culture mobile_le blog

1
décembre
2009
11:00

Les lunettes ouvriront-elles les portes de la perception? la vision augmentée [1]


A priori les lunettes servent à mieux voir. Dans quelques années, elles serviront probablement à voir plus : plus d'informations sur l'entourage, plus de flux médiatiques, des aides cognitives, des aides mémoires, enregistrer sa vie en continu...elles serviront peut être même d'interface entre les objets communicants et les autres personnes connectées.

Cette vidéo Nokia Mixed Reality a été présenté lors du salon Nokia World 09, elle présente un environnement où la technologie amplifie les relations quotidiennes ; ici c'est une paire de lunette qui centralise toutes les informations et non pas le téléphone mobile Morph comme on aurait pu s'y attendre. Nokia, longtemps challenger dans la téléphonie changerait-il son fusil d'épaule? Toujours est-il que sa vision du mobile en 2015 semble sous évaluée puisque tous les services décrits existent déjà.



A noter que les lunettes peuvent aussi servir de traducteur de langage par le biais d'un soustitrage en temps réel, c'est en tout cas ce que proposera prochainement le groupe japonais NEC.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
novembre
2009
17:12

Claviers/souris : les prochaines évolutions


Les intéractions entre l'homme et la machine ont d'entrée nécessité des périphériques intermédiaires pour faire transiter les commandes. Le couple claviers/souris, indétrônable jusqu'alors, doit maintenant évoluer pour répondre aux critères d'usabilité ambiants.

Les souris, qui ont très peu évolué ces 40 dernières années, s'orientent désormais vers le tactile multitouch. Les prises en main entre les différents artefacts (tablettes tactiles, écran multitouch, table de salon interactive,...) devraient s'homogénéïser. Des deux produits ci-dessous, celui d'Apple est le plus séduisant car il s'agit d'un produit déjà commercialisé alors que ces souris de Microsoft sont encore au stade R&D.

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie de la Magic Mouse d'Apple en vidéo

mouse_multitouch_microsofot

Cliquer sur l'image pour visionner l'ergonomie des souris multitouch de Microsoft en vidéo

Coté clavier, les chercheurs tatonnent encore. La dématérialisation semble envisagée mais ne se concrétise pas par manque de confort pour l'usager.



Si le multitouch s'impose sur de nombreux supports, son ergonomie ne semble pas exempt de défauts. Cette démonstration de Clayton Miller tend à révolutionner notre façon d’interagir avec les ordinateurs en proposant ce concept, 10/GUI.





A noter que les interfaces gestuelles s'immissent peu à peu dans ce paysages d'IHM, mais elles restent avant tout des options, plutôt que des substituts.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

14
octobre
2009
13:47

Que nous apportera la 4G ?


L'arrivée de l'Internet mobile en 4G décuplera l'innovation autour des services mobiles. LG, société française d'équipementiers télécoms et réseaux (cf : la montre-téléphone), nous offre une bande annonce publicitaire des services qui intégreront bientôt notre environnement.

La version du constructeur est flamboyante mais n'atteint pas le degrés de perfection du spot d'anticipation délivré par les Microsoft's Lab il y a quelques mois. Tout comme la publicité visionnaire d'AT&T de 1993, cette vision nous promet un futur où la technologie ubiquitaire sera omniprésente.





Pour des données plus concrètes, visionnez les vidéos informatives suivantes, et n'hésitez pas à lire cette étude sur les télécoms Japonnais et Corréens réalisée par l'AEC (Aquitaine Europe Communication) et l'IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe).



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

8
octobre
2009
16:53

La vidéosurveillance envahira-t-elle notre quotidien?


L'Etat va doubler le budget qu'il alloue au développement de la vidéosurveillance pour le porter à 20 millions d'euros en 2010, a annoncé début octobre le ministre de l'intérieur. Récemment, deux annonces anglophones révèlent des concepts permissifs à l'omni-surveillance. Les nations seront-elles bientôt sous surveillance?

La première initiative est une application qui sera intégrée dans
Google Earth. Il s'agit de combiner ce que captent les satellites et ce qu'enregistrent les caméras de surveillance. Les données enregistrées en temps réel sont modélisées en 3D, puis réintégrées dans le logiciel. La puissance de calcul des ordinateurs permet aujourd'hui ce genre de prouesse (cf: iOpener, se mesurer en temps réel aux coureurs de F1).


[via Popsi]

Le second service lancée prochainement par une entreprise britannique est le projet Internet Eyes (Les Yeux d'Internet). Celui-ci consiste à repartir le contrôle de toutes les caméras de surveillance en service (commerces, lieux publics,...) à des internautes, puis de les rémunérer s'ils interceptent des fraudes. De la délation à grande échelle? (cf : Souriez, les internautes vous observent - Ecrans.fr).
La complémentarité de ses deux projets, aujourd'hui distincts, pourraient accélérer la mise en place de l'auto-surveillance globale, surtout si l'on hypothéthise que tous les citoyens porteront une caméra sur eux dans quelques années.

bansky-camera-surveillance-culturemobile

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

6
octobre
2009
13:55

Les tablettes PC – le renouveau du multimédia?


Les ordinateurs de bureau vivent-ils leurs derniers jours? Une nouvelle espèce se préparent à envahir le marché : les tablette PC, mobiles, tactiles, connectés et résolument multimédia. Les constructeurs et ingénieurs expérimentent ce qu'ils espèrent être le prochain standard de la mobilité.

Microsoft a frappé en premier en diffusant via le site d'actualité HighTech Gizomodo, une vidéo de sa "Tablette Courier". Structurées en deux écrans, le cœur de la tablette repose sur une interface propriétaire dont les fonctions semblent proches de la table Microsoft Surface. Pour autant, Microsoft travaille aussi sur une redéfinition du magazine intéractif.



Apple laisse encore planer le mystère quant-à l'imminente sortie de sa "tablet MAC" (Macbook Touch?). Si les fonctionnalités ne sont pas encore exposées, il est avancé qu' Apple négocierait avec les éditeurs de presse papier pour les intégrer dans son catalogue. L'ergonomie a toujours été une valeur ajoutée pour les produits de cette marque sélecte, l'interface ne se suffira probablement pas d'une simple aggrégation de média, et comblera peut être les attentes des designers intéractifs (voir la conférence sur Le design & la presse en ligne).

apple-tablet-concept

La CrunchPad (sous Linux) sera dédiée à la navigation sur Internet avec des connexions Wi-Fi et 3G embarquées, mais aussi un système qui démarre directement sur le navigateur. Elle ne disposera d'aucune mémoire de stockage et ne fera fonctionner que des programmes hébergés en ligne. Une prise USB sera cependant présente, par exemple pour brancher une souris et un clavier.

crunchpad

Le constructeur français Archos présente un produit hybride face aux deux firmes US, un terminal connectable au Web à haut débit en WiFi n. (via businessmobile.fr)

apple-tablet-concept



A voir aussi :

- La Tabbee [Orange]

- la Wallet [eviGroup]

- Le W7 [Ramos]

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

15
septembre
2009
20:55

Mème pas drôle? En image, si, c'est hilarant

Imaginez un événement lambda, une bourde à la télé, une madeleine de proust de l'inconscient collectif, une anecdote. Dites-vous que cet événement peut en intéresser plus un. Dites-vous que vous êtes sur Internet, que le partage est possible, obligatoire.

Et dites-vous que la technologie n'est maintenant plus un obstacle. Ca y est, tout le monde peut s'approprier cette bourde, cet événement lambda, cette anecdote, cette bonne madeleine.
C'est un mème. Oui, un mème, sans accent circonflexe.

Mème: élément culturel reconnaissable, répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus, en langage Wikipédia.

Les mèmes sont donc rigolos. L'âge préhistorique du mème pourrait être les "combles". "Quel est le comble du..?" -"Ah ouais, et quel est le comble du..?". - "Trop drôle, et tu connais le comble du...". Ca y est, vous avez compris?

Sur Internet, le même se décline pour une bonne part (mais pas uniquement) par l'image. Et la force d'Internet se traduit par les "mème generator", les générateurs automatique de mème, qui permettent aux internautes de créer la suite du mème, de décliner la blague "à leur sauce".

La France qui tombait dans l'Internet à haute dose a découvert les "mème generator" avec Martine. Oui, Martine, des livres pour enfants.
Le "Martine cover generator", qui permettait de choisir une couverture d'un album Martine et d'en détourner le titre, a fait un carton, avant d'être fermé: "A la demande (amiable) des éditions Casterman, le site a fermé ses portes le 18 Novembre 2007. Toute l'équipe du site tient à vous remercier pour vos contributions, vos nombreux mails de remerciement, et pour ces grands moments de rigolade !" explique feu le site.
Certains étaient tout de même savoureux, et certains sites proposent toujours de les découvrir (mais plus d'en créer).
Petit best-of totalement subjectif.

martine-parodiemartine-parodie

Le phénomène des LolCat (publier des photos de chats mignons en inventant ce qu'ils pourraient être en train de dire) n'échappe pas au phénomène. Au contraire, ç'en est même le moteur. Allez donc faire un tour ici si vous vous intéressez à la question!


Mieux, plus drôle, plus fort: Internet va vite, les mèmes s'attaquent à ce qui fait l'actu.
Il y a quelques semaines, une photo était publiée sur Internet: celle d'un couple qui se prend en photo en montagne avec le déclencheur automatique de leur appareil. Un écureuil se place sans prévenir devant l'objectif: la photo est très drôle.



Plus drôle encore: le squirilizer (traduisez "écureuilleur"), ce "mème generator" créé en moins de temps qu'il n'en fallait pour que la photo original fasse le tour du web. Visitez le site, et ajoutez ce petit écureuil à n'importe quelle photo. Les résultats sont savoureux.



Suite à la publication du nouveau site de Ségolène Royal, et aux moultes critiques qui ont suivies, un "Desir d'avenir generator" a été créé (dans la journée même où le nouveau site de la Socialiste a fait parler de lui). Ici aussi, les éclats de rires sont au rendez-vous.

desir-avenir-parodie

Bref, les exemples ne manquent pas. Marre des posters un peu "gnagnan" qui prônent les valeurs positives? Ce "Demotivator Generator" est pour vous.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

1
septembre
2009
10:23

1,2,3 solaire!


A découvrir sur Culturemobile.net, un tour d'horizon de démarches, de terminaux et de projets fonctionnant à l'énergie solaire. Car l'ambition solaire est grandissante sur tous les continents. Cet exemple, du "GreenPix Concept", vient compléter le panorama, non exaustif mais conséquent sur les technologies télécoms et mobiles déja présentes sur le marché.

1. L'ambition solaire
2. Déjà solaires, ces objets télécoms !
3. Demain la vie mobile au soleil

technologie-solaires

Vu. Le Greenpix est un écran géant vidéo de 2200m² à base de panneaux photovoltaïques qui fut installé à l'occasion des derniers Jeux Olympiques de Beejing. Aussi imposant qu'un Blikenlights, moins intéractif, mais plus écologique.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
juillet
2009
01:05

LG Touch Watch Phone : LA montre-téléphone



Annoncé au Mobile World Congress de Barcelone, la montre-téléphone high tech conçu par LG sera disponible cet été dans les boutiques phares d’Orange. James Bond va devoir renouveler sa panoplie...

Ce petit bijou technologie de moins de 100 grammes renferme une multitude de fonctionnalités téléphoniques et multimédias (appel vidéo, lecteur Mp3, écran tactile de 1,43" (128 x 160px), bluetooth, 3G) : de quoi faire évoluer les façons de communiquer en tout mobilité?



Orange_LGwatchphone

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
juillet
2009
15:58

L’accès et le paiement sur mobile avec la technologie NFC



A partir du printemps 2010, 3.000 utilisateurs parmi les clients d’Orange, SFR et Bouygues pourront payer leurs titres de transport sur le réseau urbain niçois en utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Une répétition générale avant le lancement sur le territoire français.

Ce « portefeuille électronique », qui s'appuie sur l'échange de données à très courte distance (ex: Navigo), répondra aux besoins de diverses applications et perspectives économiques (en savoir + Dossier Culturemobile sur la RFID).

Cette technologie était expérimentée durant le WIMA 2009 (3ème Sommet Européen des Développeurs NFC), sur les différents Smart Posters (poster interactifs) dispersés sur l'événement. A l'aide d'un téléphone Nokia NFC des informations textes, audios et vidéos pouvaient être récupérées.

Mise en pratique avec cette démonstration tenue sur un stand au Mobile World Congress 2009 (via Justaskgemalto).



Approfondir le sujet :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

24
juin
2009
17:01

LIFT France 09


La conférence internationale LIFT s’est tenue ce week end à Marseille. Lift est une série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde. Chaque conférence offre la possibilité de comprendre les effets de l’innovation sur la société, et de transformer le changement en opportunité.

Cette édition française co-organisée avec la FING avait pour fil conducteur « le futur : faites le vous-même ». L'accent était mis sur la découverte et la prise en main des projets créatifs, concrétisé par des ateliers de co-working ponctuant l'évènement. Toutes ces expérimentations sont présentées sur Lift Experience

Vous pouvez retrouver le suivi de l'évènement sur Fing Live ainsi que les impressions des participants. En voici quelques unes :



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!