de traduire d'une langue à une autre par simple visualisation de texte.

Le concept de traduction en temps réel par réalité augmenté, assez révolutionnaire, passe très bien en vidéo...


Ici, l'application reconnait et isole les mots, et est même capable d'intervertir, voire de supprimer les lettres d'un support. Une application qui se rapproche de la fonctionnalité de ce robot, capable de lire et de comprendre les mots (Lire l'article). "Word Lens est basé sur la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) qui permet de détecter des textes et des mots vus par la caméra, puis de les traduire d'une langue à l'autre", indique le site iPhon.fr

Pour le moment, l'application ne traduit pas en français...



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
décembre
2010
12:06

Un robot pour faire marcher des paraplégiques : on y vient

Rewalk, un robot permettant aux paraplégiques de marcher arrive sur le marché. En développement depuis plusieurs années, il devrait être disponible à la vente en 2011.

Rewalk est un robot motorizé qui se porte par dessus les vêtement. A la manière d'une armure, les bras et jambes robotisées utilise des capteurs d'infimes mouvements pour les retranscrire en mouvements motorisés réels.

(voir les images. Les commentaires ne sont pas en français)



Seul problème : le coup. Le Rewalk devrait coûter 100.000€.

Robot similaire mais à usage différent, ce Hal-5 amplifie les mouvements, donnés par le cerveaux. Quand le cerveau commande un muscle, le robot le comprend, et execute le même mouvement. Cela peut permettre aux handicapés de se déplacer et aux personnes âgées de déplacer des objets lourds.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!