culture mobile_le blog

5
juin
2009
17:10

Meet Your Heartbeat Twin, un gameplay à base d’émotion ?


Meet Your Heartbeat Twin est une expérience ludique d’un nouveau genre : un « jeu urbain » (ou « pervasive game » en anglais). Ce nouveau type d’interactivité fleurit depuis que les mobiles GPS inondent le marché (plus de détails dans ce résumé de la thèse de Chen Yan, spécialiste du jeu ubiquitaire). Là où le prototype de la startup Xilabs innove, c’est en associant un capteur de rythme cardiaque sur chaque joueur. En effet, ceux-ci entreprennent une partie de cache-cache urbain et ne recherche que les personnes dont la fréquence cardiaque est identique à la leur. Tout l’intérêt est de contenir ses émotions lorsqu’on est à deux doigts de rencontrer son «jumeau cardiaque » !

Meet-your-Heartbeat-Twin-Futur-en-seine

Rendez-vous place de la Bastille, au WikiPlaza pour s'y essayer dans le cadre du festival Futur en Seine. Le jeu est lancé toutes les heures pour 10 joueurs (samedi 6 juin de 15h à 18h/ dimanche 7 juin de 14h à 17h).

A l’heure ou l’hyper-connectivité va de pair avec la mobilité, les relations interpersonnelles pourraient se voir «augmenter» par des visualiseurs d'émotions. Illustration poétique avec ce court métrage d'Eric Lerner.

Suivi par un reporter de Tv réalité, un jeune homme expérimente un gadget capable de retranscrire en directe ses émotions.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

13
mars
2009
11:30

A deux doigts d’un sixième sens


La technologie joue l’excorporation des sensorialités dans ce project« Sixième Sens », présenté aux conférences TED par Pattie Maes, directrice du Groupe des interfaces fluides au MIT.

Une personne porte sur elle un dispositif miniaturisé relié à internet (webcam+ miniprojecteur). Des capteurs sur ses doigts servent d'interface aux données enregistrées par la camera, analysées et traitées sur internet, puis retransmises sur la surface la plus proche. Quand on voit que les picoprojecteurs s'immiscent doucement sur le marché des téléphones mobiles, on peut penser que l’informatique ubiquitaire vient de passer une étape.


Si vous possédez une webcam vous pouvez commencer par cette petite expérience à base de réalité augmentée proposée par l’agence interactive australienne Boffswana.

  • Télécharger et imprimer ce symbole
  • Autoriser flash à accéder à votre webcam
  • Pointer votre caméra vers le symbole


  • ...la magie fera le reste :) !



    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    6
    janvier
    2009
    13:46

    Faire de l'art sur son iPhone


    Après s'être transformé en instrument de musique, l'iPhone devient une palette graphique.
    Démonstration en vidéo par l'illustrateur David Gribouille qui utilise l'application Brushes de Steve Sprang.



    Et il n'est pas le seul à gribouiller sur l'écran tactile de son mobile. Ce site américain rassemble des oeuvres d'iPhone Art, réalisées avec Brushes ou d'autres applications iPhone. A voir : http://iartmobile.com.

    Quel est le prochain domaine de création artistique à explorer par le touche-à-tout d'Apple?

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    27
    novembre
    2008
    16:32

    Top secret : un logiciel pour suivre votre iPhone à la trace

    Perdu ou volé ? Avec Top secret, votre iPhone ne le restera pas longtemps.


    Le développeur français Kickoo vient de lancer un logiciel malin appelé Top secret pour retrouver un iPhone en cas de perte ou de vol.
    L'application à télécharger sur l'Apple Store permet de localiser et de retrouver le smartphone en utilisant sa puce GPS. Tout cela sans que le "nouveau propriétaire" ne se rende compte qu'il est tracé.

    Le nom de l'application et son icône sont conçus afin de faire croire à un éventuel voleur qu'il va pouvoir accéder à des informations confidentielles s'il lance le programme. Une fois qu'il l'a déclenché, vous recevez par email les positions GPS de votre iPhone.

    Question qui reste en suspend : Kickoo n'explique pas comment le logiciel se lance si l'iPhone est perdu tout seul dans la forêt...
    Top secret coûte 2.39 €. Vous trouverez le mode d'emploi détaillé ici.

    Comme l'indique Kickoo, vous pourrez donner les coordonnées obtenues aux autorités compétentes afin qu'elles puissent retrouver votre iPhone volé. Il est déconseillé de jouer les justiciers en essayant de le récupérer vous-même...

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    9
    octobre
    2008
    16:03

    G1, le premier Google Phone



    Enième émule de l'iphone ou concurrent sérieux?
    Google et son partenaire, l'opérateur T Mobile, ont présenté récemment en grande pompe le premier téléphone mobile basé sur le système d'exploitation Androïd, conçu par Google lui-même. Attendu pour le 22 octobre aux Etats-Unis au prix de 179 dollars, le premier Google phone s'appellera «T-Mobile G1».
    L'appareil, d'une forme assez semblable au modèle d'Apple, est fabriqué par la compagnie taïwanaise HTC et dispose des toutes dernières technologies du moment : connexion 3G, wifi, Bluetooth, un appareil photo 3 millions de pixels, ainsi qu'un GPS. Comme l'iphone, il est doté d'un large écran tactile mais dispose pour sa part d'un véritable clavier qwerty.
    Il sera vendu notamment avec une application Amazon, pour télécharger de la musique et une application YouTube, le site internet de vidéo acheté par Google en 2006.
    Au Royaume-Uni, il sera disponible à partir de novembre et doit être distribué en France par SFR au premier trimestre 2009.

    En attendant, découvrez le G1 sous toutes les coutures ici et un simulateur pour découvrir son fonctionnement .

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    18
    septembre
    2008
    14:17

    Faire de son corps une manette de jeux


    Sur Culture mobile, nous ne manquons pas une occasion de parler de réalité virtuelle*. "Immersive "ou "augmentée", cette technologie bluffante nous laisse croire que la science-fiction fera bientôt partie du quotidien.

    Cette fois, la réalité virtuelle s'invite dans les jeux vidéos et range le bon vieux joystick au placard.
    Grâce à un système de capture de mouvements en trois dimensions, l'utilisateur peut se passer de manette et utiliser son corps pour évoluer dans un jeu.
    Ce type de technologie a déjà fait ses premiers pas avec la Wii mais aujourd'hui, plus besoin d'accessoires ni de tenue particulière.

    Ce sont des caméras qui captent l'image du corps et qui permettent d'identifier et de marquer certains points pour en reconstituer les mouvements en 3D. Le logiciel reproduit la silhouette et la fait évoluer en temps réel dans l'univers du jeu.
    Prototype d'une start up belge Softkinetic, on trouve aussi l'application chez 3DV Systems, et dans un projet d'études de l'université Polytechnique de Catalogne (UPC) et l'université de Louvain en Belgique.

    On pense immédiatement à d'autres applications, celle de s'en servir comme d'une souris pour naviguer à travers les interfaces d'un ordinateur. Nous ne sommes plus très loin de Minority Report...


    * A lire ou relire:
    L’environnement extérieur comme terrain de jeu
    La réalité augmentée, c'est magique !
    Obi-Wan Kenoby dans votre salon

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    26
    août
    2008
    11:28

    iphone ou netbook ?



    A force de l'entendre annoncé et de le voir sans cesse repoussé... (cf L'internet mobile décollera-t-il en 2008? ) On allait presque finir par s'impatienter. Enfin! L'internet mobile semble bien avoir décollé pour de bon. Et ce, grâce à de nouveaux terminaux avec écran et clavier confortables qui permettent de surfer pour de vrai et non plus seulement de flotter en attendant la vague.

    Aux succès de l'iphone et de son nouvel opus 3G vient s'ajouter le boom des mini PC ou netbooks. Sur ces mini-PC ultraportables à bas coût, on peut brancher une clé USB 3G+ et se connecter en haut débit partout. Presque tous les constructeurs disposeront fin 2008 d'un modèle du même type que le pionnier EeePC 701 d'Asus, commercialisé au début de l'année.

    Les opérateurs l'ont compris et lancent ces nouveaux produits sur le modèle économique des téléphones mobiles, à savoir qu'ils subventionnent l'achat de l'appareil si on souscrit à un abonnement. De son côté, l'iphone continue son petit bonhomme de chemin : apparemment en rodage pendant l'été (liste d'attente, bridage des débits), il devrait être à son maximum à la rentrée! A noter qu'Apple ne s'est pour le moment pas manifesté sur ce marché des mini-PC...

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    12
    août
    2008
    11:00

    Non, le minitel n'est pas mort !




    On pourrait croire qu'il est rangé dans la catégorie des objets vintage des années 80, et bien non! L'irréductible minitel résiste à la suprématie d'internet.
    Il en existe encore 2 millions en fonctionnement (même si 1 million de personnes avouent s'y connecter réellement). Si France Télécom a fermé définitivement en 2006 le légendaire "36 11", premier annuaire électronique, l'opérateur n'envisage pas l'arrêt du Minitel avant 2011.

    Les utilisateurs sont pour la plupart des professionnels. Commerçants, marchands de journaux ou buralistes, ils gèrent leur approvisionnement grâce à des services minitel. Argument avancé en sa faveur: résistance, rapidité d'allumage et absence de virus informatique...
    Et pas d'abonnement supplémentaire même si les connexions restent très chères. Côté particuliers, il est encore courant d'y consulter ses comptes bancaires, de s'informer sur la Bourse ou la santé financière d'une entreprise ou de parier sur les courses.
    Malgré le succès d'internet, le Minitel a généré encore 70 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2007.
    Comme le vintage a la cote, le minitel sera-t-il hype en 2009?

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    5
    juin
    2008
    16:14

    Le téléphone jetable est-il vraiment recyclable?

    Alors que les constructeurs et opérateurs s'attèlent à recycler les terminaux mobiles et autres appareils numériques (voir le dossier Recyclage sur Culture mobile), le téléphone portable jetable devrait bientôt arriver en Europe.
    Commercialisée depuis 2001 aux Etats-Unis, cette version minimaliste du GSM est considérée comme un téléphone de dépannage, encore plus simple d'utilisation qu'une carte pré-payée. Dépourvu d’écran, il permet seulement de passer des appels et d'envoyer des SMS. La société Hop-on Inc qui détient le marché américain aurait déjà signé avec des opérateurs européens pour le commercialiser à 13€ l'unité.

    Ce mobile poids-plume de la taille d'une carte de crédit fonctionne grâce à une encre conductrice appliquée sur des matériaux papier ou cartonnés, évitant ainsi les composants traditionnels. Il est en outre équipé d'une batterie rechargeable qui permet plusieurs utilisations. Ce qui le rendrait en majeure partie recyclable...
    Recyclable peut-être, écologique, c'est moins sûr...



    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

    7
    mai
    2008
    11:59

    Naviguer sans toucher ni cliquer

    Les dernières générations de mobile favorisent grandement la navigation tactile. D’autres possibilités ergonomiques existent pourtant, comme le tracking vidéo ou les interactions motrices.

    Les produits qui utilisent les détecteurs de mouvement deviennent de plus en plus précis. Comme les mobiles disposent désormais d’une caméra vidéo, il serait dommage de ne pas les mettre à contribution. La société Eyesight nous en fait la démonstration.

    Eyesight - 1'41



    Cet usage, qui a été révélé par le secteur des jeux vidéo (Eyetoy, Wii,..) se voit aujourd’hui être une alternative à la navigation classique. Des nouvelles logiques d'usage seront peut être, par exemple, intégrées aux nouveaux livrets virtuels.

    Grâce à l’accéléromètre (intégré dans les Nokia N95 et l’iPhone), des interactions motrices entre l’usager et son téléphone sont possibles pour naviguer efficacement et de manière intuitive. Illustration : vous êtes en réunion, votre téléphone sonne, retournez-le, il passe en mode « silence ». Tout aussi original, vous recevez un SMS ; pour l’ouvrir, rien de plus simple, secouez votre portable !

    del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!