culture mobile_le blog

9
avril
2008
11:47

Un mobile vaut mieux que deux tu l’auras

Appareil photo, caméra, agenda, console de jeux, dictaphone, TV, coach sportif, etc… Le téléphone mobile intègre aujourd’hui de plus en plus de fonctions, plus disparates les unes que les autres. Ce "tout en un" est-il vraiment l'appareil du futur ?

A-t-on besoin en permanence de toutes les possibilités qu'offre ce type d'appareil ? Modu Mobile pense que non et propose aux usagers un mobile modulable [ voir l'intro de leur site ]. Libre à vous d’emporter les éléments dont vous aurez l'utilité en fonction de l’environnement et du lieu où vous vous trouverez. Mais sait-on toujours ou nous emporte le vent ?

A la terrasse d'un café, par exemple...Cette vidéo d’un prototype de chez Nokia dénommé « Morph » propose une vision de l’objet communicant personnel. Nous en parlions déjà sur Culture Mobile dans un petit article. Voilà en plus un aperçu de l’artefact dans une démo qui sent bon les croissants et le dimanche matin :)

"Morph" - Nokia - 5'53



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
avril
2008
12:30

Obi-Wan Kenoby dans votre salon

La technologie holographique permet d’afficher une forme tridimensionnelle dans un espace autre que numérique. Un déphasage qui ouvrira sûrement de nouvelles portes à notre perception.

hologramme

Une image 3D « comme suspendue dans l’air », c’est ce que propose IO Technology et son Heliodisplay. Sa projection est particulière car elle réagit lorsque l'on passe sa main sur le faisceau. Vous pouvez dès à présent acquérir ce projecteur futuriste, mais il vous en coûtera 22,000$… Commencez donc par la vidéo :-)



Cette autre technologie repose sur une plaque tournante modulable, éclairée pour afficher des informations tridimensionnelles. Les concepteurs ont reçu le prix de la "meilleure technologie émergente" au festival Siggraph 2007. Pour la voir, allez donc faire un tour au salon Laval Virtuel le 4 avril 2008, où elle sera présentée lors des conférences internationales sur la réalité virtuelle.



del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

27
mars
2008
10:39

Le tactile à portée de main

Lorsque l'on parle de nouvelles interfaces tactiles, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles de Minority Report, vues dans le film d’anticipation de Steven Spielberg. Il se pourrait bien que l’ingénieur Jeff Han nous offre cette possibilité dans quelques années.



L’an dernier Jeff Han, chercheur au sein du Courant Institute of Mathematical Sciences de l’Université de New York, a exposé ses travaux. On y découvre un écran tactile offrant d'innombrables fonctionnalités bluffantes. Vos doigts remplacent le curseur de votre souris, si bien que vous avez l'impression de palper les éléments graphiques. Il sera nécessaire d'appréhender cette nouvelle ergonomie avant de pouvoir en libérer tout le potentiel créatif. La vidéo qui suit vous montre quelques possibilités d’une telle avancée technologique.


"Multi-Touch Interaction Experiments" - Jefferson Y.Han - 3'30



Après une telle démonstration, et connaissant le succès actuel d’appareils à écran tactile tels la Nintendo DS et le iPhone, on se dit que notre très chère souris, inventée en 1963 par Douglas Engelbart, risque d’être bientôt à la retraite.
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

7
février
2008
13:12

Robots avant tout


Dans le sujet les robots parlent aux humains sur le site culture mobile, on fait connaissance avec les dernières générations de robots qui communiquent avec nous. Aux côtés du lapin Nabaztag qu'on ne présente plus, une parfaite hôtesse d'accueil Actroid, un drôle d'animal de compagnie PaPeRo, un robot-poisson Robotic Koi et Paro, le bébé phoque ami des retraités.

En décembre dernier avait lieu à Tokyo l'International Robot EXhibition (IREX) autrement dit le plus grand rassemblement mondial de robots. On a pu y voir entre autres de nouveaux robots communicants, un dinosaure de compagnie plus vrai que nature et un androïde capable de démêler un Rubix Cube.
Incroyablement humains !



Pleo, le dinosaure plus vrai que nature
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

3
février
2008
18:04

La batterie, le mobile s'en charge !

Des chercheurs de Rutgers University aux Etats-Unis et Cambridge (Royaume-Uni) étudient la possibilité de rendre nos téléphones mobiles plus intelligents dans la gestion de leur batterie (Context-aware Battery Management for Mobile Phones: A Feasibility Study) .

Leur idée est d'utiliser la géolocalisation et la manière dont l'utilisateur communique pour aider le mobile (et surtout son propriétaire) à mieux gérer la consommation de sa batterie. Lorsque le téléphone se trouve à proximité d'un endroit où il a déjà été chargé, il alerte son utilisateur s'il estime avoir besoin de "nourriture" électrique...
Cette estimation s'appuie sur l'analyse des logs de l'utilisateur : qui il appelle et à quelle fréquence. Elle est capable de prédire la consommation téléphonique journalière d'un mobile à quelque 12 minutes près.
De son côté, l'appareil se géolocalise automatiquement dès qu'il est branché à une alimentation électrique et garde le lieu en mémoire.

La combinaison de ces informations permet au téléphone d’estimer dans combien de temps il faudra le recharger et d’alerter son possesseur s'il se trouve à proximité d'une source.
C'est un peu comme une personne qui planifierait ses repas selon les endroits où elle se rend et les activités qu'elle a programmées plutôt que d'attendre d'avoir faim pour se sustenter.

sources : FING, The New Scientist

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

22
janvier
2008
13:59

L'internet mobile décollera-t-il en 2008?

On en parle depuis longtemps... Les applications se multiplient, les acteurs du marché spéculent... Pourtant l'usage de l'internet mobile peine à se vulgariser dans la population française.
Selon une étude du Crédoc pour le compte de l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms et des postes) et du CGTI (Conseil général des technologies de l'information), en juin 2007, seulement 7% des abonnés mobiles se servaient de leur téléphone pour consulter Internet.
«Mais il devrait se passer quelque chose dans les mois à venir. L'Internet mobile est la prochaine grande révolution» , observe Pascal Faure, vice-président du CGTI dans le Figaro.
L'étude révèle en effet que 54% des 12-17 ans écoutent de la musique sur leur téléphone mobile et 27% regardent dessus des clips ou de la vidéo. L'avenir de l'internet mobile se situe résolument entre les mains des jeunes utilisateurs.
Il est vrai que les succès récents de l'iphone commercialisé par Orange (70 000 exemplaires vendus en un mois) et des forfaits internet mobile "illimythics" de SFR (250 000 écoulés en deux mois) laissent présager un décollage de cet usage dans les mois à venir. A suivre...


del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
janvier
2008
09:57

Choisir la voix qui nous guide...

Le GPS envahit peu à peu les habitacles de nos voitures, et bientôt nous l'utiliserons avec nos velibs ou pour nous orienter à pied... Mais quel ennui que cette voix monotone à la limite du cafardeux qui nous sert de guide ! Alors, une innovation lancée par le site YourPND.com, plutôt rigolote va enfin égayer cet exercice.

Elle nous permet d'enregistrer notre propre voix ou celle d'un ou d'un(e) ami(e) afin de remplacer ce ton impersonnel. Une phrase personnalisée prononcée avec tendresse par son «cher et tendre» ou son enfant préféré peut se substituer au traditionnel «tournez à gauche». Place à l'imagination donc !

A l'aide du micro de l'ordinateur, on enregistre les instructions en 7 minutes. YourPND crée ensuite un fichier et indique comment l'installer. Pour l'instant, ce logiciel n'est compatible qu'avec un GPS de la marque Tomtom mais il le sera prochainement avec d'autres.

Les trajets en voiture seront désormais un peu plus distrayants et peut être pas aussi stressants!

source : influencia

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
décembre
2007
15:05

La réalité augmentée, c'est magique!

Superposer en temps réel des images virtuelles aux images de la réalité, c'est aujourd'hui possible... et c'est assez bluffant!

C'est une société française, Total Immersion, qui développe cette technologie qui fait aujourd'hui parler d'elle sous le nom de "réalité augmentée". On en imagine déjà toutes les applications possibles dans le domaine des loisirs et des médias, du cinéma, de la défense, du marketing, du design...etc.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne remodélise pas tout un univers en 3D mais garde des éléments du réel pour y ajouter des objets virtuels.

La contrainte majeure, c'est d'avoir une caméra. Or, aujourd'hui, tout le monde en a une dans sa poche, intégrée à son téléphone portable! C'est pourquoi cet objet intéresse tout particulièrement cette société qui imagine déjà de nouveaux services mobiles pour 2008.

Ci vous ne comprenez toujours pas de quoi il s'agit, la démo parle d'elle-même. (elle est en anglais mais faite par un français, donc facile à comprendre).



Pour en savoir plus, allez lire l'article du Monde : La réalité "augmentée" bientôt sur votre téléphone portable ou regarder le reportage de France 24 où la technologie est très bien expliquée.
del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

11
août
2007
14:15

Les imprimantes 3D seront-elles de vraies petites usines transformant nos bits en atomes ?

Dans l'entretien qu'a accordé Joël de Rosnay à Culture Mobile, il y a un passage étonnant, où le prospectiviste s'attarde sur les « imprimantes 3D » qui, selon lui, ne manqueront pas de nous ravir dans le futur proche.

Le côté fascinant de la chose tient à ce renversement : après la phase de dématérialisation du monde, allons-nous vivre une ère de « rematérialisation » ? Si depuis vingt ans, nous transformons les atomes en bits, selon des gourous comme l'Américain Nicholas Negroponte pour démultiplier nos richesses, allons-nous maintenant passer des bits aux atomes ?

Extrait de l'interview :
« Ces imprimantes 3D existent. Elles ont d'abord été réservées à l'industrie pour faire ce qu'on a nommé du « rapid prototyping », mais les militaires américains en ont également utilisé en Irak pour fabriquer sur place des engrenages et des pièces d'armement. Il faut imaginer une imprimante, qui au lieu d'un simple jet d'encre, projette des particules de plastique, et, selon un modèle 3D auparavant conçu sur ordinateur, constitue une pièce de lego, un gobelet, un taille-crayon, une maquette de maison pour un architecte ou de chaussure pour une marque comme Nike - ce que Nike fait d'ailleurs déjà. Ce n'est pas de la science-fiction ! Une imprimante 3D coûte encore très cher, de l'ordre de 10.000 euros, mais les prix vont comme toujours baisser du tout au tout dans les dix ans qui viennent. »

Et Joël de Rosnay de nous parler, dans un bout de l'entretien que nous n'avons pas retranscrit, de la possibilité de construire de véritables coques de bateau via ces « micro usines personnalisées », qu'il appelle des « Mups » ! Le futurologue de la Cité des sciences nous prédit même pour demain toute une nouvelle industrie de la transformation des bits en atomes...

Est-ce bien sérieux ? La qualité de ces objets « imprimés » en 3D ne sera-t-elle pas déplorable ? Et le public va-t-il marcher ? La perspective d'une nouvelle ère du matériel a quelque chose de réjouissant pour qui aime le canard à l'orage et l'amour peau contre peau, mais je me demande si ce n'est pas qu'un rêve de prospectiviste.

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!

2
août
2007
16:53

Les mobiles « biométriques » nous préparent-ils un avenir à la Big Brother ?

Mobile biométrique

Prototype d'Oki

Une innovation, dans les brèves datées du 23 juillet sur Culture Mobile, m’a particulièrement inquiété. Je cite :

« Le groupe d'électronique japonais Oki a annoncé avoir conçu le premier système d'authentification biométrique pour mobiles, basé sur la reconnaissance de l'iris de l'oeil. Soit une véritable innovation qui, comme Oki ne l’a sans doute pas anticipé, nous rapproche du monde tel que décrit par le film Minority Report de Spielberg, d’après une nouvelle de Philip K. Dick. Destiné à des mobiles équipés d'un appareil photo, le programme permettra de confirmer l'identité de l'utilisateur grâce à une image de son oeil. Cette fonction de sécurité pourrait être employée lors de certaines transactions sensibles effectuées avec un terminal cellulaire comme les achats en ligne, le paiement en boutique par porte-monnaie électronique ou la consultation de données confidentielles. Il n’y aurait donc pas de quoi s’inquiéter. Sauf que les gens d’Oki expliquent dans leur communiqué de presse que l’ensemble logiciel de leur innovation, qui n'exige pas un processeur ultra-puissant et tourne sous différents systèmes d'exploitation (OS), peut également être intégré dans d'autres types d'appareils que les téléphones portables. »

Ai-je tort ou ai-je raison de penser aux « dystopies » (ou utopies négatives » de George Orwell ou Philip K. Dick ?

del.icio.us it! Digg it! Blogmark it! Ajouter  mes favoris Technorati Fuzz it! Scoop it!