SMARTMAP

Smartmap est un Système d'Information Géographique (SIG) sensible, artistique et subjectif développé sur le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et son environnement proche (Paris 14 et Gentilly).

Tout au long du mois de septembre, les artistes des Chantiers artistiques SmartCity cartographient le territoire et opèrent à une lecture décalée et alternative de la ville.

Cette cartographie permet d'offrir une représentation artistique, sensible et subjective des données prélevées par les artistes durant le chantier : flux invisibles (ambiances sonores, pollution atmosphérique...), vidéo surveillance, ressources méconnues, pratiques invisibles illicites…

Cette récolte d’informations permet la création de plusieurs types de cartes : sonores, greenmap, invisibles urbains, vidéo surveillance, voies de circulation... Elles sont réalisées selon 3 différents filtres d’analyses du territoire : informations basiques, regards artistiques et débats de société / regards engagés.

Smartmap livre une vision singulière et des données prélevées durant le chantier. Conçue comme un outil de long terme, auquel chacun pourra collaborer sur Internet, elle invite à une réappropriation globale du territoire.

Une première version sera dévoilée le 30 septembre lors de la rencontre SmartCity prévue à la Cité internationale.

Ce projet est réalisé avec la participation du collectif "Zoom+Infraksound+Damien Masson = pied la biche". Zoom est l'initiateur du projet de carte participative Wikibivouac, créé à partir de la bibliothèque de fonctions opensource "openlayers".