Ces jours-ci à Paris, 2 événements remarquables animent l'actualité artistique et s'interrogent sur la notion de mobilité.
2 expositions, 2 cycles de conférences, de nombreux points de vue qui émergent.

Présentation en quelques mots de l'exposition "TERRE NATALE - Ailleurs commence ici" qui s'est ouverte hier soir à la Fondation Cartier, à l'occasion d'un vernissage plus que bondé, et du programme "MOBILISABLE" qui se tient depuis le 19 novembre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.


"TERRE NATALE - Ailleurs commence ici" est une double exposition de Raymond Depardon et Paul Virilio qui présente une vision à la fois poétique, anthropologique et politique des évolutions des mobilités et migrations à l'échelle planétaire. Face cette mobilisation globale, la question des mutations identitaires est centrale.
"La sédentarité et le nomadisme ont changé de nature. [...] Le sédentaire, c'est celui qui est partout chez lui, avec le portable, l'ordinateur, aussi bien dans l'ascenseur, dans l'avion, que dans le train à grande vitesse. C'est lui le sédentaire. Par contre le nomade, c'est celui qui n'est nulle part chez lui." Paul Virilio
Une réflexion à suivre lors des Conversations organisées par la Fondation Cartier en collaboration avec Sciences Po et sur le dossier réalisé par Culture Mobile Culture Mobile, partenaire de l'événement.




"MOBILISABLE" propose pour sa part une exposition de l'artiste japonais Masaki Fujihata, professeur à l'Université des arts de Tokyo et un cycle de colloques sur le thème de la mobilité.
L'enjeu : éclairer et illustrer les mutations artistiques qu'impliquent les médias du déplacement et de la localisation, l'émergence du paysage technologique, les nouvelles formes de cartographie et de récit, les nouvelles modalités de la dialectique mobile-immobile, les nouveaux instruments de l'exercice de la mobilité.
Le terme mobilisable qualifie alors des formes artistiques et des œuvres, mais aussi de possibles comportements des artistes et du public, de la collectivité engagée dans de tels processus artistiques, scientifiques et culturels.


© Masaki Fujihata

En conclusion : 2 événements de grande qualité à suivre de très près !

Terre natale - Ailleurs commence ici
Fondation Cartier
21 nov. 2008 - 15 mars 2009
www.fondation.cartier.com

Mobilisable
ENSAD
19 novembre - 8 décembre 2008
www.ensad.fr
www.mobilisable.net